mercredi 20 octobre 2010

Vito Dumas, le plus grand des navigateurs solitaires

Le 27 juillet 1968, la poste argentine émettait un timbre en l'honneur de Vito Dumas, qualifié de "plus grand des navigateurs solitaires". 
(Coll. Agence Adhémar)
Vito Dumas (1900-1965). Le navigateur argentin fut un des précurseurs des grandes traversées à la voile en solitaire autour du monde. Il s’est rendu notamment célèbre pour sa circumnavigation par les océans de l’hémisphère sud, en 1942, en passant par les trois grands caps (Horn, Leeuwin, Bonne-Espérance), seul à bord de son ketch marconi de 9,55 mètres (Lehg II)* qu'il avait fait construire... Il a réalisé ce tour du monde contre vents et courants en plein conflit mondial par «la route impossible». Il se maintiendra au niveau du 40e degré de latitude sud, où se déchaînent quasi en permanence les tempêtes. **
Blessé au bras droit et malgré les piqûres pour soulager sa souffrance, il envisage l’auto-amputation quand un coup de roulis fait se cogner le bras malade contre le bateau, la plaie se vidant alors de son pus. Il est sauvé et boucle son tour du monde en 272 jours de navigation…
« Quatre planches pourries ont fait de moi un héros national. Je voulais davantage. J’ai choisi les mers les plus dures, les océans sauvages, pour aller où aucun homme ne s’était risqué seul, pour écouter enfin mon chant intérieur. J’ai été le premier à sauver mon âme dans les quarantièmes rugissants. »
*Le nom de Lehg signifie : lucha, entereza, hombría, grandeza (lutte, fermeté, honnêteté, grandeur). A moins que ce ne soit les initiales de ses maîtresses!
** Vito Dumas est le premier navigateur solitaire à avoir doublé le cap Horn et à avoir survécu. Son seul prédécesseur, le norvégien Al Hansen, a fait naufrage peu de temps après son exploit. Joshua Slocum a contourné l'Amérique, avec de grosses difficultés, par le détroit de Magellan.


Vito Dumas, "El navegante solitario" nació el 26 de septiembre de 1900 en Palermo (Buenos Aires). pasó su infancia en un campo de Trenque Lauquen, provincia de Buenos Aires. Fue boxeador, nadador, aviador y navegante solitario siendo esta última su especialidad. También se destaco como artista platico. La sola referencia a sus raids es más que suficiente para comprender la dimensión que alcanza su figura.  Curiosamente, su vinculación con la náutica presenta intervalos que no son sino la prueba de la atracción que el mar ejercía sobre él, más allá de las decisiones obligadas por las circunstancias, que podrían mantenerlo alejado. La formación de Vito Dumas está enraizada con la actividad deportiva.  En su adolescencia no discrimina y vuelca su fortaleza en la gimnasia, el atletismo, la lucha, el boxeo incipiente, la natación... En su juventud, a partir de 1923, hizo cinco intentos por cruzar a nado el Río de la Plata, en las que no logró su objetivo pero sí fortaleció, templó su espíritu.
 Pero el legado que dejaría Vito Dumas para la posteridad, serían sus navegaciones en solitario, marcando un hito en la historia de la Náutica nacional e inernacional.
El 28 de marzo de 1965, Vitto Dumas falleció víctima de un derrame cerebral.

Vito Dumas (September 26, 1900 - March 28, 1965) was an Argentine single-handed sailor. In 1942, while the world was in the depths of World War II, he set out on a single-handed circumnavigation of the Southern Ocean. He left Buenos Aires in June, sailing Lehg II, a 31-foot ketch named for the initials of his mistress. He had only the most basic and makeshift gear; he had no radio, for fear of being shot as a spy, and was forced to stuff his clothes with newspaper to keep warm. He made the first single-handed passage of the three great capes, and the first successful single-handed passage of Cape Horn. With only three landfalls, the legs of his trip were the longest that had been made by a single-hander, and in the most ferocious oceans on the Earth; but most of all, it was a powerful retort to a world which had chosen to divide itself by war.

