Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mercredi 12 mai 2010
La rade de Brest peu avant la Grande Guerre

La rade de Brest avant la Grande Guerre (coll agence Adhémar)
Notre lecteur anonyme, assidu et spécialiste de la Première Guerre mondiale nous signale:
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
La rade de Brest peu avant la Grande Guerre

La rade de Brest avant la Grande Guerre (coll agence Adhémar)
Notre lecteur anonyme, assidu et spécialiste de la Première Guerre mondiale nous signale:
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
Shirase, brise-glace japonais

Shirase (しらせ) (Hull number: AGB-5002) was a Japanese icebreaker operated by the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) and Japan's third icebreaker for Antarctic expeditions. Her successor (AGB-5003) has the same name. She was launched in December 1981, and was commissioned in November 1982 to succeed to Fuji (AGB-5001). Since November 1983, she served in 25 Antarctic expeditions. She was able to move at 3 knots breaking 1.5 meters of ice. In October 2008, after the retirement, the government once decided to scrap this ship but a plan by a weather information company Weathernews Inc. was adopted by 9 November 2009. On its website, Weathernews says it hopes to utilize it as a facility for monitoring the polar circles, for observing weather around Tokyo and for exhibitions, discussions and experiences on climate changes and global environment. The Weathernews officially took over the vessel on February 11, 2010.
Shirase, brise-glace japonais

Shirase (しらせ) (Hull number: AGB-5002) was a Japanese icebreaker operated by the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) and Japan's third icebreaker for Antarctic expeditions. Her successor (AGB-5003) has the same name. She was launched in December 1981, and was commissioned in November 1982 to succeed to Fuji (AGB-5001). Since November 1983, she served in 25 Antarctic expeditions. She was able to move at 3 knots breaking 1.5 meters of ice. In October 2008, after the retirement, the government once decided to scrap this ship but a plan by a weather information company Weathernews Inc. was adopted by 9 November 2009. On its website, Weathernews says it hopes to utilize it as a facility for monitoring the polar circles, for observing weather around Tokyo and for exhibitions, discussions and experiences on climate changes and global environment. The Weathernews officially took over the vessel on February 11, 2010.
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