mercredi 28 avril 2010

La Loire, construit pour le transport des forçats


La Loire à Saint-Nazaire, affrété par l'Etat pour le transport des forçats (coll. agence Adhémar)

En 1891, le gouvernement français décida de faire appel à des armements privés pour transporter les forçats aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. C'est la Société nantaise de navigation à vapeur qui se substitua aux militaires pour effectuer ce transport. Elle fit construire ou acheta successivement les vapeurs Ville de Saint Nazaire, Calédonie et La Loire. Auparavant cette compagnie, plus connue sous le nom de La Nantaise, effectuait du cabotage international entre Hambourg et Bayonne.
La Loire, qui succéda aux deux premiers fut spécialement construit aux chantiers de Quevilly pour le transport de forçats. Sous les ordres du commandant Dano, il effectuait chaque année deux voyages vers la Guyane, et le reste du temps restait désarmé à Saint-Nazaire.
En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, La Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf.
Après la guerre, la Nantaise reçut en dommage de guerre l'allemand Duala qui fut rebaptisé La Martinière (du nom du canal parallèle à la Loire, devenu cimetière de grands voiliers). Vendu en 1937 à la Transat, il resta sur la ligne des Antilles, puis fut désarmé à Lorient en 1939. Il fut coulé lors d'une attaque aérienne en 1940. (Source : Les derniers voiliers antillais de Louis Lacroix). Pour plus de détails sur ce Loire et son identification, voir l'excellent forum pages 14-18.

La Loire, construit pour le transport des forçats


La Loire à Saint-Nazaire, affrété par l'Etat pour le transport des forçats (coll. agence Adhémar)

En 1891, le gouvernement français décida de faire appel à des armements privés pour transporter les forçats aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. C'est la Société nantaise de navigation à vapeur qui se substitua aux militaires pour effectuer ce transport. Elle fit construire ou acheta successivement les vapeurs Ville de Saint Nazaire, Calédonie et La Loire. Auparavant cette compagnie, plus connue sous le nom de La Nantaise, effectuait du cabotage international entre Hambourg et Bayonne.
La Loire, qui succéda aux deux premiers fut spécialement construit aux chantiers de Quevilly pour le transport de forçats. Sous les ordres du commandant Dano, il effectuait chaque année deux voyages vers la Guyane, et le reste du temps restait désarmé à Saint-Nazaire.
En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, La Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf.
Après la guerre, la Nantaise reçut en dommage de guerre l'allemand Duala qui fut rebaptisé La Martinière (du nom du canal parallèle à la Loire, devenu cimetière de grands voiliers). Vendu en 1937 à la Transat, il resta sur la ligne des Antilles, puis fut désarmé à Lorient en 1939. Il fut coulé lors d'une attaque aérienne en 1940. (Source : Les derniers voiliers antillais de Louis Lacroix). Pour plus de détails sur ce Loire et son identification, voir l'excellent forum pages 14-18.

A bord de La Lorraine de la CGT, Le salon

A bord de La Lorraine de la CGT, le salon (carte datée de 1904). Coll. agence Adhémar


La Lorraine à New York
(George Grantham Bain Coll./Lib. of Congress)
Source : Carnet Maritime
Paquebot La Lorraine, construit en 1899 à Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique (CGT). Long de 170 m, large de 18,25 m au maître-bau et transportant 4 202 tonnes, c’est le plus grand paquebot français lors de son début d’exploitation en 1900. Hors la période de la guerre où il est converti en transport de troupes, le paquebot La Lorraine fait la ligne du Havre à New York. Il termine sa carrière en 1922 et est démoli à Saint-Nazaire.

A bord de La Lorraine de la CGT, Le salon

A bord de La Lorraine de la CGT, le salon (carte datée de 1904). Coll. agence Adhémar


La Lorraine à New York
(George Grantham Bain Coll./Lib. of Congress)
Source : Carnet Maritime
Paquebot La Lorraine, construit en 1899 à Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique (CGT). Long de 170 m, large de 18,25 m au maître-bau et transportant 4 202 tonnes, c’est le plus grand paquebot français lors de son début d’exploitation en 1900. Hors la période de la guerre où il est converti en transport de troupes, le paquebot La Lorraine fait la ligne du Havre à New York. Il termine sa carrière en 1922 et est démoli à Saint-Nazaire.

