lundi 13 avril 2009

Le navire-hôpital Américain BOUNTIFUL AH 9 - Hospital Ship - 1944 - 1946

Construit en 1915, aux chantiers William Cramp et fils à Philadelphie (P.A.), sous le nom de USS HENDERSON (Transport). L 147,21m, l 18,60m, 12450 t. Transformé en navire-hôpital le 23 mars 1944, désarmé le 13 septembre 1946, avait une capacité de 477 lits. Vendu à la ferraille le 28 janvier 1948, Builders Inc. consolidés, Seattle, WA.

Carte postale de l‘USS AH 9 BOUNTIFUL

Le navire-hôpital Américain SAMARITAN AH 10 - Hospital Ship - 1944 - 1948

Construit en 1920, aux chantiers American International Shipbuilding Corp., Hog Island, PA. sous le nom de USS CHAUMONT (Transport). L 136,85m, l 16,67m, 10000 t. Transformé en navire-hôpital le 1 mars 1944, sous le nom de SAMARITAN, désarmé le 25 juin 1946, avait une capacité de 394 lits. Vendu à la ferraille en 1948.


Carte postale de l‘USS AH 10 SAMARITAN

Le navire-hôpital Américain REFUGE AH 11 - Hospital Ship - 1944 - 1946

Construit en 1920, sous le nom de « SS BLUE HEN STATE » aux chantiers Shipbuilding Corp New York à Camden NJ. Déplacement: 16800 tonnes; Dimensions: 159,40 x 18,90 x 8,22 mètres ; Vitesse : 11,5 nœuds ; Puissance : 7000cv. Renommé « SS PRESIDENT GARFIELD » en mai 1922, et rebaptisé « SS PRESIDENT MADISON » en 1938. Réquisitionné le 11 avril 1942 comme transport naval sous le nom de « Kenmore AP-62 ».Transformé en navire-hôpital 24 févier 1944, désarmé le 2 avril 1946, avait une capacité de 630 lits. Vendu le 2 février 1948 pour être ferraillé. Le N.H. REFUGE, a reçu sept décorations de guerre pour le service rendu.

Photo de l’USS AH 11 REFUGE



Enveloppe illustrée (mise en service comme navire hôpital) avec oblitération mécanique, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « Baltimore 24 Feb 1944 10-AM ».

Le navire-hôpital Américain HAVEN AH 12 - Hospital Ship - 1944 - 1957

Construit en 1943-1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 15000 tonnes; Dimensions: 158,50 x 21,64 x 7,19 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds. Transformé en navire-hôpital 5 mai 1945, désarmé le 1 juillet 1947, avait une capacité de 800 lits. Repris du service le 15 septembre 1950, pour la guerre de Corée, désarmé le 30 juin 1957. Le N.H. HAVEN, a reçu neuf décorations de guerre pour le service rendu.
Carte postale de l’USS AH 12 HAVEN

Lettre avec oblitération manuelle type II Z, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.S. HAVEN 24 Nov A.M. 1952 ».

Le navire-hôpital Américain BENEVOLENCE AH 13 - Hospital Ship - 1944 - 1960

Construit en 1943-1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 15100 tonnes; Dimensions: 160 x 21,8 x 7,29 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Transformé en navire hôpital le 31 juillet 1944, désarmé le 13 septembre 1947, avait une capacité de 800 lits. Le N.H. BEEVOLENCE, a reçu une décoration pour le service rendu pendant la guerre.




Carte postale de l’USS AH 13 BENEVOLENCE


Verso d’une lettre recommandée de la poste navale, avec des oblitérations manuelles de type IX , avec inscription cachet de la Poste navale « NEW YORT N.Y. 15782 BR 28 Jul 1945 », NEW YORT N.Y.13873 BR 29 Jul 1945 » , NEW YORT N.Y. 10541 BR 4 Aug 1945 » Cachet d’arrivée ovale « NEW YORT N.Y. REG.Y. DTV. 8 Aug 1945 ».


Lettre avec oblitération manuelle type II Z, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S. NAVY 2 Apr 1946 A.M. 15782 BR. ».

Le navire-hôpital Américain TRANQUILLITY AH 14 - Hospital Ship - 1944 - 1961

Construit en 1943-1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 15400 tonnes; Dimensions: 158,50 x 21,8 x 7,3 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 9000cv. Transformé en navire-hôpital 14 aout1944, désarmé le 16 juillet 1946, avait une capacité de 800 lits. Repris du service le 15 septembre 1950, pour la guerre de Corée, désarmé le 30 juin 1957. Le N.H. TRANQUILLITY, a reçu une décoration, pour le service rendu pendant la guerre.

Carte postale de l’USS AH 14 TRANQUILLITY


Lettre oblitération manuelle, type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, au centre du cercle « U.S.. NAVY, 29 Apr 1946 » Avec un cachet linéaire « U.S.S. TRANQUILLITY AH 14, Fleet Poste Office New Yort, N.Y. »


Le navire-hôpital Américain CONSOLATION AH 15 - Hospital Ship - 1944 - 1960

Construit en 1943-1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 15400 tonnes; Dimensions: 158,50 x 21,8 x 7,3 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 9000cv. Transformé en navire-hôpital 22 mai 1945, désarmé le 30 décembre 1955, avait une capacité de 800 lits. Repris du service le 16 mars 1960, au 15 septembre 1974 pour la santé civil, sou le nom de HOPE. Vendu pour être ferraillé en 1975.
Le N.H. CONSOLATION, a reçu dix décorations, pour le service rendu pendant les guerres.
Bureau postale ouvert du 9 avril 1945 au 30 septembre 1955.




