samedi 1 mai 2010

Chantiers navals


Dans sa dernière livraison, Usine nouvelle.com se penche sur les problèmes engendrés par le déplacement vers l'Asie des chantiers navals et nous apprend que les chantiers européens ne conservent que la construction des navires à forte valeur ajoutée... Il ne nous semble pas s'agir là d'un phénomène nouveau. Heureusement, le même article évoque l'inévitable "développement durable". Cela non plus n'est pas une nouveauté... c'est une mode, pardon, une "tendance".

3 commentaires:

Anonymous a dit…

Article très intéressant,toutefois il ne parle pas de la construction navale de batiments de guerre qui peut jouer un role de lissage des commandes,en période de pénurie,comme actuellement les BPC type MISTRAL pour compléter le cahier de commandes de STX 0 Saint Nazaire.

Anonymous a dit…

...il faut également tenir compte des commandes militaires à l'exportation;mais là il est de plus en plus demandé en meme temps un transfert de technologie;ce qui outre le fait de retrouver plus tard sur le marchè des copies conformes des navires que nous auront construits,à l'inconvenient de faire connaitre à des tiers certains de nos secrets militaires.Il suffit pour s'en convaincre de voir les tergiversations actuelles sur les commandes de BPC par la Russie,nous désirons vendre des coques;ils désirent acquérir des batiments tout équipés en electronique et armement semble t'il;d'ou l'inquiétude de nos partenaires dans l'OTAN.

Alain a dit…

2commentaires par Alain