mercredi 17 mars 2010

Le transfert de soldats blessés sur les côtes normandes après le D-Day


Soldats blessés transférés d'un LST (Landing Ship Tank) et embarquant sur un navire-hôpital en mer au large des côtes du débarquement de 1944. (collection Adhémar)
Wounded soldiers joining a hospital ship at sea in 1944, after the D-Day
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Les blessés sont évacués par des navires-hôpitaux alliés alors que les blessés graves le sont par avions qui décollent d'un petit aéroport construit le 7 juin par les ingénieurs militaires américains sur le plateau au-dessus de Colleville-sur-Mer.

France, c'est aussi le seul paquebot français à quatre-cheminées (1912)

En août 1914, France est converti en croiseur auxiliaire rebaptisé France IV mais il est rapidement transformé en transport de troupes puis, fin 1915, en navire-hôpital de 2500 lits.


France, 210,83 mètres de long, maître-bau de 23,08 mètres, 23666 tonnes, 4 turbines triple expansion, 4 hélices donnant 45000 cv et une vitesse de 25 nœuds.
Le seul quatre-cheminées français est mis en chantier sous le nom de Picardie, aux chantiers de Penhouët à Saint-Nazaire. il est renommé France pour son lancement le 10 septembre 1910.
La puissance de ses machines en faisait un candidat sérieux sur l’Atlantique Nord mais il n'inquiéta jamais les célèbres Lusitania et Mauretania de la compagnie britannique Cunard.
Le paquebot de la CGT transportera toute sa carrière ses 2020 passagers et ses 500 membres d'équipage sur la ligne Le Havre-New York, d’abord en compagnie de La Provence, La Savoie et La Lorraine, puis, après-guerre, avec les paquebots Paris et Île-de-France.
En août 1919, il reprend son nom et son service régulier. En 1923, il est transformé à la chauffe au mazout. À partir de 1927, il effectue régulièrement des croisières en Europe. Désarmé en septembre 1932, il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour Dunkerque pour y être démoli, soit moins d’un mois avant le voyage inaugural du Normandie.