jeudi 29 avril 2010

Pascale, haranguier de Fécamp

Pascale, haranguier de Fécamp

Pascale, haranguier de Fécamp

Pascale, haranguier de Fécamp

Corvée de pont sur le Pourquoi pas? IV en 1908

Le pont du Pourquoi Pas? en 1908

La seconde expédition Charcot, visant à explorer la côte antarctique, menée par Jean-Baptiste Charcot, a eu lieu entre le 15 août 1908 et le 4 juin 1910, à bord du trois-mâts Pourquoi-Pas ? IV.

In 1907, Jean-Baptiste Charcot launched a new Antarctic expedition and began work on a new ship, the Pourquoi-Pas ? IV, a four-masted bark designed for polar exploration, equipped with a motor and containing three laboratories and a library. It was built at Saint-Malo to plans by Francois Gautier, in his shipyard. From 1908 to 1910, Charcot set out in the Pourquoi-Pas ? IV, wintering at île Petermann, on his second polar expediition. He returned to France in 1910 laden with scientific discoveries - he had finished the mapping of Alexander Island and discovered a new island, Charcot Land.

Corvée de pont sur le Pourquoi pas? IV en 1908

Le pont du Pourquoi Pas? en 1908

La seconde expédition Charcot, visant à explorer la côte antarctique, menée par Jean-Baptiste Charcot, a eu lieu entre le 15 août 1908 et le 4 juin 1910, à bord du trois-mâts Pourquoi-Pas ? IV.

In 1907, Jean-Baptiste Charcot launched a new Antarctic expedition and began work on a new ship, the Pourquoi-Pas ? IV, a four-masted bark designed for polar exploration, equipped with a motor and containing three laboratories and a library. It was built at Saint-Malo to plans by Francois Gautier, in his shipyard. From 1908 to 1910, Charcot set out in the Pourquoi-Pas ? IV, wintering at île Petermann, on his second polar expediition. He returned to France in 1910 laden with scientific discoveries - he had finished the mapping of Alexander Island and discovered a new island, Charcot Land.

Dernier regard au voilier torpillé…

Le Miroir du dimanche 8 avril 1917 publiait cette énigmatique photo avec la légende : Le dernier regard au voilier torpillé en plein océan par les pirates. Cette remarquable photographie montre l'équipage d'un navire marchand anglais non armé obligé de se réfugier dans les chaloupes, très loin de toute terre, à la merci du vent, des lames et du froid. Le voilier coule lentement. L'hebdomadaire ne donnait pas plus d'informations sur le navire, ni sur le pirate (allemand bien entendu).

Dernier regard au voilier torpillé…

Le Miroir du dimanche 8 avril 1917 publiait cette énigmatique photo avec la légende : Le dernier regard au voilier torpillé en plein océan par les pirates. Cette remarquable photographie montre l'équipage d'un navire marchand anglais non armé obligé de se réfugier dans les chaloupes, très loin de toute terre, à la merci du vent, des lames et du froid. Le voilier coule lentement. L'hebdomadaire ne donnait pas plus d'informations sur le navire, ni sur le pirate (allemand bien entendu).

Le trans-Manche Brighton à l'entrée de Dieppe



Le trans-Manche Brighton à l'entrée de Dieppe (coll. agence Adhémar)
Steamer Brighton passing Bonsecours in Dieppe harbour
Pour plus d'informations sur la liaison trans-Manche, voir notre blog.

Le trans-Manche Brighton à l'entrée de Dieppe



Le trans-Manche Brighton à l'entrée de Dieppe (coll. agence Adhémar)
Steamer Brighton passing Bonsecours in Dieppe harbour
Pour plus d'informations sur la liaison trans-Manche, voir notre blog.