lundi 20 septembre 2010

24 septembre 1960 : lancement du CVN65 Enterprise, premier porte-avions à propulsion nucléaire au monde

USS Enterprise en 1962

L'Enterprise, inscrit au budget 1958, fut mis sur cale le 4 février 1958 aux chantiers de Newport News SB & DD. Lancé le 24 septembre 1960, il est entré en service le 25 novembre 1961.
Il succédait aux porte-avions géants à propulsion classique des types Forrestal et Kitty Hawk, dont il ne semblait être qu'une version à propulsion nucléaire. Toutefois, si il est comparable par les dimensions au CV64 Constelllation qui l'a immédiatement précédé, la disposition des pistes et ascenseurs, l'ilot de forme cubique, les faces couvertes par les antennes radar sont uniques et le rendent très reconnaissable. En outre, il a un déplacement supérieur de plus de 10 000 tonnes à ses prédécesseurs.
Le choix de la propulsion nucléaire ne s'est imposé définitivement que plus tard, notamment par suite du surcout engendré, puisque les deux portes avions suivants : CV66 America et CV67 John F. Kennedy ont été comme le Constellation à propulsion classique; ce n'est qu'a partir du CV68 Nimitz que la propulsion nucléaire à été définitivement retenue pour les portes-avions géants américains, choix motivé par un rayon d'action pratiquement illimité à puissance maximum, alors que les portes avions à propulsion classique doivent économiser leur carburant ou être ravitaillés régulièrement. D'autre part, l'Enterprise dispose de plus d'espace pour les réserves de carburant avions, et éventuellement, peut ravitailler son escorte.
Il a été jusqu'à l'entrée en service en 1986 du porte- avions CVN71 Theodore Roosevelt, le plus gros navire de guerre au monde.

Caractéristiques de USS Enterprise :
déplacement : 73 570 tonnes, 93 970 tonnes en pleine charge
longueur HT : 335,75 m, 317 m entre perpendiculaires, 342,30 avec les rattrapeurs d'élingues des catapultes,
largeu r: 40,54 mètres à la flottaison, 78,40 mètres au pont d'envol
tirant d'eau : 11,90 mètres
propulsion : 8 réacteurs nucléaires type A2 Westinghouse de 35 000 CV chacun, maximum 45 000 CV alimentant 32 échangeurs de chaleur Foster Wheeler.4 turbines à engrenages Westinghouse, 4 hélices. Puissance totale : 280 000 CV
Vitesse : 34 nœuds
Équipage : 5 695 hommes répartis comme suit :
- équipage du navire : 171 officiers et 3 044 hommes,
- pour le groupe aérien : 358 officiers et 2 122 hommes,
Embarquait de 94 à 108 avions à l'origine, embarque 68 avions et hélicoptères en 2008
Armement : 2 lanceurs x 8 pour Sea Sparrow, 15 Phalanx, 4mitrailleuses de 12,7 mm
Installations : piste oblique de 240 mètres, inclinée à 9,5°
4 catapultes à vapeur C13 de 90 mètres
4 ascenseurs en acier léger de 105 tonnes mesurant 26 m x 16 m soulevant 45 tonnes.
Hangar de 7,62 mètres de hauteur
pont d'envol d'une surface de 20 000 m2
embarque 8500 tonnes de carburant d'aviation
transporte du gazole en ballast pour ravitailler d'autres unités
Centrale électrique : 16 groupes turbo-dynamo de 2500 kW chacun

USS Enterprise en 1962

Histoire de l'USS Enterprise :
Le premier appontage en situation opérationnelle eut lieu le 17 janvier 1962.
Le 5 février 1962, il part pour la base de Guantanamo à Cuba.
Le 14 avril 1962, le président JF Kennedy et des membres du Congrès américain sont à bord.
Il est d'abord affecté à la Deuxième Flotte en Atlantique le 25 juin 1962 puis, le 3 août, il est affecté à la 6e Flotte en Méditerranée, et ce jusqu'au 11octobre 1962 où il regagne sa base de Norfolk.
En février 1963, il est à nouveau en Méditerranée

En mai 1964, les États Unis peuvent présenter au monde la première task force totalement nucléaire puisque l'Enterprise est escorté du croiseur lourd Long Beach et du destroyer lance missiles Bainbridge, tous à propulsion nucléaire. Des évaluations des systèmes intégrés et des exercices sont faits à cette occasion. S'y joint le sous-marin Seawolf lui aussi à propulsion nucléaire.
Le 31 juillet 1964 l'Enterprise, le Long Beach et le Bainbrige deviennent la Task Force One et entreprennent l'opération Sea Orbit, c'est à dire le tour du monde en 65 jours sans ravitaillement.
D'octobre 1964 à février 1965 l'Enterprise entre en carénage à Newport News.
À partir de novembre 1965, il est sur les côtes du Viet Nam, où il participe aux actions de guerre contre les positions Viet Cong, jusqu'en juin 1968, entrecoupé d'un retour à la base d'Alameda à San Francisco.
En janvier 1969, il est victime d'un accident provoqué par l'explosion accidentelle d'une roquette à l'arrière du pont d'envol, qui provoquera la mort de 28 membres d'équipage, l'Enterprise est réparé à Pearl Harbour puis repart au Viet Nam le 31mars 1969.
D'août 1970 à janvier 1971, il est en carénage et rechargement des réacteurs des réacteurs nucléaires.
Il retourne ensuite au Viet Nam.
Il est en refonte de janvier 1979 à juillet 1981 pour modernisation du système électronique : changement radars de veille et d'altimétrie, installation du Central ASM, ASCAC.
Nouvelle refonte, du 8 janvier 1991 au 4 mai 1994 : recharge des réacteurs nucléaires, installation d'un lanceur Sea Sparrow supplémentaire, nouveaux radars d'appontage.
Le Central Opérations du type modulaire et Naval Tactical Data System, installé à l'origine a été remplacé par un nouveau système de direction de combat, le Tactical Flag Command Center, et de nouveaux équipements ont été mis en place : nouveaux radars, système ACDS, de guerre électronique.

