mardi 3 août 2010

Cargos et ferries à Fos sur mer

Port autonome de Marseille : cargos et ferries à Fos (collection agence Adhémar)

Transbordeurs à Fos (collection agence Adhémar)


Porte-conteneurs à Fos (collection agence Adhémar)

Porte-barges à Fos (collection agence Adhémar)

Cargos et ferries à Fos sur mer

Port autonome de Marseille : cargos et ferries à Fos (collection agence Adhémar)

Transbordeurs à Fos (collection agence Adhémar)


Porte-conteneurs à Fos (collection agence Adhémar)

Porte-barges à Fos (collection agence Adhémar)
 
 

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette.

"A vrai dire, c’est avec une surprise agréable de nouveauté que l’on contemple cette silhouette qui déroute notre routine de l’esthétisme navale, car son aspect est absolument différent de celui des navires actuellement en service. Le paquebot Lafayette a été construit sous la surveillance spéciale du Bureau Véritas, 31, rue Henri-Rochefort, Paris.
Avec sa cheminée basse, trapue, de proportions inusitées, son unique mât de charge accouplés deux par deux, sa haute superstructure, il apparaît, tel qu’il est en réalité, comme un navire extrêmement puissant. En dehors de ces mâtereaux destinés au fret, son unique mât est sur l’avant. Au-dessus de sa vigie, le nid de pie traditionnel, l’on aperçoit un fort projecteur. Voilà pour l’aspect extérieur. On remarque encore les hublots de vastes dimensions, le superbe promenoir qu’est le pont-abri complètement vitré, formant galerie en encorbellement, la forme si moderne des bossoirs herculéens, mus par l’électricité, destinés à mettre à la mer les canots, dont deux remorqueurs à moteurs munis de puissantes antennes de TSF.
Au-dessus du pont A se trouve un château qui comprend lui-même trois ponts partiels : le pont promenade qui s’arrête à l’avant à 35 mètres de l’étrave, au-dessus du pont des embarcations qui est en retrait de 16 mètres par rapport au pont promenade. Au-dessus du pont de la passerelle qui est au même niveau que le pont des embarcations." (Revue de la CGT pour le voyage inaugural de 1930)

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette

Vue du pont des embarcations du paquebot Lafayette

"A vrai dire, c’est avec une surprise agréable de nouveauté que l’on contemple cette silhouette qui déroute notre routine de l’esthétisme navale, car son aspect est absolument différent de celui des navires actuellement en service.
Le paquebot Lafayette a été construit sous la surveillance spéciale du Bureau Véritas, 31, rue Henri-Rochefort, Paris.
Avec sa cheminée basse, trapue, de proportions inusitées, son unique mât de charge accouplés deux par deux, sa haute superstructure, il apparaît, tel qu’il est en réalité, comme un navire extrêmement puissant. En dehors de ces mâtereaux destinés au fret, son unique mât est sur l’avant. Au-dessus de sa vigie, le nid de pie traditionnel, l’on aperçoit un fort projecteur. Voilà pour l’aspect extérieur. On remarque encore les hublots de vastes dimensions, le superbe promenoir qu’est le pont-abri complètement vitré, formant galerie en encorbellement, la forme si moderne des bossoirs herculéens, mus par l’électricité, destinés à mettre à la mer les canots, dont deux remorqueurs à moteurs munis de puissantes antennes de TSF.
Au-dessus du pont A se trouve un château qui comprend lui-même trois ponts partiels : le pont promenade qui s’arrête à l’avant à 35 mètres de l’étrave, au-dessus du pont des embarcations qui est en retrait de 16 mètres par rapport au pont promenade. Au-dessus du pont de la passerelle qui est au même niveau que le pont des embarcations." (Revue de la CGT pour le voyage inaugural de 1930)

Photo du jour: Cerro Alegre dans la tempête

Grosse tempête à Valparaiso (121 km au nord-ouest de Santiago, capitale du Chili) le 6 juillet dernier. Le cargo Cerro Alegre, immatriculé à Valparaiso est plus que chahuté par les vagues jusqu'à finir sur les quais. (source 20 minutes, voir la vidéo)Waves batter a merchant vessel stranded along the coast during a heavy storm in Valparaiso City, Chile, 121 km (75 miles) northwest of Santiago on July 6, 2010.

Cerro Alegre
 (ancien Orlando II et Valya Kurakina) assurait le service de l'île de Pâques. Il a été construit aux chantiers Ocean Marine Mutual en Roumanie et fait 2150 tonneaux. Il possède trois grues de 10, 20 et 10 tonnes qui peuvent travailler ensemble. Après la faillite de son armateur, il est resté à quai depuis 2004, dépecé petit à petit de tout son équipement par des visiteurs indélicats. Il est encore, après son échouage au cœur d'une grande bataille juridique, à laquelle s'ajoute celle sur la responsabilité de la catastrophe. (source El Mercurio de Valparaiso)



La embarcación fue construida en 1975 en los astilleros Ocean Marine Mutual en Rumania, donde recibió el nombre de "Orlando II". La embarcación que se encuentra desde el 2004 en las costas de Valparaíso podía desplazar 2.150 toneladas de peso.
La nave que hoy recibe el nombre de "Cerro Alegre" cuenta con tres grúas que trabajaban simultáneamente almacenando las cargas de forma respectiva en cada una de las bodegas. Estas grúas tienen una capacidad de levante de 10, 20 y 10 toneladas, respectivamente.

Photo du jour: Cerro Alegre dans la tempête

Grosse tempête à Valparaiso (121 km au nord-ouest de Santiago, capitale du Chili) le 6 juillet dernier. Le cargo Cerro Alegre, immatriculé à Valparaiso est plus que chahuté par les vagues jusqu'à finir sur les quais. (source 20 minutes, voir la vidéo)Waves batter a merchant vessel stranded along the coast during a heavy storm in Valparaiso City, Chile, 121 km (75 miles) northwest of Santiago on July 6, 2010.

Cerro Alegre
 (ancien Orlando II et Valya Kurakina) assurait le service de l'île de Pâques. Il a été construit aux chantiers Ocean Marine Mutual en Roumanie et fait 2150 tonneaux. Il possède trois grues de 10, 20 et 10 tonnes qui peuvent travailler ensemble. Après la faillite de son armateur, il est resté à quai depuis 2004, dépecé petit à petit de tout son équipement par des visiteurs indélicats. Il est encore, après son échouage au cœur d'une grande bataille juridique, à laquelle s'ajoute celle sur la responsabilité de la catastrophe. (source El Mercurio de Valparaiso)



La embarcación fue construida en 1975 en los astilleros Ocean Marine Mutual en Rumania, donde recibió el nombre de "Orlando II". La embarcación que se encuentra desde el 2004 en las costas de Valparaíso podía desplazar 2.150 toneladas de peso.
La nave que hoy recibe el nombre de "Cerro Alegre" cuenta con tres grúas que trabajaban simultáneamente almacenando las cargas de forma respectiva en cada una de las bodegas. Estas grúas tienen una capacidad de levante de 10, 20 y 10 toneladas, respectivamente.