jeudi 8 juillet 2010

Gabares à Brest

Brest: le château et l'arsenal (coll agence Adhémar)

Au premier plan, le voilier doit être l'un des navires écoles de la Royale, Belle Poule ou Etoile. Ces deux sister-ships sont des goélettes à hunier (ou goélettes paimpolaises) construites en 1932 à Fécamp. Ce sont les dernières rescapées des Forces navales françaises libres.
A quai deux gabares dont La Cigale (A760) et une autre de type américain AN dont la Marine nationale possédait six exemplaires, tous lancés en 1941.

Dico: Embarcation à voiles et à rames qui sert à charger et à décharger les bâtiments, etc. Dans la marine de guerre, bâtiment de charge et de transport.

2 commentaires:

Alain a dit…

Excellente identification des navires;toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord sur la fonctions des gabares dans la marine de guerre;il s'agit en effet de navires destinés à soulever hors de l'eau de lourdes charges:ancres,corps morts,balises,et éventuellement petits navires,comme celà c'est malheureusement produit à plusieurs reprises en participant au renflouement de sous marins ou de navires coulés,échoués ou avariés;ils disposent dans ce but, de très forts moyens de levage,mats de charges ou cornes d'étrave comme on peu d'ailleurs le voir sur la photo.

Alain a dit…

Pour rester sur les gabares, puisque ce sont de petit navires dont on parle peu;elles existent depuis fort longtemps;on les rencontre en photo malheureusement le plus souvant lors des catastrophes maritimes;c'est ainsi que la gabare LA GIRAFE datant de 1886 à été photographée en 1910 lorsqu'elle a participé activement au renflouement du sous marin PLUVIOSE coulé accidentellement le 16 mai 1910 devant calais.
Il s'agit d'un ancetre des navires photographiés à Brest; en outre,3 gabares figurent parmi les navires sabordés à Toulon le 27 novembre 1942.LE POLYPHEME,L'ENDURANTE et LA PRUDENTE.