Carte postale de l’USS AH CONSOLATION AH 15


Enveloppe illustré affranchie, avec une oblitération manuelle, type II, à barres grasses, au centre du cercle « U.S.S. CONSOLATION (AH 15), 30 Jul 1947 A.M.»



Lettre oblitération manuelle, type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, au centre du cercle « U.S.S. CONSOLATION (AH 15) 13 Octobre 1951.»




Le navire-hôpital Américain REPOSE AH 16 - Hospital Ship - 1944 - 1974

Construit en 1943-1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 11141tonnes; Dimensions: 158,50 x 21,8 x 7,3 mètres ; Vitesse : 18,5 nœuds ; Puissance : 9000cv. Transformé en navire-hôpital 26 mai 1945, désarmé le 19 janvier 1950, avait une capacité de 800 lits. Repris du service le 28 octobre 1950, au 21 décembre 1954 (guerre de Corée). Repris du service le 16 octobre 1965, en mai 1970 (guerre du Vietnam). Vendu pour être ferraillé le 18 avril 1975. Le N.H. REPOSE, a reçu neuf décorations, pour le service rendu pendant les guerres. Bureau postale ouvert du 26 mai 1945 au 28 septembre 1949 ; ré ouvert du 18 novembre 1950 au 20 septembre 1954.

Carte postale de l’USS AH 16 REPOSE
Lettre avec oblitération manuelle type II Z, à barres grasses, sur enveloppe pré affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S. NAVY 6 Nov 1946 A.M. 15765 BR. ».

Lettre avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.S. REPOSE 23 Mar 1954».et un cachet double couronne « NEW YORT, N.Y. U.S.S. REPOSE BR 23 Mar 1954 »



Le navire-hôpital Américain SANCTUARY AH 17 - Hospital Ship - 1944 - 1974

Construit en 1944, aux chantiers Dry Dock Co., Chester, PA. Déplacement: 11141tonnes; Dimensions: 159,20 x 21,8 x 7,3 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 9000cv. Transformé en navire-hôpital 20 juin 1945, désarmé le 15 aout 1946, avait une capacité de 800 lits. Repris du service le 15 novembre 1966, au 15 décembre 1971. Repris du service le 18 novembre 1972, en mars 1975 (guerre du Viet-Nam).
Vendu pour être ferraillé le 16 février 1989. Le N.H. SANCTUARY, a reçu douze décorations, pour le service rendu pendant les guerres

Carte postale de l’USS AH 17 SANCTUARY


Lettre avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.S. SANTUARY (AH17) 21 Fev. 1968 A.M. ».


Enveloppe illustrée, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe pré affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.S. SANTUARY (AH17) 22 Oct A.M. 1974 ».


Le navire-hôpital Américain RESCUE AH 18 - Hospital Ship - 1945 - 1946

Construit en 1932, aux chantiers Dry Dock Co., Newport News, VA..sous le nom de « S.S. St John » rebaptisé par la Marine le 17 mai 1941 « ANTAEUS (AS 21)», Déplacement: 8350 tonnes; Dimensions: 122,80 x 18,60 x 6,10 mètres ; Vitesse : 20 nœuds ; Puissance : 13000cv. Transformé en navire-hôpital sous le nom « RESCUE (AH 18) » 18 janvier 1945, pour la guerre du Japon, désarmé le 29 juin 1946, avait une capacité de 440 lits. Vendu pour être ferraillé en 1958. Le N.H. RESCUE, a reçu deux décorations, pour le service rendu pendant la guerre

Photo du navire hôpital RECUE AH 18

Enveloppe illustrée, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.S.RESCUE 28 Apr A.M. 1946 ».

Le navire-hôpital Américain MERCY T.AH 19 - Hospital Ship - 1986

Construit le 12 juin 1974, a la construction navale Cie., San Diego, CA., ancien pétrolier sous le nom « SS WORTH » Déplacement: 24712 tonnes; Dimensions: 272,50 x 32,21 x 10 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 24500cv. Transformé en navire-hôpital 8 novembre 1986, à une capacité de 1000 lits. Le N.H. MERCY, a reçu quatre décorations, pour le service rendu. Est toujours en service.


Carte Postale de l’Hospital-ship MERCY AH 19

Carte bristol, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.N.S.MERCY (T-AH 16) 28 Mar 1987 ». Cachet du navire.


Enveloppe, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.N.S.MERCY 18 Oct 1990 ».


Le navire-hôpital Américain COMFORT T.AH 20 - Hospital Ship -1987

Construit le 1 mai 1975, a la construction navale Cie., San Diego, CA., ancien pétrolier sous le nom « SS ROSE City » Déplacement: 6936 tonnes; Dimensions: 272,50 x 32,21 x 10 mètres ; Vitesse : 17,5 nœuds ; Puissance : 24500cv. Transformé en navire-hôpital 1 février 1987, à une capacité de 1000 lits. Le N.H. COMFORT, a reçu six décorations, pour le service rendu. Est toujours en service.



Carte postale du Navire-hôpital COMFORT T-AH 20






Enveloppe, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe affranchie, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.N.S.COMFORT (T-AH 20) 13 Juin AM 1988 ». Un cachet double cercle avec inscription « U.S.NAVY U.S.N.S.COMFORT (T-AH 20) 13 Juin 1988 ».


Enveloppe, avec oblitération manuelle type II, à barres grasses, sur enveloppe en franchise militaire, dans un cercle les inscriptions « U.S.NAVY U.S.N.S.COMFORT (T-AH 20) 20 Mar 1991 AM ».

Insigne du T-AH 20 COMFORT US