jeudi 17 juin 2010

Affiche publicitaire pour le Serviciul Maritim Roman (SMR, Service maritime roumain)


Affiche publicitaire pour le Serviciul Maritim Romàn (SMR, Service maritime roumain). Le paquebot représenté est probablement Dacia (1907). (collection agence Adhémar)

Le Service maritime roumain (Serviciul maritim Romàn) est une compagnie de navigation de l’État roumain fondée en 1895. Elle assurait un service de paquebots rapides et de luxe sur les lignes desservant Constantza, Varna, Istanbul, Salonique, Le Pirée, Beyrouth, Haiffa, Alexandrie. A Constantza, la correspondance était assurée par train express avec les principales capitales européennes. Trois de ses navires (Romania, Imperatul Traian et Dacia) furent construits aux Chantiers de Saint-Nazaire en 1906-1907.

In 1895, based on the law adopted on 7.06.1888, the Romanian Maritime Service (Serviciul Maritim Român or S.M.R.) was established to provide sea transport to and from the Levant. On the continent, S.M.R. had direct connection with the Paris - Ostende - Bucharest - Constanta express train, the rapid train from Berlin and the Romanian express trains. The first Constanta - Constantinople route was opened on 26.09.1895.

Serviciul Maritim Român al carui sediu era la Bucuresti, dar ale carui nave erau bazate la Constanta, a fost o companie de navigatie de stat, înfiintata in anul 1895 pe baza legii din 7 junie 1888, care deservea rutele maritime Constantta-Istanbul-Izmir-Pireu-Alexandria-Haifa-Beirut.

Affiche publicitaire pour le Serviciul Maritim Roman (SMR, Service maritime roumain)


Affiche publicitaire pour le Serviciul Maritim Romàn (SMR, Service maritime roumain). Le paquebot représenté est probablement Dacia (1907). (collection agence Adhémar)

Le Service maritime roumain (Serviciul maritim Romàn) est une compagnie de navigation de l’État roumain fondée en 1895. Elle assurait un service de paquebots rapides et de luxe sur les lignes desservant Constantza, Varna, Istanbul, Salonique, Le Pirée, Beyrouth, Haiffa, Alexandrie. A Constantza, la correspondance était assurée par train express avec les principales capitales européennes. Trois de ses navires (Romania, Imperatul Traian et Dacia) furent construits aux Chantiers de Saint-Nazaire en 1906-1907.

In 1895, based on the law adopted on 7.06.1888, the Romanian Maritime Service (Serviciul Maritim Român or S.M.R.) was established to provide sea transport to and from the Levant. On the continent, S.M.R. had direct connection with the Paris - Ostende - Bucharest - Constanta express train, the rapid train from Berlin and the Romanian express trains. The first Constanta - Constantinople route was opened on 26.09.1895.

Serviciul Maritim Român al carui sediu era la Bucuresti, dar ale carui nave erau bazate la Constanta, a fost o companie de navigatie de stat, înfiintata in anul 1895 pe baza legii din 7 junie 1888, care deservea rutele maritime Constantta-Istanbul-Izmir-Pireu-Alexandria-Haifa-Beirut.

La colonie agricole et maritime de Belle-Ile en mer


La colonie agricole et maritime de Belle-Île et son navire école


En 1902, le ministère de la Justice achète les bâtiments de la ferme de Bruté et l’on fonde la colonie agricole et maritime de Belle-Île.
Dans Les Enfants en prison, Henri Rollet écrit : « Reste Belle-Île. Là, un enfant peur recevoir un commencement d’éducation professionnelle, contracter à dix sept ans un engagement dans les équipages de la flotte, entrer dans la marine comme novice et, un ans plus tard, devenir matelot. Malheureusement cet établissement est sujet à bien des critiques. D’abord ce n’est pas à proprement parler une école, mais un pénitencier. On n’y envoie en principe que les enfants qui ont subi des condamnations. Le premier grief à faire valoir, c’est cette promiscuité qui rassemble des petits voleurs, des petits sodomites et des assassins en herbe qui se sont déjà exercés au maniement du couteau. Le second reproche, c’est que Belle-Île, où nous désirons envoyer nos assoiffés de plein air, a l’aspect d’une prison »

La colonie agricole et maritime de Belle-Ile en mer


La colonie agricole et maritime de Belle-Île et son navire école


En 1902, le ministère de la Justice achète les bâtiments de la ferme de Bruté et l’on fonde la colonie agricole et maritime de Belle-Île.
Dans Les Enfants en prison, Henri Rollet écrit : « Reste Belle-Île. Là, un enfant peur recevoir un commencement d’éducation professionnelle, contracter à dix sept ans un engagement dans les équipages de la flotte, entrer dans la marine comme novice et, un ans plus tard, devenir matelot. Malheureusement cet établissement est sujet à bien des critiques. D’abord ce n’est pas à proprement parler une école, mais un pénitencier. On n’y envoie en principe que les enfants qui ont subi des condamnations. Le premier grief à faire valoir, c’est cette promiscuité qui rassemble des petits voleurs, des petits sodomites et des assassins en herbe qui se sont déjà exercés au maniement du couteau. Le second reproche, c’est que Belle-Île, où nous désirons envoyer nos assoiffés de plein air, a l’aspect d’une prison »

La fin du transport Vinh Long

Retrouvez l'histoire du Vinh Long, navire de transport et navire-hôpital français, sur le blog de l'Agence Adhemar.