jeudi 15 avril 2010

Eugène-Péreire de la CGT

Photo-montage présentant le paquebot Eugène-Péreire de la Compagnie générale transatlantique par grosse mer (télégraphie sans fil à bord)

Nous avions déjà parlé de ce paquebot dans notre blog. Sur cette carte postale datée de 1916, postée le 8 février de Marseille, un chasseur d'Afrique du premier régiment nous apprend qu'Eugène-Péreire a aussi servi de transport de troupe pendant la Première Guerre mondiale. La CGT perdra d'ailleurs un tiers de sa flotte dans le conflit.

Eugène-Péreire de la CGT

Photo-montage présentant le paquebot Eugène-Péreire de la Compagnie générale transatlantique par grosse mer (télégraphie sans fil à bord)

Nous avions déjà parlé de ce paquebot dans notre blog. Sur cette carte postale datée de 1916, postée le 8 février de Marseille, un chasseur d'Afrique du premier régiment nous apprend qu'Eugène-Péreire a aussi servi de transport de troupe pendant la Première Guerre mondiale. La CGT perdra d'ailleurs un tiers de sa flotte dans le conflit.

Le quai d'embarquement des paquebots anglais à Boulogne-sur-Mer


Le quai d'embarquement des paquebots anglais
à Boulogne-sur-Mer vers le début du vingtième siècle.
(collection
agence-adhémar)

Il s'agit peut-être du steamer à roues à aubes Duchess of York (1895-1904) de la South Eastern Railway Company devenue South Eastern & Chatham Railway Company en service sur la ligne Folkestone-Boulogne. A moins qu'il ne s'agisse du Mabel Grace (ci-dessous) de la même compagnie.

The South Eastern & Chatham Railway Company was formed in 1899 by the merger of the fleets of the London, Dover & Chatham Railway and the South Eastern Railway. They ran services between Folkestone / Dover - Calais / Boulogne. In 1923 they became part of Southern Railway.

Le quai d'embarquement des paquebots anglais à Boulogne-sur-Mer


Le quai d'embarquement des paquebots anglais
à Boulogne-sur-Mer vers le début du vingtième siècle.
(collection
agence-adhémar)

Il s'agit peut-être du steamer à roues à aubes Duchess of York (1895-1904) de la South Eastern Railway Company devenue South Eastern & Chatham Railway Company en service sur la ligne Folkestone-Boulogne. A moins qu'il ne s'agisse du Mabel Grace (ci-dessous) de la même compagnie.

The South Eastern & Chatham Railway Company was formed in 1899 by the merger of the fleets of the London, Dover & Chatham Railway and the South Eastern Railway. They ran services between Folkestone / Dover - Calais / Boulogne. In 1923 they became part of Southern Railway.

le cercle de la mer de Lorient Kernével fête ses dix ans par des expositions et un cycle de conférences

Sur votre agenda

Le cercle de la mer de Lorient Kernével fête ses dix ans par des expositions et un cycle de conférences :

La France, son domaine maritime et ses six marines
(programme téléchargeable sur le site Cercle de la mer 56).
du 23 au 30 avril 2010
Cercle de le Mer - Fort du Kernével 56260 Larmor-Plage