Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
vendredi 16 avril 2010
La gare maritime de Calais
En août 1866, la Compagnie du Nord, à la demande des gouvernements français et anglais met en service une voie spéciale de 1475 mètres partant de la gare de Calais et aboutissant au quai de marée. Les voyageurs sont ainsi conduits au point même de la jetée où accostent les steamers.
Une gare maritime provisoire en bois est construite en 1882. Elle est remplacée en 1888-1889 par une gare monumentale, œuvre de Sidney Dunnett. Inaugurée le 21 octobre 1889, elle comprend un buffet-hôtel, le Terminus Hôtel (sic), réputé pour ses chambres confortables à prix modiques. Les 4 km de l'embranchement maritime sont livrés à l'exploitation le 15 janvier 1889. A la fin du siècle, les paquebots armés par la Compagnie du Nord ou par la compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure. Un service régulier de trois voyages chaque jour, à heures fixes (matin, après-midi et nuit) dans chaque sens, permet un trajet de Paris à Londres (et vice et versa) en sept heures, quel que soit l'état de la mer. Et Calais devient le point de départ des grands trains nationaux ou internationaux, trains ordinaires ou trains de luxe.
La gare maritime de Calais
En août 1866, la Compagnie du Nord, à la demande des gouvernements français et anglais met en service une voie spéciale de 1475 mètres partant de la gare de Calais et aboutissant au quai de marée. Les voyageurs sont ainsi conduits au point même de la jetée où accostent les steamers.
Une gare maritime provisoire en bois est construite en 1882. Elle est remplacée en 1888-1889 par une gare monumentale, œuvre de Sidney Dunnett. Inaugurée le 21 octobre 1889, elle comprend un buffet-hôtel, le Terminus Hôtel (sic), réputé pour ses chambres confortables à prix modiques. Les 4 km de l'embranchement maritime sont livrés à l'exploitation le 15 janvier 1889. A la fin du siècle, les paquebots armés par la Compagnie du Nord ou par la compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure. Un service régulier de trois voyages chaque jour, à heures fixes (matin, après-midi et nuit) dans chaque sens, permet un trajet de Paris à Londres (et vice et versa) en sept heures, quel que soit l'état de la mer. Et Calais devient le point de départ des grands trains nationaux ou internationaux, trains ordinaires ou trains de luxe.
La gare maritime de Calais
En août 1866, la Compagnie du Nord, à la demande des gouvernements français et anglais met en service une voie spéciale de 1475 mètres partant de la gare de Calais et aboutissant au quai de marée. Les voyageurs sont ainsi conduits au point même de la jetée où accostent les steamers.
Une gare maritime provisoire en bois est construite en 1882. Elle est remplacée en 1888-1889 par une gare monumentale, œuvre de Sidney Dunnett. Inaugurée le 21 octobre 1889, elle comprend un buffet-hôtel, le Terminus Hôtel (sic), réputé pour ses chambres confortables à prix modiques. Les 4 km de l'embranchement maritime sont livrés à l'exploitation le 15 janvier 1889. A la fin du siècle, les paquebots armés par la Compagnie du Nord ou par la compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure. Un service régulier de trois voyages chaque jour, à heures fixes (matin, après-midi et nuit) dans chaque sens, permet un trajet de Paris à Londres (et vice et versa) en sept heures, quel que soit l'état de la mer. Et Calais devient le point de départ des grands trains nationaux ou internationaux, trains ordinaires ou trains de luxe.
La marine italienne, gloire de l'Etat fasciste
Occi, domani, sempre… (aujourd'hui, demain, toujours)
Il nostro destino e stato et sara sempre sul mare
(notre destin est et sera toujours sur mer)
Pour les dix ans de la marche sur Rome (la marche des Chemises noires fascistes sur Rome pour installer leur chef Benito Mussolini au pouvoir), le 28 octobre 1922, la poste italienne a édité ces deux timbres représentant les grands paquebots lancé par le pouvoir pour la conquête de la suprématie maritime. Sans doute Rex, géant des mers qui ne fut pas seulement l'objet fantasmé d'une séquence fameuse d'Amarcord de Federico Fellini, mais bel et bien le rival, jusqu'à la guerre, des plus beaux fleurons de l'armement transatlantique mondial avec l'autre grand de la flotte luxueusement rénovée de l'Italian Line, Conte di Savoia. (voir Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents)
Il nostro destino e stato et sara sempre sul mare
(notre destin est et sera toujours sur mer)
La marine italienne, gloire de l'Etat fasciste
Occi, domani, sempre… (aujourd'hui, demain, toujours)
Il nostro destino e stato et sara sempre sul mare
(notre destin est et sera toujours sur mer)
Pour les dix ans de la marche sur Rome (la marche des Chemises noires fascistes sur Rome pour installer leur chef Benito Mussolini au pouvoir), le 28 octobre 1922, la poste italienne a édité ces deux timbres représentant les grands paquebots lancé par le pouvoir pour la conquête de la suprématie maritime. Sans doute Rex, géant des mers qui ne fut pas seulement l'objet fantasmé d'une séquence fameuse d'Amarcord de Federico Fellini, mais bel et bien le rival, jusqu'à la guerre, des plus beaux fleurons de l'armement transatlantique mondial avec l'autre grand de la flotte luxueusement rénovée de l'Italian Line, Conte di Savoia. (voir Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents)
Il nostro destino e stato et sara sempre sul mare
(notre destin est et sera toujours sur mer)
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante (collection agence Adhémar)
Cette carte postale a été envoyée le 14 février 1958 du Havre. L'expéditeur attendait l'arrivée d'Antilles pour partir en croisière. L'un de ses proches était au même moment en mer sur Liberté précise-t-il.
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante (collection agence Adhémar)
Cette carte postale a été envoyée le 14 février 1958 du Havre. L'expéditeur attendait l'arrivée d'Antilles pour partir en croisière. L'un de ses proches était au même moment en mer sur Liberté précise-t-il.
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante
Les paquebots Antilles, Ile-de-France et Liberté à quai au Havre dans les années cinquante (collection agence Adhémar)
Cette carte postale a été envoyée le 14 février 1958 du Havre. L'expéditeur attendait l'arrivée d'Antilles pour partir en croisière. L'un de ses proches était au même moment en mer sur Liberté précise-t-il.
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