jeudi 21 octobre 2010

LES CROISEURS LOURDS ITALIENS

Les croiseurs lourds italiens résultent comme les croiseurs français de l'application du traité naval de Washington et sont donc soumis aux mêmes contraintes. Ils ont été construits au nombre de sept exactement comme les croiseurs lourds français. Aussi, il est intéressant, après l'étude de ceux ci, de procéder à la comparaison et de voir si les concepteurs de ces navires ont suivi la même évolution, que nos ingénieurs des constructions navales.

Comme les français, les croiseurs lourds transalpins se répartissent en trois classes:
- les deux croiseurs lourds du type Trento
- les quatre croiseurs lourds du type Zara
- le croiseur lourd Bolzano seul de son type.

Le nom de ces navires est déjà un symbole fort pour les italiens ; il s'agit de villes situées dans les "terres irrédentes"; aux confins de l'Adriatiques convoitées à la fois par les italiens et l'ancien empire Autro-Hongrois et depuis 1918 la Yougoslavie; l'Italie prétend que cette région est habitée par une population italophone, et redoute leur slavisation, mais est aussi intéressée par les ports bien protégés et la construction navale de la région de Trieste.

Les croiseurs lourds du type Trento.
Les croiseurs du type Trento: Trento et Trieste appartiennent au programme 1923-1924.
- le Trento a été mis sur cale en février 1925 au chantier Orlando de Livourne; lancé le 4 octobre 1927 et est entré en service en avril 1929.
- le Trieste a été mis sur cale en juin 1925 au chantier de STT de Trieste; lancé le 24 octobre 1926 et est entré en service en mars 1930.

Ces bâtiments étaient très semblables ; leurs caractéristiques étaient:
déplacement: officiellement 10 000 tw;
en réalité 11 065 t; 13885 tonnes en pleine charge
longueur: 196,60 m; largeur 20,65 m; tirant d'eau 5,45 m
puissance: 150 000 cv; vitesse 35 nœuds;
machines turbines à engrenage Parsons;12 chaudières Yarrow; 4 hélices; mazout 2 200 tonnes
effectif 35 officiers et 780 hommes
Armement: 8 canons de 203 mm
16 canons de 100 mm jusqu'en 1937;réduit ensuite à 12 pour renforcer la DCA .
16 canons de 37 mm AA depuis 1937
8 mitrailleuses de 13,2 mm AA depuis 1937
8 tubes lance torpilles de 533 mm
1 catapulte sur la plage avant; 2 avions
protection ceinture de 70 mm;pont blindé de 50 mm;tourelles 100 mm

TRENTO à son entrée en service

Si on compare ces navires avec les Duquesne français; ils sont comparables en ce qui concerne la vitesse; l'armement secondaire et la protection sont plus importants, comparables à la série des Suffren; mais avec un tonnage supérieur de près de 2 000 tonnes; il est donc évident que contrairement aux français les italiens ont triché avec les traités; ils trichent également pour la vitesse aux essais dans un but de propagande, puisque ces essais sont effectués, coque vide, et sans armement; il en résulte que les résultats annoncés aux essais: 36,81 nœuds pour le Trento, ne seront jamais approchés, même de loin par la suite.

Historique des Trento

Après une croisière en Amérique du sud en 1930 et une présence en extrême orient en 1932; le Trento rentre en Méditerranée qu'il ne quittera plus. En juin 1940 il escorte des mouilleurs de mines dans le détroit de Sicile; il participe au combat de Punto Stilo contre les forces britanniques en Méditerranée, il est atteint par une bombe qui n'explose pas lors du raid de l'aviation britannique sur Tarente du 12 novembre 1940, il est présent lors de l'engagement du Cap Teulade fin novembre, et aussi à la bataille du Cap Matapan en mars 1941, et la seconde bataille de la Syrte le 22 mars 1942, le 15 juin 1942 il fut atteint par une torpille lancée d'un avion Beaufort qui l'immobilise, le sous marin britannique Umbra l'achève par une torpille qui explose dans ses soutes; il coule rapidement.

TRENTO en 1941

Le Trieste aura la même carrière en Méditerranée que son sister-ship,jusqu'au 21 novembre 1941 ou il est atteint par une torpille du sous marin britannique Utmost; il regagne Messine avec difficulté; il est hors service jusqu' au milieu de 1942, ou il participe aux tentatives d'interception des convois de Malte, le 10 avril 1943 il est coulé par un bombardement aérien alors qu'il se trouve dans la base des iles La Maddalena près de la Sardaigne.

