lundi 7 juin 2010

Le croiseur cuirassé Montcalm

Le croiseur cuirassé Montcalm (1898-1926) (collection agence Adhémar)

Croiseur cuirassé mis sur cale aux Forges & chantiers de la Méditerranée à La Seyne le 27 septembre 1898 et lancé le 27 mars 1900. Bien que n'ayant pas terminé ses essais, Montcalm mène le président de la République Émile Loubet en Russie. A Cronstadt le 20 mai 1902, le tsar vient déjeuner à bord le 23. Montcalm parcourut pendant de nombreuses années les mers de Chine. En août 1914, il est à Tahiti, puis participe à la prise des Îles Samoa avec les Australiens.
En 1925, il est en protection du canal de suez. En janvier 1916, il est de retour à Toulon.
de septembre 1916 à avril 1917, il fait un aller-retour de Brest aux Antilles. En novembre 1921, il fut envoyé à Singapour pour attendre le maréchal Joffre qu'il accompagna pendant quatre mois au cours de sa visite en Extrême-Orient.
Condamné à Brest le 28 octobre 1926, il sera utilisé comme ponton du groupe Armorique de l'école des mousses et rebaptisé Tremintin en 1934. Il était encore amarré dans la rade de Brest en 1940 et fut détruit en 1943.
9516 tx, 139,90 m, 3 machines actionnant trois hélices, 21 500 ch, 21,4 nœuds, 2 canons de 194 mm, 8 canons de 164 mm, 4 canons de 100 mm, 16 canons de 47 mm, 2 tubes lance-torpilles. (source Net marine)

The Montcalm (1898-1926) was an armoured cruiser of the French Navy. Built in la Seyne from 27 September 1898, she was launched on the 27 March 1900 and was commissioned on the 24 March 1902, before completing her trials, to ferry the President of the Republic, Émile Loubet, to Russia. She arrived in Cronstadt on the 20 May 1902, receiving Tsar Nicholas II for lunch aboard on the 23rd. She later cruised in the Chinese Sea, notably ferrying Marshal Joseph Joffre in November 1921. She was decommissioned on the 28 October 1926 and used as a school ship hulk, as Tremintin, in 1934. She was still docked in Brest in 1940 and was destroyed during the Occupation in 1943.


Le croiseur cuirassé Montcalm

Le croiseur cuirassé Montcalm (1898-1926) (collection agence Adhémar)

Croiseur cuirassé mis sur cale aux Forges & chantiers de la Méditerranée à La Seyne le 27 septembre 1898 et lancé le 27 mars 1900. Bien que n'ayant pas terminé ses essais, Montcalm mène le président de la République Émile Loubet en Russie. A Cronstadt le 20 mai 1902, le tsar vient déjeuner à bord le 23. Montcalm parcourut pendant de nombreuses années les mers de Chine. En août 1914, il est à Tahiti, puis participe à la prise des Îles Samoa avec les Australiens.
En 1925, il est en protection du canal de suez. En janvier 1916, il est de retour à Toulon.
de septembre 1916 à avril 1917, il fait un aller-retour de Brest aux Antilles. En novembre 1921, il fut envoyé à Singapour pour attendre le maréchal Joffre qu'il accompagna pendant quatre mois au cours de sa visite en Extrême-Orient.
Condamné à Brest le 28 octobre 1926, il sera utilisé comme ponton du groupe Armorique de l'école des mousses et rebaptisé Tremintin en 1934. Il était encore amarré dans la rade de Brest en 1940 et fut détruit en 1943.
9516 tx, 139,90 m, 3 machines actionnant trois hélices, 21 500 ch, 21,4 nœuds, 2 canons de 194 mm, 8 canons de 164 mm, 4 canons de 100 mm, 16 canons de 47 mm, 2 tubes lance-torpilles. (source Net marine)

The Montcalm (1898-1926) was an armoured cruiser of the French Navy. Built in la Seyne from 27 September 1898, she was launched on the 27 March 1900 and was commissioned on the 24 March 1902, before completing her trials, to ferry the President of the Republic, Émile Loubet, to Russia. She arrived in Cronstadt on the 20 May 1902, receiving Tsar Nicholas II for lunch aboard on the 23rd. She later cruised in the Chinese Sea, notably ferrying Marshal Joseph Joffre in November 1921. She was decommissioned on the 28 October 1926 and used as a school ship hulk, as Tremintin, in 1934. She was still docked in Brest in 1940 and was destroyed during the Occupation in 1943.


Le port de Naples dans les années cinquante

Le port de Naples et son terminal maritime (construit en 1934-1936 par l'architecte Cesare Bazzani) dans les années cinquante(collection agence Adhémar)
Napoli - stazione marittima - Harbor of Naples in the 1950s

A droite, le quai d'embarquement des passagers pour les îles du golfe (Capri, Ischia, Procida). Naples est le deuxième port mondial pour le transport de passagers.

Le port de Naples aujourd'hui

Vers la création d'une garde-côte ?

La création d'une garde-côte européenne a déjà été évoquée dans nos articles. Le dossier, un temps mis à l'écart, semble remonter à la surface si l'on en croit l'article de "Mer et Marine". Le site du secrétariat général de la Mer reste quant à lui silencieux sur le sujet.