En août 1914, France est converti en croiseur auxiliaire rebaptisé France IV mais il est rapidement transformé en transport de troupes puis, fin 1915, en navire-hôpital de 2500 lits.
France, 210,83 mètres de long, maître-bau de 23,08 mètres, 23666 tonnes, 4 turbines triple expansion, 4 hélices donnant 45000 cv et une vitesse de 25 nœuds.
Le seul quatre-cheminées français est mis en chantier sous le nom de
Picardie, aux chantiers de Penhouët à Saint-Nazaire. il est renommé
France pour son lancement le 10 septembre 1910.
La puissance de ses machines en faisait un candidat sérieux sur l’Atlantique Nord mais il n'inquiéta jamais les célèbres
Lusitania et
Mauretania de la compagnie britannique
Cunard.
Le paquebot de la CGT transportera toute sa carrière ses 2020 passagers et ses 500 membres d'équipage sur la ligne Le Havre-New York, d’abord en compagnie de
La Provence,
La Savoie et
La Lorraine, puis, après-guerre, avec les paquebots
Paris et
Île-de-France.
En août 1919, il reprend son nom et son service régulier. En 1923, il est transformé à la chauffe au mazout. À partir de 1927, il effectue régulièrement des croisières en Europe. Désarmé en septembre 1932, il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour Dunkerque pour y être démoli, soit moins d’un mois avant le voyage inaugural du
Normandie.