TRIESTE en 1929

TRIESTE en 1942

Les croiseurs lourds du type Zara.

Les croiseurs lourds du type Zara: Zara; Fiume; Gorizia et Pola peuvent être considérés comme le pendant dans la marine italienne de nos Suffren; comme eux ce sont des navires dont la construction s'est étalée dans le temps; Zara et Fiume appartiennent au programme naval 1928/1929; Gorizia au programme 1929/1930 et Pola au programme 1930/1931; comme eux il s'agit d'une évolution vers des navires moins rapides, mais mieux protégés.

- le Zara a été mis sur cale en avril 1929 au chantier O.T.O.de La Spezia; lancé le 27 avril 1930 et est entré en service en octobre 1931.
- le Fiume a été mis sur cale en juillet 1929 au chantier STT de Trieste; lancé le 27 avril 1930 et est entré en service en novembre 1931.
- le Gorizia a été mis sur cale en mars 1930 au chantier O.T.O.de Livourne; lancé le 28 décembre 1930 et est entré en service en décembre 1931.
- le Pola a été mis sur cale en mars 1931 au chantier O.T.O.de Livourne; lancé le 5 décembre 1931 et est entré en service en décembre 1932.

FIUME à ses essais en 1930 (les tourelles ne sont pas montées)

Ces bâtiments présentaient de légères différences au niveau des superstructures de la tour avant; passerelles et écrans pare fumées plus ou moins enveloppants.

caractéristiques:
déplacement: officiellement 10 000 tw;
en réalité 11 500 à 11 900 t; 14 200 à 14 600 en pleine charge
longueur: 182,82 m; largeur 20,62 m ; tirant d'eau 6,15 m
puissance: 95 000 cv; vitesse 32 nœuds
machines turbines à engrenages Parsons; 8 chaudières Yarrow; 2 hélices; mazout 2 200 tonnes
effectif: 30 officiers et 800 hommes
Armement: 8 canons de 203 mm
16 canons de 100 mm jusqu'en 1937;réduit ensuite à 12 pour renforcer la DCA.
8 canons de 37 mm AA
8 mitrailleuses de 13,2 mm AA depuis 1937
1 catapulte sur la plage avant; 2 avions
protection ceinture de 150 mm au plus fort; pont blindé de 70 mm; tourelles 150 mm.

POLA 1938 (avec écrans pare fumées devant la 1er cheminée).

La comparaison avec nos bâtiments permet de constater que la aussi que la protection et l'armement secondaires sont plus importants que sur les Suffren, et sont comparable à ceux de l'Algérie, mais avec un déplacement supérieur de près de 2 000 tonnes aux limites imposées par les traités que l'Italie a signé; l'Algérie avec les gains de poids réalisé par suite de progrès technologiques,qui ne dépasse pas les limites autorisées par les traités, apparait à bien des point de vue supérieur; comme pour les Trento; les italiens ont également triché sur la vitesse des Zara; les 33 nœuds aux essais annoncés mais dans des conditions de charge absolument anormales, pour des effets d'annonce et de propagande ; coque vide et armement non encore installé; ces navires donneront au maximum 29 nœuds dans des conditions normales.

Historique des Zara

Zara est navire amiral de la flotte italienne du 1er septembre 1933 au 15 septembre 1937, ou il est remplacé par le cuirassé Conte di Cavour, a son retour après refonte. Fiume; Gorizia et Pola participe aux activités de la flotte italienne dans les eaux espagnoles en 1936/1937, pendant la guerre civile.

FIUME en 1933

Fiume et Zara participent aux opérations d'Albanie d'avril 1939. En juin 1940, le Pola couvre l'opération de pose de champs de mines de Lampedusa; les quatre navires participent à la bataille de Punto Stilo le 9 juillet 1940; en septembre ils tentent d'intercepter les convois britanniques vers Alexandrie et Malte; Zara touché lors du combat du Cap Teulade le 27 novembre 1940 est en réparations; le 15 décembre c'est au tour du Pola d'être touché par une bombe dans la salle des machines n°3. En mars 1941,la bataille du Cap Matapan, tourne au désastre pour les italiens; d'abord le Pola est atteint par une torpille d'avion britannique dans la salle des machines qui l'immobilise; le Zara et le Fiume l'attendent pour lui venir en aide; les navires italiens n'ont pas de radars, aussi n'ont il pas vu arriver les cuirassés britanniques Warspite; Valiant et Barham qui les surprennent de nuit et les bombardent à coup de 380 mm; Zara et Fiume sont exécutés rapidement; le Pola toujours immobilisé, et les contre-torpilleurs italiens Alfieri et Carducci sont coulés, par les torpilles des destroyers britanniques Jervis et Nubian.

