mardi 3 août 2010

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette

"A vrai dire, c’est avec une surprise agréable de nouveauté que l’on contemple cette silhouette qui déroute notre routine de l’esthétisme navale, car son aspect est absolument différent de celui des navires actuellement en service.
Le paquebot Lafayette a été construit sous la surveillance spéciale du Bureau Véritas, 31, rue Henri-Rochefort, Paris.
Avec sa cheminée basse, trapue, de proportions inusitées, son unique mât de charge accouplés deux par deux, sa haute superstructure, il apparaît, tel qu’il est en réalité, comme un navire extrêmement puissant. En dehors de ces mâtereaux destinés au fret, son unique mât est sur l’avant. Au-dessus de sa vigie, le nid de pie traditionnel, l’on aperçoit un fort projecteur. Voilà pour l’aspect extérieur. On remarque encore les hublots de vastes dimensions, le superbe promenoir qu’est le pont-abri complètement vitré, formant galerie en encorbellement, la forme si moderne des bossoirs herculéens, mus par l’électricité, destinés à mettre à la mer les canots, dont deux remorqueurs à moteurs munis de puissantes antennes de TSF.
Au-dessus du pont A se trouve un château qui comprend lui-même trois ponts partiels : le pont promenade qui s’arrête à l’avant à 35 mètres de l’étrave, au-dessus du pont des embarcations qui est en retrait de 16 mètres par rapport au pont promenade. Au-dessus du pont de la passerelle qui est au même niveau que le pont des embarcations." (Revue de la CGT pour le voyage inaugural de 1930)

1 commentaire:

Alain a dit…

Le LAFAYETTE était un paquebot à classe unique construit aux chantiers et ateliers de Penhoet à Saint Nazaire;il a été lancé le 9 mai 1929,est entré en service le 17 mai 1930 sur la ligne de New York,a été sinistré le 4 mai 1938,incendie dans une forme de radoub du port du Havre.
Caractéristiques:
Jauge brute 26 405 tx
jauge nette 14 484 tx
longueur 175,91 m
largeur 23,63 m
tirant d'eau 9,25 m
puissance 18 500 CV
4 moteurs,4 hélices
Vitesse aux essais 18 noeuds
Passagers 980
Equipage 495