De Grasse, paquebot de la Cie générale transatlantique
Carte postale envoyée lors d'une escale à Trinidad sur la ligne des Antilles (sans doute en 1952-53 ?). (collection Adhémar)
Carte postale envoyée lors d'une escale à Trinidad sur la ligne des Antilles (sans doute en 1952-53 ?). (collection Adhémar)
Pour un résumé de la vie tumultueuse (et les caractéristiques techniques) du paquebot De Grasse / Empress of Australia / Venezuela, se reporter à la fiche technique sur le site de l'association French Lines.
Il en est des navires comme des hommes, certains ont des vies particulièrement riches en événements. Le paquebot De Grasse est de ceux-ci. Sa carrière de près de quarante ans, sous le pavillon de trois nations, émaillée d'une guerre mondiale, de plusieurs transformations et de deux naufrages en a fait un navire exceptionnel. Voir De Grasse de Gilles Barnichon, traduit par Pierrick Roullet.
The lives of some men can be specially rich of events ; it's the same for ships. The french liner De Grasse had one of these eventful careers. For nearly 40 years, under three different national flags, she went through one world war, several conversions, sales and two sinkings. This book is the full tale of the many lives of this british-built liner, made famous by the French, popular with her owners and passengers until her very end. Superbly illustrated with many photographs from archives, historical branches of several navies and some private collections, it covers the exceptional story of the liner which reopened the post-war French Line Transatlantic service in 1947, before becoming Empress of Australia and, later, Venezuela… (both french and english edition)