Dans le port de Hambourg, le bateau-école Libertad et le paquebot Uganda

Port de Hambourg, le bateau-école Libertad
et le paquebot
MS Uganda
Hamburg Uberseebrucke mit Segelschulschift Libertad
und
MS Uganda
In Hamburg harbor, the school ship Libertad and MS Uganda
(collection agence Adhémar)

- Libertad ( ou ARA Libertad (Q-2) est un trois-mâts carré qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Il est l'un des voiliers les plus grands du monde. Bien que sa quille ait été finie en 1953, il n'est lancé qu'en 1956. Il détient le record mondial de vitesse de la traversée transatlantique Nord à la voile entre le Canada et l'Irlande (Île de Dursey) avec 6 jours 4 heures, en 1966. Libertad possède quatre canons de 47 mm (modèle 1891), transférés de l'ancien navire-école ARA Fragata Presidente Sarmiento, qui sont utilisés comme batterie de salut.
- SS Uganda (1952 - 1986), paquebot de la British-India Steam Navigation Company, puis de la P and O. En service sur les lignes de l'Est africain jusqu'en 1968. Il fut ensuite navire de croisière scolaire basé à Hamburg pendant quatorze ans. En 1982 et 1983, il est réquisitionné comme navire-hôpital puis comme transport de troupes pendant la guerre des Malouines. Une réquisition expéditive car les écoliers anglais qui étaient en croisière seront débarqués à Naples sans autre forme de procès. Peu rancuniers, les enfants entonnèrent en chœur Rule Britannia au départ d'Uganda. En 1985, il part pour Taiwan sous le nom de SS Triton pour être démoli. Il est jeté à la côte par le typhon Wayne le 22 août 1986. Il sera démantelé en 1992.

- La fragata (Q-2) ARA Libertad, construida en el Astillero Río Santiago, es una fragata con gavias dobles (cinco vergas por palo que puede bracearse hasta 45°) y cuatro palos cruzados (bauprés, trinquete, mayor y mesana). La altura máxima del palo mayor es de 49,8 m y tiene seis guinches eléctricos para maniobra de velas. Tiene 27 velas de Dacron, son 15 cuadras, 5 foques, 6 cuchillas y una cangreja, con una superficie total de 2.652 m2, siendo éste un buque escuela para la armada argentina.
- Uganda, barco de vapor de la British-India Steam Navigation Company pues de la P&O, fue barco hospital en la Guerra de Malvinas.

- ARA Libertad (Q-2) is a tall ship which serves as a school ship in the Argentine Navy. She was built in the 1950s at the Río Santiago Shipyard near La Plata, Argentina. Her maiden voyage was in 1962, and she continues to be a school ship with yearly instruction voyages for the graduating naval cadets.
- Uganda operated as a liner of the British-India Steam Navigation Company (BI), between London and East Africa, calling at Gibraltar, Naples, Port Said, Aden, Mombasa, Dar-es-Salaam and Tanga, between 1952 and 1967. The Uganda's sister ship was the SS Kenya, which continued on the East Africa route until 1968. The round trip took about 60 days. When the Suez Canal was closed, the route of the ships was Gibraltar, Las Palmas de Gran Canaria, Cape Town, Durban and East Africa. Uganda was converted to an educational cruise ship at Howaldtswerke-Deutsche Werft at Hamburg. In her new role she sailed her maiden voyage on 27 February 1968 and delighted school children for 14 years cruising mainly Scandinavia and the Mediterranean, together with her company consort SS Nevasa. By this time, the British-India Steam Navigation Company had been totally absorbed into the Peninsular and Oriental Steam Navigation Company.
In 1982 the ship served as a hospital ship in the Falklands War with the affectionate call sign of "Mother Hen" and in January 1983, she took the Queen's shilling a second time and returned to duty as a troop ship serving between Ascension Island and the Falkland Islands.

Two years later, rebadged as the SS Triton, she was taken on her final voyage to Taiwan. She was driven ashore by Typhoon Wayne on 22 August 1986 near Kaohsiung, Taiwan and there she lay until broken up in 1992.