A sa sortie de refonte, l'Enterprise est de nouveau affecté à la flotte de l'Atlantique.

USS Enterprise en 1995 après refonte (comparer la forme de l'ilôt)

En 1996 l'Enterprise est dans le golfe persique par suite des opérations en Irak,
il y retourne en 1998.
En février 1999, il est en mer Adriatique lors de l'affaire du Kosovo, puis reste en Méditerranée jusqu'à la fin de l'année.

USS Enterprise à pleine vitesse le 16 mai 2003 (photo US Navy)

USS Enterprise en 2001 vue de la poupe

Il retourne dans le golfe persique en 2001, en 2003 et jusqu'en juin 2004, où il rentre en Atlantique, jusqu'en 2006.

En 2003, USS Enterprise et une partie de son groupe aéro-naval. De haut en bas : USS Gettysburg, USS Detroit et USS Enterprise (photo US Navy).

En 2006 l'Enterprise a reçu la capacité CEC,(Cooperative Engagement Capability) : 2 système d'armes anti-missiles RAM Mk 31 ont remplacé 2 des lanceurs Sea Sparrow. Il doit recevoir prochainement des missiles à lanceurs verticaux QPELS mk 56 à 3 cellules Mk25, soit 24 missiles à la place des Sea Sparrow restant.



En avril 2008, il entre en carénage à Newport News

Son désarmement est prévu pour 2013.

Alain


(Photos NavSource & US Navy)



Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :agence.adhemar(at)yahoo.fr
http://www.agence-adhemar.com/

Athos et Porthos des Messageries maritimes

Athos et Porthos des Messageries maritimes

Les deux sister-ships des Messageries maritimes – construits en application de la convention du 11 juillet 1911* pour la ligne Dunkerque, Le Havre, Marseille, Port Saïd, Suez, Colombo, Saigon, Tourane, Haïphong – sont nés à une bien mauvaise époque mais si Porthos termina sa courte existence dans des conditions dramatiques avant la fin de la Première Guerre mondiale, Athos traversa le conflit sans problème pour malheureusement finir lors de la Seconde sous les obus américains.
Lancé le 25 juillet 1914 à Dunkerque, mais remorqué à Saint-Nazaire pour y être terminé, Athos est mis en service en novembre 1915. Après avoir servi quelque temps comme navire-hôpital, il est réquisitionné pour les services postaux pendant un peu plus d'un an. Parti de Yokohama le 26 décembre, il embarque 950 coolies chinois à Hong Kong et 850 tirailleurs à Djibouti. Il est torpillé le 17 février 1917 à une centaine de miles de Malte par le sous-marin U65. Touché à bâbord à hauteur de la cloison étanche de séparation de la cambuse et des machines, il coule en 14 minutes. On compta 754 morts ou disparus. C'est le plus grave naufrage de l’histoire des Messageries maritimes. Les rescapés sont recueillis par les navires d'escorte, Enseigne Henry et Mameluck d’abord puis par la canonnière Moqueuse et le torpilleur Baliste. Le nom de trois des victimes seront ensuite portés par des navires de la compagnie : Commandant Dorise, Commissaire Ramel et Mécanicien Donzel.
Lancé le 25 janvier 1914 à Bordeaux, Porthos assure un service postal sans problème pendant la guerre. Il sert ensuite sur la ligne d'Extrême-Orient jusqu'en 1939. Il assure quelques rotations avec Madagascar jusqu’en 1940. Le 23 septembre 1940, touché par un obus de 155 mm pendant le bombardement de Dakar, il est finalement coulé au canon le 8 novembre 1942 à Casablanca, par une salve de 406 mm du Massachussets, faisant 26 victimes. Les Messageries maritimes compléteront leurs quatre mousquetaires par D’Artagnan (lancé le 23 avril 1924 aux chantiers de Gironde à Bordeaux) et Aramis (lancé à La Seyne le 30 juin 1931). Ces deux navires, saisis par les Japonais à Saïgon deviendront Teia Maru et Teiko Maru et furent coulés tous les deux par des sous-marins américains.
Athos et Porthos: paquebots mixtes - Longueur: 161,7 mètres largeur, 18,83 mètres jauge brute, 12698 tx port en lourd, 9400 tonnes déplacement, 18570 tonnes - Passagers: 112 de première, 96 de seconde, 90 de troisième, 390 à 1000 rationnaires - Motorisation: Deux alternatives à triple expansion chauffées par neuf chaudières à charbon développant 9000 CV et permettant 17,5 nœuds - 2 hélices, double cheminée.

*la convention du 11 juillet 1911 pour l’exploitation des services maritimes postaux et d’intérêt général sur l’Extrême-Orient, l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, la Côte orientale d’Afrique et la Méditerranée orientale.