Vito Dumas, le plus grand des navigateurs solitaires

Le 27 juillet 1968, la poste argentine émettait un timbre en l'honneur de Vito Dumas, qualifié de "plus grand des navigateurs solitaires". 
(Coll. Agence Adhémar)
Vito Dumas (1900-1965). Le navigateur argentin fut un des précurseurs des grandes traversées à la voile en solitaire autour du monde. Il s’est rendu notamment célèbre pour sa circumnavigation par les océans de l’hémisphère sud, en 1942, en passant par les trois grands caps (Horn, Leeuwin, Bonne-Espérance), seul à bord de son ketch marconi de 9,55 mètres (Lehg II)* qu'il avait fait construire... Il a réalisé ce tour du monde contre vents et courants en plein conflit mondial par «la route impossible». Il se maintiendra au niveau du 40e degré de latitude sud, où se déchaînent quasi en permanence les tempêtes. **
Blessé au bras droit et malgré les piqûres pour soulager sa souffrance, il envisage l’auto-amputation quand un coup de roulis fait se cogner le bras malade contre le bateau, la plaie se vidant alors de son pus. Il est sauvé et boucle son tour du monde en 272 jours de navigation…
« Quatre planches pourries ont fait de moi un héros national. Je voulais davantage. J’ai choisi les mers les plus dures, les océans sauvages, pour aller où aucun homme ne s’était risqué seul, pour écouter enfin mon chant intérieur. J’ai été le premier à sauver mon âme dans les quarantièmes rugissants. »
*Le nom de Lehg signifie : lucha, entereza, hombría, grandeza (lutte, fermeté, honnêteté, grandeur). A moins que ce ne soit les initiales de ses maîtresses!
** Vito Dumas est le premier navigateur solitaire à avoir doublé le cap Horn et à avoir survécu. Son seul prédécesseur, le norvégien Al Hansen, a fait naufrage peu de temps après son exploit. Joshua Slocum a contourné l'Amérique, avec de grosses difficultés, par le détroit de Magellan.


Vito Dumas, "El navegante solitario" nació el 26 de septiembre de 1900 en Palermo (Buenos Aires). pasó su infancia en un campo de Trenque Lauquen, provincia de Buenos Aires. Fue boxeador, nadador, aviador y navegante solitario siendo esta última su especialidad. También se destaco como artista platico. La sola referencia a sus raids es más que suficiente para comprender la dimensión que alcanza su figura.  Curiosamente, su vinculación con la náutica presenta intervalos que no son sino la prueba de la atracción que el mar ejercía sobre él, más allá de las decisiones obligadas por las circunstancias, que podrían mantenerlo alejado. La formación de Vito Dumas está enraizada con la actividad deportiva.  En su adolescencia no discrimina y vuelca su fortaleza en la gimnasia, el atletismo, la lucha, el boxeo incipiente, la natación... En su juventud, a partir de 1923, hizo cinco intentos por cruzar a nado el Río de la Plata, en las que no logró su objetivo pero sí fortaleció, templó su espíritu.
 Pero el legado que dejaría Vito Dumas para la posteridad, serían sus navegaciones en solitario, marcando un hito en la historia de la Náutica nacional e inernacional.
El 28 de marzo de 1965, Vitto Dumas falleció víctima de un derrame cerebral.

Vito Dumas (September 26, 1900 - March 28, 1965) was an Argentine single-handed sailor. In 1942, while the world was in the depths of World War II, he set out on a single-handed circumnavigation of the Southern Ocean. He left Buenos Aires in June, sailing Lehg II, a 31-foot ketch named for the initials of his mistress. He had only the most basic and makeshift gear; he had no radio, for fear of being shot as a spy, and was forced to stuff his clothes with newspaper to keep warm. He made the first single-handed passage of the three great capes, and the first successful single-handed passage of Cape Horn. With only three landfalls, the legs of his trip were the longest that had been made by a single-hander, and in the most ferocious oceans on the Earth; but most of all, it was a powerful retort to a world which had chosen to divide itself by war.

