mardi 11 mai 2010

Navire torpillé en réparation à Salonique

Navire marchand britannique torpillé, en réparation à Salonique pendant la Première Guerre mondiale

Navire torpillé en réparation à Salonique

Navire marchand britannique torpillé, en réparation à Salonique pendant la Première Guerre mondiale

La flotte anglaise à l'affût de l'ennemi

Quelques unités britanniques en mer du Nord

Comme en contrepoint à notre article paru sur ce blog et intitulé La flotte allemande se met à l'abri dans le canal de Kiel, cet article de l'hebdomadaire Le Miroir du 18 mars 1917 met à l'honneur «La grande flotte britannique, considérablement renforcée depuis le début des hostilités, fait peu parler d'elle mais, constamment aux aguets, elle se tient prête à foncer sur les escadres ennemies dès que celles-ci sortiront du repaire où les retient la peur d'un engagement en haute mer. Voici quelques-unes des unités montant la garde devant la côte est de l'Angleterre. Au-dessous, dans un port anglais, un embarquement d'obus à bord du croiseur cuirassé Lion* qui a déjà pris part à plusieurs combats.»

* HMS Lion
, cuirassé lancé en 1910 et vendu en 1924. Fait partie de la série Super-Dreadnought sortie de 1910 à 1945. Le HMS Lion était un croiseur de bataille de la Royal Navy et le premier navire de sa classe qui n'aura qu'un sister-ship, Princess royal. Ils étaient surnommés Splendids Cats (Les chats splendides). Amélioration de la classe Indefatigable en termes de rapidité, d'armement et de blindage, les navires de cette classe était une réponse à la classe Moltke allemande.

HMS Lion was a battlecruiser of the Royal Navy, the lead ship of her class, which were nicknamed the "Splendid Cats". They were significant improvements over their predecessors of the Indefatigable class in terms of speed, armament and armour. The Lion-class ships were 2 knots (3.7 km/h; 2.3 mph) faster, exchanged the 12-inch (305 mm) guns of the older ships for the same number of 13.5-inch (343 mm) guns, and had a waterline belt 9 inches (229 mm) thick versus the 6 inches (152 mm) of the Indefatigables. This was in response to the first German battlecruisers, the Moltke class, which were very much larger and more powerful than the first British battlecruisers, the Invincible class.

La flotte anglaise à l'affût de l'ennemi

Quelques unités britanniques en mer du Nord

Comme en contrepoint à notre article paru sur ce blog et intitulé La flotte allemande se met à l'abri dans le canal de Kiel, cet article de l'hebdomadaire Le Miroir du 18 mars 1917 met à l'honneur «La grande flotte britannique, considérablement renforcée depuis le début des hostilités, fait peu parler d'elle mais, constamment aux aguets, elle se tient prête à foncer sur les escadres ennemies dès que celles-ci sortiront du repaire où les retient la peur d'un engagement en haute mer. Voici quelques-unes des unités montant la garde devant la côte est de l'Angleterre. Au-dessous, dans un port anglais, un embarquement d'obus à bord du croiseur cuirassé Lion* qui a déjà pris part à plusieurs combats.»

* HMS Lion
, cuirassé lancé en 1910 et vendu en 1924. Fait partie de la série Super-Dreadnought sortie de 1910 à 1945. Le HMS Lion était un croiseur de bataille de la Royal Navy et le premier navire de sa classe qui n'aura qu'un sister-ship, Princess royal. Ils étaient surnommés Splendids Cats (Les chats splendides). Amélioration de la classe Indefatigable en termes de rapidité, d'armement et de blindage, les navires de cette classe était une réponse à la classe Moltke allemande.

HMS Lion was a battlecruiser of the Royal Navy, the lead ship of her class, which were nicknamed the "Splendid Cats". They were significant improvements over their predecessors of the Indefatigable class in terms of speed, armament and armour. The Lion-class ships were 2 knots (3.7 km/h; 2.3 mph) faster, exchanged the 12-inch (305 mm) guns of the older ships for the same number of 13.5-inch (343 mm) guns, and had a waterline belt 9 inches (229 mm) thick versus the 6 inches (152 mm) of the Indefatigables. This was in response to the first German battlecruisers, the Moltke class, which were very much larger and more powerful than the first British battlecruisers, the Invincible class.

Il y a 50 ans, le paquebot France était mis à flot


Le très actif site Mer et marine propose une série de photo du fonds de l'écomusée de Saint-Nazaire sous le titre "Il y a 50 ans, le paquebot France était mis à flot". Cette année et la suivante devraient être des années France car se préparent un peu partout des manifestations dont une exposition au musée de la Marine de Paris qui s'annonce comme un grand moment.
«Mis sur cale le 7 octobre 1957, le célèbre navire est mis à flot le 11 mai 1960 devant 100 000 spectateurs. Peu avant, les ouvriers procèdent au désaccordage pour permettre au géant de glisser sur sa rampe, préalablement enduite de suif. Marraine du navire, Yvonne de Gaulle donne le signal en coupant le ruban tricolore qui retient la traditionnelle bouteille de champagne.» (lire la suite de l'article sur le site Mer et marine)
Rappelons que les éditions MDV Maîtres du Vent ont publié de nombreux livres devenus incontournables pour la connaissance de l'histoire du France.
• France Norway, itinéraire du «mal aimé» de Daniel Hillion
• La fin de France de Daniel Hillion 
• France, l'album souvenir de Pascal Halley 
Terminé pour les machines - Le dossier France de Charles Offrey
Les années France de Daniel Baccara
Norway en France d'Eric Houri (
et le tout dernier paru • Histoire du France par la maquette de Claude Febvay 


Nous contacter pour tout renseignement : archivesmaritimes(at)gmail.com