vendredi 24 juillet 2009

Olinda par Charles Viaud


Un de nos lecteurs, Gérard Meunier, nous envoie cette photographie d'un tableau représentant le cargo Olinda. Voici les précisions qu'il donne : "Depuis mon enfance j'ai toujours connu ce tableau depuis 1945, soit à l'age de 6 ans. Dernièrement, dans un article de la revue Chasse-Marée sur la vie du cap hornier Louis Lacroix que mon père connaissait bien et dont je possède la collection originale de ces livres, il était indiqué que Charles Viaud était le principal illustrateur des pages de gardes plus particulièrement du Derniers voyages du bois d'ébène. Ayant ce tableau sous les yeux, je remarquais la similitude des signatures. Je pense donc que c'est par l'intermédiaire de Louis Lacroix que ce tableau à été commandé par mon père qui renflouait le cargo Olinda coulé par les bombardements le long d'un quai de Nantes. L'entreprise Gaston Meunier était spécialisée en renflouement et travaillait sur de nombreuses épaves encombrant l'accès des chenaux entre Nantes et Saint Nazaire ainsi que sur le littoral. Je me souviens qu'après sa sortie de l'eau, Olinda fut un des premiers cargos de la Delmas."

Merci à Gérard Meunier de sa contribution à notre blog. N'hésitez pas à faire comme lui : si un sujet maritime vous tient à coeur, faites-nous en part.

Olinda par Charles Viaud


Un de nos lecteurs, Gérard Meunier, nous envoie cette photographie d'un tableau représentant le cargo Olinda. Voici les précisions qu'il donne : "Depuis mon enfance j'ai toujours connu ce tableau depuis 1945, soit à l'age de 6 ans. Dernièrement, dans un article de la revue Chasse-Marée sur la vie du cap hornier Louis Lacroix que mon père connaissait bien et dont je possède la collection originale de ces livres, il était indiqué que Charles Viaud était le principal illustrateur des pages de gardes plus particulièrement du Derniers voyages du bois d'ébène. Ayant ce tableau sous les yeux, je remarquais la similitude des signatures. Je pense donc que c'est par l'intermédiaire de Louis Lacroix que ce tableau à été commandé par mon père qui renflouait le cargo Olinda coulé par les bombardements le long d'un quai de Nantes. L'entreprise Gaston Meunier était spécialisée en renflouement et travaillait sur de nombreuses épaves encombrant l'accès des chenaux entre Nantes et Saint Nazaire ainsi que sur le littoral. Je me souviens qu'après sa sortie de l'eau, Olinda fut un des premiers cargos de la Delmas."

Merci à Gérard Meunier de sa contribution à notre blog. N'hésitez pas à faire comme lui : si un sujet maritime vous tient à coeur, faites-nous en part.