jeudi 16 septembre 2010

Quand nos navires de guerre sont devenus des musées

Arrivée du Maillé-Brézé à Nantes en 1988 (collection Alain V)

A l'occasion des journées du Patrimoine, je rappelle le nom des navires de guerre français conservés et qui peuvent en principe être visités:
L'escorteur d'escadre Maillé-Brézé du type Surcouf (T47) lancé en 1954 à Lorient refondu AS M en 1968, qui se trouve à Nantes depuis l'été 1988.

Le Redoutable devant la Cité de la Mer à Cherbourg (coll agence Adhémar)
Le sous-marin Le Redoutable, premier submersible nucléaire français, lancé en 1967 à Cherbourg, qui se trouve dans la Cité de la Mer de sa ville de naissance depuis 2002. (voir ci-dessus)
Le sous-marin Alose du type Naïades de 1904, renfloué et classé monument historique, qui se trouve à Marseille au siège de la Comex.
Le sous-marin Espadon du type Narval lancé en 1958 au Havre, qui se trouve à Saint-Nazaire depuis 1986.
Le sous-marin Argonaute du type Arethuse, lancé en 1957 à Cherbourg, qui se trouve à Paris à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette depuis 1991.
Le sous-marin Flore du type Daphné lancé en 1960 à Cherbourg, qui se trouve à Lorient dans l'ancienne base de Kéroman, ouverte au public depuis mai 2010
Alain

Quand nos navires de guerre sont devenus des musées

Arrivée du Maillé-Brézé à Nantes en 1988 (collection Alain V)

A l'occasion des journées du Patrimoine, je rappelle le nom des navires de guerre français conservés et qui peuvent en principe être visités:
L'escorteur d'escadre Maillé-Brézé du type Surcouf (T47) lancé en 1954 à Lorient refondu AS M en 1968, qui se trouve à Nantes depuis l'été 1988.

Le Redoutable devant la Cité de la Mer à Cherbourg (coll agence Adhémar)
Le sous-marin Le Redoutable, premier submersible nucléaire français, lancé en 1967 à Cherbourg, qui se trouve dans la Cité de la Mer de sa ville de naissance depuis 2002. (voir ci-dessus)
Le sous-marin Alose du type Naïades de 1904, renfloué et classé monument historique, qui se trouve à Marseille au siège de la Comex.
Le sous-marin Espadon du type Narval lancé en 1958 au Havre, qui se trouve à Saint-Nazaire depuis 1986.
Le sous-marin Argonaute du type Arethuse, lancé en 1957 à Cherbourg, qui se trouve à Paris à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette depuis 1991.
Le sous-marin Flore du type Daphné lancé en 1960 à Cherbourg, qui se trouve à Lorient dans l'ancienne base de Kéroman, ouverte au public depuis mai 2010
Alain

Journée du patrimoine au Havre, sur le thème de la croisière, organisé par les Amis des paquebots et de la Marine marchande

Sur votre agenda:


L'association Les Amis des paquebots et Marine marchande va organiser ce week-end (18 et 19 septembre) dans le cadre des journées du Patrimoine une exposition et des conférences sur le thèmes de la croisière.
Plus d'infos sur le site de l'Association.

Le navire-école Jacques-Cartier de la CGT

Le navire-école Jacques-Cartier de la CGT (coll. agence Adhémar)

Deux navires de la Compagnie générale transatlantique ont porté ce nom et servi de navire-école pour la formation des officiers. Jacques Cartier, ci-dessus, premier du nom, cargo mixte, construit aux Ateliers et chantiers de France à Dunkerque fut lancé le 24 avril 1918. Il effectua son premier voyage sur New York en mai 1919 et fut transformé en novembre pour servir de navire-école. A partir de 1920, au cours de ses différents voyages, il recueille des observations météorologiques qu'il transmet à terre et aux navires. Jacques Cartier fut retiré du service en 1929 et renommé Winnipeg (coulé le 22 octobre 1942). Il fut remplacé en 1930 par Caroline – cargo-mixte, construit aux Chantiers et ateliers de Provence et lancé le 14 juin 1908 à Port-de-Bouc – qui reprit le nom.
Lignes desservies: New York, Mexique. Pouvait accueillir 150 élèves. 2 hélices - 4 mâts - 1 cheminée - Longueur: 143,36 m; Largeur: 18,20 m; Creux: 12,02 m; Jauge brute: 9717 tx; Port en lourd: 12843 t; Déplacement: 19164 t; Tirant d'eau: 9,31 m; 2 machines à pilon, triple expansion, 3 cylindres; 5400 cv; 5 chaudières; Vitesse 13,5 noeuds.
Pour plus d'informations sur les navires-écoles de la CGT, voir Mérite maritime 29.

Le navire-école Jacques-Cartier de la CGT

Le navire-école Jacques-Cartier de la CGT (coll. agence Adhémar)

Deux navires de la Compagnie générale transatlantique ont porté ce nom et servi de navire-école pour la formation des officiers. Jacques Cartier, ci-dessus, premier du nom, cargo mixte, construit aux Ateliers et chantiers de France à Dunkerque fut lancé le 24 avril 1918. Il effectua son premier voyage sur New York en mai 1919 et fut transformé en novembre pour servir de navire-école. A partir de 1920, au cours de ses différents voyages, il recueille des observations météorologiques qu'il transmet à terre et aux navires. Jacques Cartier fut retiré du service en 1929 et renommé Winnipeg (coulé le 22 octobre 1942). Il fut remplacé en 1930 par Caroline – cargo-mixte, construit aux Chantiers et ateliers de Provence et lancé le 14 juin 1908 à Port-de-Bouc – qui reprit le nom.
Lignes desservies: New York, Mexique. Pouvait accueillir 150 élèves. 2 hélices - 4 mâts - 1 cheminée - Longueur: 143,36 m; Largeur: 18,20 m; Creux: 12,02 m; Jauge brute: 9717 tx; Port en lourd: 12843 t; Déplacement: 19164 t; Tirant d'eau: 9,31 m; 2 machines à pilon, triple expansion, 3 cylindres; 5400 cv; 5 chaudières; Vitesse 13,5 noeuds.
Pour plus d'informations sur les navires-écoles de la CGT, voir Mérite maritime 29.