jeudi 14 octobre 2010

Le paquebot hollandais Laura, de passage à Saint-Nazaire

Le transatlantique Laura passant l'écluse
de la nouvelle entrée à Saint-Nazaire.

Le transatlantique Laura a été construit en 1901 par Jan Smit d'Alblasserdam (Pays-Bas) pour N.V. Stmvt Maats Leonora de Rotterdam qui en prend possession la même année (voir ses spécificités ci-dessous).
Son service vers l'Amérique étant interrompu par la Guerre, il est revendu en 1917 et prend le nom d'Ausable. En 1925, il est repris par des Norvéguens qui le baptisent Mette Jensen puis de nouveau vendu en 1928, il prend le nom de Kuhrs. Il est démoli en 1937.
Au cours de sa première vie, jusqu'au 25 mai 1914, il transportera 31230 passagers en 32 voyages vers Ellis Island, la porte d'entrée aux États-Unis pour des millions d'immigrants.
On voit ici le transatlantique à Saint-Nazaire, ce qui est étrange quand on sait qu'il transportait des candidats à l'exil depuis l'Italie et la Grèce. Qui pourrait nous éclairer?

Built by Jan Smit, Alblasserdam, Netherlands, 1901. 3154 gross tons; 325 (bp) feet long; 48 feet wide. Steam triple expansion engine, single screw. Service speed 8 knots.  
Built for Dutch owners, in 1901 and named Laura. N.V. Stmvt Maats Leonora, Rotterdam. Sold in 1917 and renamed Ausable. American Transatlantic. Sold to Norwegian owners, in 1925 and renamed
Mette Jensen. Sold in 1928 and renamed Kuhrs. Scrapped in 1937.
Laura carried a total of 31,230 Passengers to Ellis Island in 32 trips up to the may 25th of 1914.

Le paquebot hollandais Laura, de passage à Saint-Nazaire

Le transatlantique Laura passant l'écluse
de la nouvelle entrée à Saint-Nazaire.

Le transatlantique Laura a été construit en 1901 par Jan Smit d'Alblasserdam (Pays-Bas) pour N.V. Stmvt Maats Leonora de Rotterdam qui en prend possession la même année (voir ses spécificités ci-dessous).
Son service vers l'Amérique étant interrompu par la Guerre, il est revendu en 1917 et prend le nom d'Ausable. En 1925, il est repris par des Norvéguens qui le baptisent Mette Jensen puis de nouveau vendu en 1928, il prend le nom de Kuhrs. Il est démoli en 1937.
Au cours de sa première vie, jusqu'au 25 mai 1914, il transportera 31230 passagers en 32 voyages vers Ellis Island, la porte d'entrée aux États-Unis pour des millions d'immigrants.
On voit ici le transatlantique à Saint-Nazaire, ce qui est étrange quand on sait qu'il transportait des candidats à l'exil depuis l'Italie et la Grèce. Qui pourrait nous éclairer?

Built by Jan Smit, Alblasserdam, Netherlands, 1901. 3154 gross tons; 325 (bp) feet long; 48 feet wide. Steam triple expansion engine, single screw. Service speed 8 knots.  
Built for Dutch owners, in 1901 and named Laura. N.V. Stmvt Maats Leonora, Rotterdam. Sold in 1917 and renamed Ausable. American Transatlantic. Sold to Norwegian owners, in 1925 and renamed
Mette Jensen. Sold in 1928 and renamed Kuhrs. Scrapped in 1937.
Laura carried a total of 31,230 Passengers to Ellis Island in 32 trips up to the may 25th of 1914.

Navires préservés : le navire océanographique Vityaz


Le navire océanographique Vityaz

À la fin des années trente 1930, la compagnie Neptune Shipping Company fait construire cinq cargos mixtes par le chantier “Schihau”.

Parmi ces cinq cargos mixtes figure Mars, lancé le 1er avril 1939. Il est destiné au transport de fruits vers l'Allemagne. C'est un beau navire, très beau même pour cette catégorie ; la décoration des cabines est recherchée et l'ambiance générale du navire est luxueuse. Il mesure 109 mètres de long, près de 15 mètres de large et déplace 5 000 tonnes.

Rien ne laissait penser que ce navire allait devenir quarante ans plus tard un musée à flots après avoir navigué pour la science. D'ailleurs, sa carrière commerciale commence mal. Il ne fait qu'un seul voyage avant que n'éclate la guerre et, immédiatement, il est transformé pour prendre part au conflit comme bâtiment auxiliaire. En avril 1945, il participe à l'évacuation de Dantzig. La paix revenue, il prend le pavillon britannique et le nom de Empire Forth avant d'être remis à l'URSS en 1946 comme Equator. Cette même année, l'institut d'Océanographie (récemment fondé) recherche un navire. C'est l'Equator qui lui est attribué. Des travaux sont alors nécessaires pour l'adapter à son nouveau rôle de navire de recherches. C'est alors que son nom devient Vityaz en souvenir de l'ancienne corvette de l'amiral Makarov. À l'issue de ceux-ci (effectués dans différents chantiers en 1947 et 1948), le navire est complètement transformé, les superstructures allongées pour accueillir cabines et laboratoires, des générateurs sont installés pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des laboratoires, des réservoirs de combustible supplémentaires sont prévus pour augmenter l'autonomie du navire. Il comporte 14 laboratoires, une librairie scientifique ; de nombreuses cabines ont été installées pour accueillir le personnel scientifique.

De 1949 à 1979, le Vityaz emmène des scientifiques sur toutes les mers. Le navire peut s'enorgueillir d'une riche carrière scientifique. Au cours d'une soixantaine de voyages, nombre de travaux furent effectués à son bord. Citons la détermination de la profondeur de la fosse des Mariannes, des recherches de zoologie marine, la participation à l'Année Géophysique Internationale. À chaque voyage, de nombreux scientifiques soviétiques et étrangers se trouvent à bord. C'est à Kaliningrad qu'il termine son dernier voyage le 22 avril 1979. Il est donc logique que ce soit dans ce port qu'il reste maintenant à flots, préservé et aménagé. Les travaux de restauration et d'aménagement du musée ne se feront que petit à petit avant que le navire ne soit partiellement ouvert au public en 1996. Avec le temps, de nouvelles salles sont régulièrement ouvertes et le Vityaz est maintenant un élément important du musée de Kaliningrad.

(cliché fr.academic.ru)
Voir le site du musée.



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