jeudi 5 mars 2009

Le navire-hôpital DOUKKALA - 1914 - 1918

Carte postale du navire-hôpital DOUKKALA. (coll.Pierre Berrue)
Photocopie de lettre à en tête du paquebot-hôpital DOUKKALA.


Construit en 1899-1900 aux chantiers Fijenoord, Rotterdam (Pays bas), Déplacement: 2760 tonnes ; Dimensions: 122,5 x 13,7 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 4000 cv. En septembre 1914 affrété pour servir d’hôpital flottant dans le vieux port, pour la Société de Secours aux Blessés Militaires, jusqu’au 20 avril 1918. Annexe de l’Hôpital auxiliaire N°3 Marseille. Démoli à Gênes en juillet 1935.

Le navire-hôpital AQUITAINE -1914 - 1915 -


Carte postale du navire-hôpital AQUITAINE. (coll. Pierre Berrue)
Carte postale de Marseille, en franchise militaire, oblitérée « Marseille vieux port 20.25 3-11-14 » à destination de Bordeaux (Gironde). Un cachet rond rouge « Hôpital Auxiliaire *AQUITAINE* Port vieux Marseille »
Carte postale, en franchise militaire, oblitérée « Marseille Bouches du Rhône 13. 5 23-11-14 » à destination de Chétry les Forts (Yonne), oblitération d’arrivée à « St Bris le Vineux Yonne 10.30 25-11-14 »Cachet rond rouge « Hôpital Privé *AQUITAINE* Port vieux Marseille »
Bulletin de santé d’un militaire en traitement expédié de Marseille, en franchise militaire, à destination de Ligny sur Canche (Pas de Calais). Cachet rouge rond « Hôpital Privé *AQUITAINE* N°18 bis Marseille »


Construit en 1890-1891 à Sunderland Harbourg (Irlande du nord) », Déplacement: 1990 tonnes ; Dimensions: 107 x 13 mètres ; Vitesse : 13 nœuds ; Puissance : 2600 cv. Le 11 octobre 1914 affrété par les hôpitaux de Marseille, pour servir d’hôpital flottant dans le vieux port jusqu’au 18 juin 1915. Comme hôpital Auxiliaire et hôpital Privé n°18 bis. Démoli à La Seyne sur Mer en 1927



Le navire-hôpital Médecin Capitaine LEGALL L.C.H. 377 (Landing Craft Hôspital) Ex : LCI(L) 476 . 1952 - 1954 -

Photographie du LCH Médecin Capitaine LEGALL (S.H.M.)
Photographie du LCH Médecin Capitaine LEGALL. (S.H.M.)

Construit en 1942, aux chantiers de constructions navales à Barber N.J. New Jersey (USA), sous le nom de LCI (L) 476. Admis au service actif le 9 octobre 1943 Déplacement: 216 tonnes, Dimensions : 49 x 7,60m, Vitesse : 15 nœuds, Puissance : 1600 cv. Participa à la deuxième guerre mondiale dans le Pacifique. Transféré pour la France en 1952, et transformé en navire ambulance de 70 lis, et 30 assis. Utilisé en Indochine jusqu’en 1954.Transportait les patients de Saïgon à Cap Saint Jacques. Vendu au Cambodge en 1955.
Il existe un LCH a la même époque sous le nom de TETARD, je recherche documents et photos. (berrue.pierre@wanadoo.fr)

Le navire-hôpital Anglais HSM CAMBRIA - Hospital Ship - 1915 - 1919

Carte postale du navire-hôpital Anglais CAMBRIA . (coll. Pierre Berrue)
Carte postale de Boulogne sur Mer, avec correspondance du 7 octobre 1915, un cachet violet rectangulaire « Hospital-Ship ss CAMBRIA ».(coll. Pierre Berrue)

Construit en 1897, au chantier frères Denny à Lauched ( Angleterre) Déplacement: 1842 tonnes;. Réquisitionné en 1914 comme transport de troupes et transformé en navire-hôpital le 8 aout 1915, de 189 lits jusqu’au 20 janvier 1919. Après la guerre, rendu à la compagnie en 1920, et rebaptisé « ARVONIA ».