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Prévu dès 1953 pour remplacer l'ancien Président Théodore Tissier (lancé en 1933), Thalassa est le premier navire de recherche scientifique spécialement équipé pour la pêche arrière. Il est, à l’époque, qualifié de révolutionnaire ; certains de ses équipements (tels la rampe arrière et le pont couvert) sont, en effet, de véritables nouveautés pour un navire de ce type. Il est doté d’un équipement perfectionné permettant aux scientifiques de procéder entre autre au marquage et à la remise à la mer d’espèces vivantes à l’aide d’un vivier.
Le navire est mis sur cale le 25 août 1959, lancé le 12 mai 1960 par les Chantiers Augustin Normand pour l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (ISTPM) et livré le 10 novembre 1960. Il effectue sa première campagne dès le mois de décembre. En 1984, il est transféré à l’Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Au cours de l’année 1995, il devient Thalassa I au moment de son remplacement par un nouveau navire, Thalassa II, construit à Dieppe. Il est alors désarmé à Saint Nazaire et sa transformation en musée flottant à Lorient est décidée. Il rejoint ainsi la flotte de navires préservés en France, présentant la particularité d’être tous originaires du Havre (Le Havre II, Espadon, France I).
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samedi 8 mai 2010
Kommuna
Le plus vieux des bâtiments militaires en service serait le Kommuna, navire de soutien pour sous-marins. Construit aux Pays Bas, il est entré en servie en 1915 pour la marine russe, a servi pour la marine soviétique et serait maintenant basé à Sébastopol, encore utilisé par la marine russe.
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