Le navire océanographique Vityaz À la fin des années trente 1930, la compagnie Neptune Shipping Company fait construire cinq cargos mixtes par le chantier “Schihau”.
Parmi ces cinq cargos mixtes figure
Mars, lancé le 1er avril 1939. Il est destiné au transport de fruits vers l'Allemagne. C'est un beau navire, très beau même pour cette catégorie ; la décoration des cabines est recherchée et l'ambiance générale du navire est luxueuse. Il mesure 109 mètres de long, près de 15 mètres de large et déplace 5 000 tonnes.
Rien ne laissait penser que ce navire allait devenir quarante ans plus tard un musée à flots après avoir navigué pour la science. D'ailleurs, sa carrière commerciale commence mal. Il ne fait qu'un seul voyage avant que n'éclate la guerre et, immédiatement, il est transformé pour prendre part au conflit comme bâtiment auxiliaire. En avril 1945, il participe à l'évacuation de Dantzig. La paix revenue, il prend le pavillon britannique et le nom de
Empire Forth avant d'être remis à l'URSS en 1946 comme
Equator. Cette même année, l'institut d'Océanographie (récemment fondé) recherche un navire. C'est l'
Equator qui lui est attribué. Des travaux sont alors nécessaires pour l'adapter à son nouveau rôle de navire de recherches. C'est alors que son nom devient
Vityaz en souvenir de l'ancienne corvette de l'amiral Makarov. À l'issue de ceux-ci (effectués dans différents chantiers en 1947 et 1948), le navire est complètement transformé, les superstructures allongées pour accueillir cabines et laboratoires, des générateurs sont installés pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des laboratoires, des réservoirs de combustible supplémentaires sont prévus pour augmenter l'autonomie du navire. Il comporte 14 laboratoires, une librairie scientifique ; de nombreuses cabines ont été installées pour accueillir le personnel scientifique.
De 1949 à 1979, le
Vityaz emmène des scientifiques sur toutes les mers. Le navire peut s'enorgueillir d'une riche carrière scientifique. Au cours d'une soixantaine de voyages, nombre de travaux furent effectués à son bord. Citons la détermination de la profondeur de la fosse des Mariannes, des recherches de zoologie marine, la participation à l'Année Géophysique Internationale. À chaque voyage, de nombreux scientifiques soviétiques et étrangers se trouvent à bord. C'est à Kaliningrad qu'il termine son dernier voyage le 22 avril 1979. Il est donc logique que ce soit dans ce port qu'il reste maintenant à flots, préservé et aménagé. Les travaux de restauration et d'aménagement du musée ne se feront que petit à petit avant que le navire ne soit partiellement ouvert au public en 1996. Avec le temps, de nouvelles salles sont régulièrement ouvertes et le
Vityaz est maintenant un élément important du musée de Kaliningrad.
(cliché fr.academic.ru)
Voir le
site du musée.
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