Le 16 septembre 1950, la frégate Laplace saute sur une mine

La frégate Laplace en 1949 (photo collection Alain V)

La presse spécialisée a évoqué en septembre dernier, le pompage du mazout restant dans l'épave de la frégate Laplace. Cette information rappelle le triste souvenir des 51 membres d'équipage qui ont trouvé la mort le 16 septembre 1950. La frégate Laplace se mettait à l'abri d'une tempête en baie de La Fresnaye lorsqu'elle sauta sur une mine allemande.
Je vais, pour la circonstance, vous rappeler ce qu'était ce navire.
En mars 1947, le ministère des Travaux Publics achetait au surplus américains quatre frégates du type PF pour la patrouille météorologique de l'Atlantique. L'armement d'origine débarqué, elles étaient armées par la Marine nationale. Les trois survivantes ont été armées ainsi jusqu'en 1952, puis administrées par un organisme privé.
Ces frégates avaient pour nom: Laplace ex PF93 Lorain lancée le 18 mars 1944, Mermoz ex PF24 Muskegon lancée le 18 mars 1944, Le Brix ex PF61 Manitowoc lancée le 30 novembre 1943 et Le Verrier ex PF28 Emporia lancée le 30 août 1943.
Elles déplaçaient 1400 tonnes, avaient 92,45 m de longueur, 11,43 m largeur, 4,50 m de tirant d'eau. Des machines alternatives à graissage forcé de 5500 cv et 2 hélices leur donnaient 19 noeuds de vitesse.
Une centaine d'exemplaires a été construite aux Etats Unis en 1943-1944. Ces frégates n'étaient en fait qu'une version américaines des célèbres frégates du type River britannique, bien connues puisque on les retrouve dans un très grand nombre de marines dans les années d'après-guerre et que six d'entre elles ont été transférées dans notre marine en 1944-1945, sous les noms de l'Aventure, la Surprise, l'Escarmouche rebaptisé Ailette en 1957, Croix de Lorraine, Tonkinois rebaptisé La Confiance en 1953 et la Découverte.
Alain

Le 16 septembre 1950, la frégate Laplace saute sur une mine

La frégate Laplace en 1949 (photo collection Alain V)

La presse spécialisée a évoqué en septembre dernier, le pompage du mazout restant dans l'épave de la frégate Laplace. Cette information rappelle le triste souvenir des 51 membres d'équipage qui ont trouvé la mort le 16 septembre 1950. La frégate Laplace se mettait à l'abri d'une tempête en baie de La Fresnaye lorsqu'elle sauta sur une mine allemande.
Je vais, pour la circonstance, vous rappeler ce qu'était ce navire.
En mars 1947, le ministère des Travaux Publics achetait au surplus américains quatre frégates du type PF pour la patrouille météorologique de l'Atlantique. L'armement d'origine débarqué, elles étaient armées par la Marine nationale. Les trois survivantes ont été armées ainsi jusqu'en 1952, puis administrées par un organisme privé.
Ces frégates avaient pour nom: Laplace ex PF93 Lorain lancée le 18 mars 1944, Mermoz ex PF24 Muskegon lancée le 18 mars 1944, Le Brix ex PF61 Manitowoc lancée le 30 novembre 1943 et Le Verrier ex PF28 Emporia lancée le 30 août 1943.
Elles déplaçaient 1400 tonnes, avaient 92,45 m de longueur, 11,43 m largeur, 4,50 m de tirant d'eau. Des machines alternatives à graissage forcé de 5500 cv et 2 hélices leur donnaient 19 noeuds de vitesse.
Une centaine d'exemplaires a été construite aux Etats Unis en 1943-1944. Ces frégates n'étaient en fait qu'une version américaines des célèbres frégates du type River britannique, bien connues puisque on les retrouve dans un très grand nombre de marines dans les années d'après-guerre et que six d'entre elles ont été transférées dans notre marine en 1944-1945, sous les noms de l'Aventure, la Surprise, l'Escarmouche rebaptisé Ailette en 1957, Croix de Lorraine, Tonkinois rebaptisé La Confiance en 1953 et la Découverte.
Alain