lundi 19 avril 2010

Koutoubia à Casablanca en 1950

Koutoubia, ici à Casablanca en 1950, était un navire de la compagnie Paquet qui assurait la liaison Marseille-Casablanca.

Menu de 1re classe du 22 juin 1957 à bord du paquebot Koutoubia, capitaine Orsini

Koutoubia a été construit aux chantiers de La Seyne en 1930.
Son mobilier en inox a été réalisé par Jean Prouvé. Son escalier Art nouveau a été monté à Toulon par Pierre Missey, premier compagnon de Jean Prouvé. On y voit l’utilisation unique de l’acier inoxydable poli.
Koutoubia assura la ligne Casablanca-Marseille de 1933 à 1961 pour la compagnie Paquet. Ce paquebot eut une vie mouvementée, entre autres:
Lors d'un combat le 29 septembre 1936, au sud de Malaga (Espagne), une unité de la marine nationaliste, le croiseur Canarias, a coulé le destroyer Almirante Ferrándiz du gouvernement de la République espagnole. Le paquebot Koutoubia (capitaine Lelond), parvenu sur zone, a sauvé une quarantaine de naufragés.
Alors réquisitionné comme croiseur auxiliaire, il est prévu pour l'expédition de Norvège en mai 1940. Il transporte, au sein du convoi FP5 (composé avec Chantilly, Compiègne et Explorateur Grandidier), la 24e demi-brigade de chasseurs. Mais c'est finalement pour la France que le convoi appareille de Greenock.
Lors des bombardements allemands du port de Bougie en novembre 1942, Koutoubia (tout comme Alsina et Florida) a dû être sabordé pour maîtriser l'incendie dont il était victime. Il sera renfloué et perdra une cheminée.
Il sera renommé Phocée en 1961, moins de deux ans avant d'être désarmé, pour servir au sein de la Compagnie française de navigation créée par Paquet pour sa ligne Marseille-Israël afin de contourner le boycott de la ligne arabe contre les compagnies commerçant avec ce pays.
Pour découvrir d'autres paquebots de la compagnie Paquet, voir notre blog.

7 commentaires:

Anonymous a dit…

Au début de la guerre, le Koutoubia fut amarré à la digue du large du port de Marseille, au niveau du bassin président Wilson et transformé en croiseur auxiliaire. Il reçut par la suite une mission très particulière: sillonner l'Atlantique à la recherche du cuirassé Graf Spee avec en cas de rencontre les ordres suivants: signaler immédiatement la position, engager le combat et ...couler pavillon haut! S'il eut "la chance" de ne pas rencontrer le cuirassé, il croisa, par contre, la route d'un cargo allemand, le "TRIFELS". Il l'arraisonna et le ramena dans un port français. La croix de fer fut conservée sur le Koutoubia et en ... 1949 les membres de l'équipage de ce dernier reçurent une part de prise afférente à cette capture, 9.757 F pour mon père, quartier maître sur le Koutoubia lors de la capture.

Anonymous a dit…

Bonjour
Pourriez vous regarder la photo que j'ai deposée sur "images correspondant au paquebot Koutoubia"?
( 4 personnes devant le paquebot)
Peut etre avez vous parmi les photos de votre Pere une photo correspondant à celle que j'ai déposée?
Je recherche tout indice pouvant m'aider dans ma recherche paternelle ( mon Pere a fait plusieurs fois le voyage Marseille - Casa- Dakar
Merci pour votre aide
vamaru@free.fr

Anonymous a dit…

enfant de 48 à 54 j ai fait plusieurs fois la traversée casa marseille ce
paquebot étant mixte les voitures étaient grutées et mise dans les cales et nous les récupérions de la même manière à marseille il y avait aussi le koutoubia le djenné l'azrou lazemmour et le lyautey mon grand père connaissait trés bien monsieur Paquet qui transportait son fret avec les bateaux de sa compagnie c'était la bonne époque au début le port de casa n'existait pas et les voyageurs étaient embarqués au moyen de chaloupe



c

Anonymous a dit…

je n ai pas de photo mais je reconnais trés bien le quai ou nous embarquions pour le voyage et les grandes grues qui chargeaient au moyen de filet les voitures dans les cales à l'époque j'avais six ans mais ces images sont bien restées marquées dans ma mémoire
votre père travaillait ou à casa j'ai peut être pris le bateau avec lui

Anonymous a dit…

bonjour, je suis interessée par cette histoire, mon papa décédé en 98, a fait toute la guerre sur Koutoubia, et ce que vous dites me rappelle ce qu'il racontait, je regrette beaucoup de ne pas avoir à l'époque, écrit tout cela ; mais si vous avez plus de détails je suis à l'écoute, merci.

Anonymous a dit…

en 1959, dans le cadre de mes obligations militaires, j'ai embarqué à marseille sur un navire le "koutoubia", pour l'algérie, est ce bien ce "koutoubia"

Anonymous a dit…

bonsoir
Je découvre votre message ce soir
Je n'ai pas de renseignement, c'est pourquoi j'avais deposé cette photo, sur laquelle il apparait avec 3 autres personnes( que je ne connais pas )
Tout indice me serait bonheur !!
Je ne sais pas ce que faisait mon pere
Merci bcp pour ces souvenirs
Le quai dont vs parlez etait celui de Marseille ou Casa?
vamaru@free.fr