Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mercredi 12 mai 2010
La rade de Brest peu avant la Grande Guerre
La rade de Brest avant la Grande Guerre (coll agence Adhémar)
Notre lecteur anonyme, assidu et spécialiste de la Première Guerre mondiale nous signale:
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
La rade de Brest peu avant la Grande Guerre
La rade de Brest avant la Grande Guerre (coll agence Adhémar)
Notre lecteur anonyme, assidu et spécialiste de la Première Guerre mondiale nous signale:
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
«au premier plan, un torpilleur de haute mer est visible, probablement le Grenadier, le Lancier ou le Forban, aucun de ces navires n'était encore en service à Brest dans les années vingt. Le cuirassé au second plan est du type Patrie en service en 1907. La photo date donc de la période de 1907 à 1914 au plus tard.»
Dont acte, nous avons modifier la date de cette carte postale (postée longtemps après la guerre) que nous avions située dans les années vingt sans conviction. Merci fidèle anonyme.
Shirase, brise-glace japonais
Shirase (AGB 5002) est un brise-glace de la force d'autodéfense japonaise et le troisième destiné aux expéditions antarctiques. Il a été lancé en 1981 et mis en service en novembre 1982 pour succéder au Fuji (AGB 5001). Il a porté vingt-cinq expéditions polaires. Il pouvait faire du trois nœuds tout en brisant une épaisseur de 1,5 mètre de glace. Retiré du service en octobre 2008, il devait partir pour la casse mais les Japonais sont très fiers de leurs grands navires (ainsi Fuji a été transformé en musée) et la réaction populaire a fait que finalement, c'est une compagnie de météorologie (depuis février 2010) qui l'a récupéré pour en faire un observatoire et servir à des expositions et des conférences sur l'environnement.
Shirase (しらせ) (Hull number: AGB-5002) was a Japanese icebreaker operated by the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) and Japan's third icebreaker for Antarctic expeditions. Her successor (AGB-5003) has the same name. She was launched in December 1981, and was commissioned in November 1982 to succeed to Fuji (AGB-5001). Since November 1983, she served in 25 Antarctic expeditions. She was able to move at 3 knots breaking 1.5 meters of ice. In October 2008, after the retirement, the government once decided to scrap this ship but a plan by a weather information company Weathernews Inc. was adopted by 9 November 2009. On its website, Weathernews says it hopes to utilize it as a facility for monitoring the polar circles, for observing weather around Tokyo and for exhibitions, discussions and experiences on climate changes and global environment. The Weathernews officially took over the vessel on February 11, 2010.
Shirase, brise-glace japonais
Shirase (AGB 5002) est un brise-glace de la force d'autodéfense japonaise et le troisième destiné aux expéditions antarctiques. Il a été lancé en 1981 et mis en service en novembre 1982 pour succéder au Fuji (AGB 5001). Il a porté vingt-cinq expéditions polaires. Il pouvait faire du trois nœuds tout en brisant une épaisseur de 1,5 mètre de glace. Retiré du service en octobre 2008, il devait partir pour la casse mais les Japonais sont très fiers de leurs grands navires (ainsi Fuji a été transformé en musée) et la réaction populaire a fait que finalement, c'est une compagnie de météorologie (depuis février 2010) qui l'a récupéré pour en faire un observatoire et servir à des expositions et des conférences sur l'environnement.
Shirase (しらせ) (Hull number: AGB-5002) was a Japanese icebreaker operated by the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) and Japan's third icebreaker for Antarctic expeditions. Her successor (AGB-5003) has the same name. She was launched in December 1981, and was commissioned in November 1982 to succeed to Fuji (AGB-5001). Since November 1983, she served in 25 Antarctic expeditions. She was able to move at 3 knots breaking 1.5 meters of ice. In October 2008, after the retirement, the government once decided to scrap this ship but a plan by a weather information company Weathernews Inc. was adopted by 9 November 2009. On its website, Weathernews says it hopes to utilize it as a facility for monitoring the polar circles, for observing weather around Tokyo and for exhibitions, discussions and experiences on climate changes and global environment. The Weathernews officially took over the vessel on February 11, 2010.
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