jeudi 15 juillet 2010

SS Pennland de la Red Star Line au chargement à Anvers

SS Pennland de la Red Star Line au chargement à Anvers (coll.agence Adhémar)

Construit en 1922 aux chantiers Harland and Wolf de Belfast (Irlande) sous le nom de Pittsburgh pour la ligne Liverpool-Boston de l'American Steamship Cy, il passe dès 1922 sous le pavillon de la White Star line après la banqueroute de la compagnie. Il est transféré à la Red Star Line en janvier 1925 et renommé Pennland. En 1939, la compagnie est rachetée par la Holland America Line. Réquisitionné comme transport de troupe par la Royal Navy, il joue un rôle dans notre histoire puisqu'il transporte des Français libres dans la triste affaire de Dakar en septembre 1940. Il est bombardé et coulé dans le golfe d'Athènes le 25 avril 1941.

Built in 1920 by Harland and Wolf of Belfast (Ireland) as the SS Pittsburgh, this ship was intended for the American Steamship Company from Liverpool to Boston. Because of American Steamship Company’s suspension of service, she was transferred to White Star Line where she served from 1922 until 1924. In January 1925 she was transferred to Red Star Line and renamed Pennland. In 1939 Red Star Line and the Pennland were sold to Holland America Line. In 1940 she was requisitioned by the Royal Navy for use as a troopship. It was in that role that she was bombed and sunk in the Gulf of Athens on April 25 1941.

SS Pennland de la Red Star Line au chargement à Anvers

SS Pennland de la Red Star Line au chargement à Anvers (coll.agence Adhémar)

Construit en 1922 aux chantiers Harland and Wolf de Belfast (Irlande) sous le nom de Pittsburgh pour la ligne Liverpool-Boston de l'American Steamship Cy, il passe dès 1922 sous le pavillon de la White Star line après la banqueroute de la compagnie. Il est transféré à la Red Star Line en janvier 1925 et renommé Pennland. En 1939, la compagnie est rachetée par la Holland America Line. Réquisitionné comme transport de troupe par la Royal Navy, il joue un rôle dans notre histoire puisqu'il transporte des Français libres dans la triste affaire de Dakar en septembre 1940. Il est bombardé et coulé dans le golfe d'Athènes le 25 avril 1941.

Built in 1920 by Harland and Wolf of Belfast (Ireland) as the SS Pittsburgh, this ship was intended for the American Steamship Company from Liverpool to Boston. Because of American Steamship Company’s suspension of service, she was transferred to White Star Line where she served from 1922 until 1924. In January 1925 she was transferred to Red Star Line and renamed Pennland. In 1939 Red Star Line and the Pennland were sold to Holland America Line. In 1940 she was requisitioned by the Royal Navy for use as a troopship. It was in that role that she was bombed and sunk in the Gulf of Athens on April 25 1941.

Le navire de desserte des Terres australes et antarctiques française Marion-Dufresne


Le navire de desserte des terres australes et antarctiques française Marion-Dufresne (coll. agence Adhémar)
Il s'agit du Marion-Dufresne des Messageries maritimes. Navire battant pavillon français en service de 1973 à 1995. Navire océanographique longueur: 112,5m largeur: 18m jauge brute: 6639tx port en lourd: 3722 tx déplacement: 7625 tonnes passagers: 83 propulsion: 2 moteurs Semt Pielstick puissance: 8000 CV vitesse: 15 noeuds une cheminée. Lancé le 16 mars 1972 au Havre. Affrété pour 20 ans par l'administration des TAAF (Terres australes et antarctiques française). Remplace dès la campagne de 1973 le Gallieni pour le ravitaillement des îles Crozet et Kerguelen et pour des missions scientifiques et océanographiques. Passe dans la flotte de la CGM en 1977. Remplacé en 1995 par le Marion-Dufresne II. Il est alors vendu et devient le Fres, sous pavillon maltais.

Le navire de desserte des Terres australes et antarctiques française Marion-Dufresne


Le navire de desserte des terres australes et antarctiques française Marion-Dufresne (coll. agence Adhémar)
Il s'agit du Marion-Dufresne des Messageries maritimes. Navire battant pavillon français en service de 1973 à 1995. Navire océanographique longueur: 112,5m largeur: 18m jauge brute: 6639tx port en lourd: 3722 tx déplacement: 7625 tonnes passagers: 83 propulsion: 2 moteurs Semt Pielstick puissance: 8000 CV vitesse: 15 noeuds une cheminée. Lancé le 16 mars 1972 au Havre. Affrété pour 20 ans par l'administration des TAAF (Terres australes et antarctiques française). Remplace dès la campagne de 1973 le Gallieni pour le ravitaillement des îles Crozet et Kerguelen et pour des missions scientifiques et océanographiques. Passe dans la flotte de la CGM en 1977. Remplacé en 1995 par le Marion-Dufresne II. Il est alors vendu et devient le Fres, sous pavillon maltais.