mercredi 4 mars 2009

Grands voiliers dans le bassin de La Citadelle au Havre

Grands voiliers dans le bassin de la Citadelle au Havre.

Bassin à flot dit bassin de la Citadelle du Havre
Le bassin de la Citadelle a été creusé à partir de 1864 à l'emplacement de la citadelle, à l' initiative de la chambre de commerce, pour les caboteurs à moteurs. il comprenait un sas communiquant avec l'avant-port, 3 bassins de radoub et une plate-forme, les quais de Cadix et de Lisbonne. L'écluse a été inaugurée en 1866, le pont en 1869, le bassin en 1871, l' ouverture de la passe du côté de l' avant-port en 1872, E. Herard étant alors ingénieur en chef. Au sud, l' atelier général du port autonome a été construit vers 1930 en remplacement des chantiers des Ponts et Chaussées et des ateliers de la Compagnie générale transatlantique. Endommagé dans les bombardements, il a été restauré en 1946. Deux des bassins de radoub ont été comblés en 1992 pour établir le terre plein de la nouvelle gare maritime du terminal d'Angleterre. (source www.patrimoine-de-france.org)


Grands voiliers dans le bassin de La Citadelle au Havre

Grands voiliers dans le bassin de la Citadelle au Havre.

Bassin à flot dit bassin de la Citadelle du Havre
Le bassin de la Citadelle a été creusé à partir de 1864 à l'emplacement de la citadelle, à l' initiative de la chambre de commerce, pour les caboteurs à moteurs. il comprenait un sas communiquant avec l'avant-port, 3 bassins de radoub et une plate-forme, les quais de Cadix et de Lisbonne. L'écluse a été inaugurée en 1866, le pont en 1869, le bassin en 1871, l' ouverture de la passe du côté de l' avant-port en 1872, E. Herard étant alors ingénieur en chef. Au sud, l' atelier général du port autonome a été construit vers 1930 en remplacement des chantiers des Ponts et Chaussées et des ateliers de la Compagnie générale transatlantique. Endommagé dans les bombardements, il a été restauré en 1946. Deux des bassins de radoub ont été comblés en 1992 pour établir le terre plein de la nouvelle gare maritime du terminal d'Angleterre. (source www.patrimoine-de-france.org)


La catastrophe du navire-hôpital Anglia





Dans Le Miroir, daté du dimanche 12 décembre 1915, une double page relate la «Catastrophe du navire-hôpital Anglia». Le titre est un peu aguicheur car, à part un photo d'Anglia quittant la France, il s'agit principalement pour le journal de montrer le ballet des chaloupes de Cambria (ci-dessous) un autre ferry réquisitionné, au secours des rescapés.


SS Anglia, construit par William Denny & Brothers de Dumbarton, a été lancé en 1900. Ce steamer de 1862 tonnes appartenait à la London & North Western Railway Company qui l'avait affecté au transport de passagers sur la ligne d'Irlande du Nord. Transformé en navire-hôpital, il heurte une torpille dormante le 17 novembre 1915, entre Calais et Douvres et coule en quinze minutes. Il transportait 390 soldats et officiers anglais et leur corps médical, l'équipage comprenait 56 hommes. Il y eut 105 morts dont 70 patients. Les bâtiments de la Royal Navy se portèrent à son secours. (source Role of honour). Il fut aussi secouru par le H.M.S. Hazard. Un vaisseau charbonnier, Lusitania, qui venait au secours d'Anglia, a également coulé après avoir heurté une mine.