Grands voiliers dans le bassin de la Citadelle au Havre.
Bassin à flot dit bassin de la Citadelle du Havre
Le bassin de la Citadelle a été creusé à partir de 1864 à l'emplacement de la citadelle, à l' initiative de la chambre de commerce, pour les caboteurs à moteurs. il comprenait un sas communiquant avec l'avant-port, 3 bassins de radoub et une plate-forme, les quais de Cadix et de Lisbonne. L'écluse a été inaugurée en 1866, le pont en 1869, le bassin en 1871, l' ouverture de la passe du côté de l' avant-port en 1872, E. Herard étant alors ingénieur en chef. Au sud, l' atelier général du port autonome a été construit vers 1930 en remplacement des chantiers des Ponts et Chaussées et des ateliers de la Compagnie générale transatlantique. Endommagé dans les bombardements, il a été restauré en 1946. Deux des bassins de radoub ont été comblés en 1992 pour établir le terre plein de la nouvelle gare maritime du terminal d'Angleterre. (source www.patrimoine-de-france.org)
Le bassin de la Citadelle a été creusé à partir de 1864 à l'emplacement de la citadelle, à l' initiative de la chambre de commerce, pour les caboteurs à moteurs. il comprenait un sas communiquant avec l'avant-port, 3 bassins de radoub et une plate-forme, les quais de Cadix et de Lisbonne. L'écluse a été inaugurée en 1866, le pont en 1869, le bassin en 1871, l' ouverture de la passe du côté de l' avant-port en 1872, E. Herard étant alors ingénieur en chef. Au sud, l' atelier général du port autonome a été construit vers 1930 en remplacement des chantiers des Ponts et Chaussées et des ateliers de la Compagnie générale transatlantique. Endommagé dans les bombardements, il a été restauré en 1946. Deux des bassins de radoub ont été comblés en 1992 pour établir le terre plein de la nouvelle gare maritime du terminal d'Angleterre. (source www.patrimoine-de-france.org)