mercredi 21 juillet 2010

Le cuirassé à tourelles Saint-Louis (1896)

Le cuirassé à tourelles Saint-Louis (1896)

Construit à Lorient, lancé en 1896, terminé en 1898, il sera retiré du service en 1932. Cuirassé d'escadre du type Charlemagne.
Caractéristiques: 11 200t, 14 500cv, 117,7 x 20,3 x 8,4m, plans Thibaudier, 20 chaudières Belleville, 3 machines, 3 hélices, 2 cheminées, 18 nds, 730 h.
Armement : quatre de 305, dix de 138, 8 de 100, 20 (divers), 2 TLT. (source pages 14-18)


De 1898 à 1908, Saint-Louis est en Méditerranée. Il rejoint l'escadre du Nord en 1909. Il est rattaché à la 1re division de la 3e escadre le 1er avril 1912. Le 8 juin, il coule accidentellement le sous-marin Vendémiaire. A partir du 2 août 1914, campagnes de guerre, particulièrement aux Dardanelles, bombardant au passage El Arish et Gaza. Mis en réserve spéciale et désarmé à Bizerte le 2 mars 1917. De janvier 1919 à 1931, il sert d'école des mécaniciens-chauffeurs. Bien que condamné depuis 1920, il sert toujours de ponton-caserne jusqu'au 29 juin 1931. Il est vendu pour démolition en 1932.

Alain a écrit :
Les cuirassés du type CHARLEMAGNE étaient trois pratiquement semblables,ce qui est rare dans la marine française de l'époque. - CHARLEMAGNE construit à Brest,lancé le 17octobre 1895,en service en 1897,comdamné en juin 1920. - GAULOIS construit à Brest,lancé le 6 octobre 1896,en service en 1898,participe également à la campagne des Dardanelles ou il est touché à plusieurs reprises par des tirs turcs et avarié par mines,il est torpillé et coulé le 27 décembre 1916 par le sous marin allemand UB47 en mer Egéé; les survivants sont sauvés par le patrouilleur ROCHEBONNE. - SAINT LOUIS fort bien décrit sur lequel il n'est pas nécessaire de revenir.

Le cuirassé à tourelles Saint-Louis (1896)

Le cuirassé à tourelles Saint-Louis (1896)

Construit à Lorient, lancé en 1896, terminé en 1898, il sera retiré du service en 1932. Cuirassé d'escadre du type Charlemagne.
Caractéristiques: 11 200t, 14 500cv, 117,7 x 20,3 x 8,4m, plans Thibaudier, 20 chaudières Belleville, 3 machines, 3 hélices, 2 cheminées, 18 nds, 730 h.
Armement : quatre de 305, dix de 138, 8 de 100, 20 (divers), 2 TLT. (source pages 14-18)


De 1898 à 1908, Saint-Louis est en Méditerranée. Il rejoint l'escadre du Nord en 1909. Il est rattaché à la 1re division de la 3e escadre le 1er avril 1912. Le 8 juin, il coule accidentellement le sous-marin Vendémiaire. A partir du 2 août 1914, campagnes de guerre, particulièrement aux Dardanelles, bombardant au passage El Arish et Gaza. Mis en réserve spéciale et désarmé à Bizerte le 2 mars 1917. De janvier 1919 à 1931, il sert d'école des mécaniciens-chauffeurs. Bien que condamné depuis 1920, il sert toujours de ponton-caserne jusqu'au 29 juin 1931. Il est vendu pour démolition en 1932.