Pierre Madoulé, alias Robert Destain, a construit a passé un quart de siècle à réaliser une maquette de 2,20 m de long (échelle 1/124, Titanic mesurait 269 m) qui est au centre de son musée-bibliothèque personnel. Dans un entretien avec Olivier Courtil paru dans le Midi libre, il rappelle que Morgan Robertson écrivit, 14 ans avant le naufrage de Titanic, son roman Futility. C'était l'histoire d'un paquebot du futur dénommé le Titan, avec trois hélices, quatre cheminées, et pas assez de canots de sauvetage, qui coulait par une nuit d'avril (rappelons que Titanic coula la nuit du 14 au 15 avril 1912).
Ces deux livres des éditions MDV figurent sans doute dans le petit musée privé de Pierre Madoulé. L'album Titanic du révérend père Brown lui a probablement rappelé «Isidore Montaignac, mon grand oncle, marchand de tableaux», qui «commerçait avec les Américains. Il voulait s'embarquer à bord du Titanic mais ses affaires l'en ont empêché», à l'origine de sa passion. Le père Brown, quant à lui, est descendu à la première escale, nous laissant cet album des dernières photos du paquebot.
Titanic, destination désastre, riche des dernières découvertes des plongeurs et scientifiques, lui a certainement apporté les éléments pour comprendre ce qui s'était passé cette nuit-là.
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 2 mars 2010
Une passion de Titanic
Pierre Madoulé, alias Robert Destain, a construit a passé un quart de siècle à réaliser une maquette de 2,20 m de long (échelle 1/124, Titanic mesurait 269 m) qui est au centre de son musée-bibliothèque personnel. Dans un entretien avec Olivier Courtil paru dans le Midi libre, il rappelle que Morgan Robertson écrivit, 14 ans avant le naufrage de Titanic, son roman Futility. C'était l'histoire d'un paquebot du futur dénommé le Titan, avec trois hélices, quatre cheminées, et pas assez de canots de sauvetage, qui coulait par une nuit d'avril (rappelons que Titanic coula la nuit du 14 au 15 avril 1912).
Ces deux livres des éditions MDV figurent sans doute dans le petit musée privé de Pierre Madoulé. L'album Titanic du révérend père Brown lui a probablement rappelé «Isidore Montaignac, mon grand oncle, marchand de tableaux», qui «commerçait avec les Américains. Il voulait s'embarquer à bord du Titanic mais ses affaires l'en ont empêché», à l'origine de sa passion. Le père Brown, quant à lui, est descendu à la première escale, nous laissant cet album des dernières photos du paquebot.
Titanic, destination désastre, riche des dernières découvertes des plongeurs et scientifiques, lui a certainement apporté les éléments pour comprendre ce qui s'était passé cette nuit-là.
Ces deux livres des éditions MDV figurent sans doute dans le petit musée privé de Pierre Madoulé. L'album Titanic du révérend père Brown lui a probablement rappelé «Isidore Montaignac, mon grand oncle, marchand de tableaux», qui «commerçait avec les Américains. Il voulait s'embarquer à bord du Titanic mais ses affaires l'en ont empêché», à l'origine de sa passion. Le père Brown, quant à lui, est descendu à la première escale, nous laissant cet album des dernières photos du paquebot.
Titanic, destination désastre, riche des dernières découvertes des plongeurs et scientifiques, lui a certainement apporté les éléments pour comprendre ce qui s'était passé cette nuit-là.
6 mars 1930 : mort de l’amiral Tirpitz
Né le 19 mars 1849 dans le Brandebourg, Alfred von Tirpitz commença sa carrière dans la marine prussienne en 1865. Après avoir été chargé en 1877 de l’organisation de la flotte des torpilleurs, il assura les fonctions de chef d’état major de la marine entre 1892 et 1896. Par la suite, lors du règne de Guillaume II, comme secrétaire d’état à la Marine (de 1897 à 1916) et grand amiral (1911), il fut, par la proclamation de lois et l’organisation du soutien de la population, le créateur de la Hochseeflotte, amenant ainsi l’Allemagne au second rang des flottes mondiales (derrière la Royal Navy). Ce désir d'une flotte puissante s'inscrivait en effet dans le souhait de voir le Reich développer un impérialisme mondial en privilégiant la force à la démocratie mais provoquait ainsi la prise de conscience des autres puissances européennes. En ermerciement de son action, Tirpitz est anobli par l'empereur le 12 juin 1900 devenant ainsi Alfred von Tirpitz.
Devant le refus de l’empereur d’engager la Hochseeflotte contre la Royal Navy, il démissionne en mars 1916 et se consacra par la suite à une carrière politique. Il fonda en 1917 le Vatersland Partei, parti nationaliste. Il siègea au Reichstag de 1924 à 1928 sous la bannière du DNVP (Deutsch National Volks Partei) après avoir publié ses "Souvenirs" en novembre 1919.
Il meurt près de Münich le 6 mars 1930.
Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com
Devant le refus de l’empereur d’engager la Hochseeflotte contre la Royal Navy, il démissionne en mars 1916 et se consacra par la suite à une carrière politique. Il fonda en 1917 le Vatersland Partei, parti nationaliste. Il siègea au Reichstag de 1924 à 1928 sous la bannière du DNVP (Deutsch National Volks Partei) après avoir publié ses "Souvenirs" en novembre 1919.
Il meurt près de Münich le 6 mars 1930.
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