ZARA à la bataille de Punta Stilo le 9 juillet 1940

GORIZIA (remarquer les avions sur la catapulte de la plage avant)

GORIZIA épave en 1945 à la Spezzia

Le seul survivant de la série, le Gorizia,est touché à Naples par un raid de la R A F, le 20 novembre 1941, il participe néanmoins à la 1er bataille de Syrte en décembre 1941, il sort de moins en moins par suite de la pénurie de mazout; il est gravement avarié par un bombardement aérien le 10 avril 1943; en réparations à la Spézia, il est capturé par les allemands le 9 septembre 1943, suite à la capitulation italienne; il est coulé par une attaque des forces spéciales italo-britanniques le 26 juin 1944, sans avoir quitté la Spézia; l'épave utilisée comme blockship par les allemands sera démolie en 1946.

Le croiseurs lourds Bolzano.
Tout comme l'Algérie pour la France; le dernier croiseur lourd italien le Bolzano est seul de son type; mais l'Italie n'a pas fait dans ce cas le même choix que nos ingénieurs; en effet le Bolzano est un Trento amélioré, c'est à dire un navire rapide, mais faiblement protégé. Il appartient au programme 1929.

- le Bolzano a été mis sur cale en juin 1930 au chantier Ansaldo Sestri Ponente à Gênes; lancé le 31 aout 1932 et est entré en service en aout 1933.

caractéristiques:
déplacement officiellement: 10 000 tw
en réalité 11065 t; 13 885 tonnes en pleine charge
longueur: 196,97 m; largeur 20,62 m; tirant d'eau 5,42 m
puissance: 150 000 cv; vitesse 36 nœuds
machines turbines à engrenages Parsons; 10 chaudières Yarrow; 4 hélices; mazout 3 000 tonnes
effectif:30 officiers; 800 hommes
Armement: 8 canons de 203 mm
16 canons de 100 mm jusqu'en 1937; réduit ensuite à 12 pour renforcer la DCA
8 canons de 37 mm AA
8 mitrailleuses de 13,2 mm AA depuis 1937
1 catapulte entre les cheminées; 2 avions.
8 tubes lance torpilles de 533 mm
protection ceinture 75 mm; pont blindé 50 mm; tourelles 100 mm

Comme tous les croiseurs lourds italiens il dépasse le tonnage autorisé de 2 000 tonnes environ; la vitesse aux essais de 38 nœuds obtenue dans des conditions de charge anormales, doit être réduite de 4 nœuds environ en service normal.

Historique du Bolzano
Le Bolzano se trouve à la bataille de Punto Stilo le 9 juillet 1940, ou il fut atteint mais pas gravement, il figure à la bataille de Matapan; cherche à intercepter les convois de Malte; le 25 aout 1941 il est atteint par une torpille tirée par le sous marin britannique Triumph; après trois mois de réparations, il repart tenter d'intercepter les convois de Malte, en rentrant il est torpillé par le sous marin britannique Unbroken le 13 aout 1942; ce qui cause un incendie, le Bolzano est remorqué jusqu'à Naples; trop gravement atteint pour les possibilités de ce port, il est remorqué ensuite à La Spézia; il n'est pas encore réparé lors de l'armistice du 9 septembre 1943, et tombe aux mains des allemands; le 21 juin 1944 toujours pas réparé, il est coulé en eau peu profonde par une attaque de"charriots"(torpilles humaines) anglo-italiennes partis de la vedette MS74; l'épave sera démolie en 1946.



BOLZANO en 1936 à Venise

BOLZANO 13 avril 1942 torpillé par le sous marin UNBROKEN
(photos collection Alain V)

L'absence d'engagements ayant opposé nos croiseurs lourds aux italiens ne permet pas de préjuger des résultats; toutefois il semble que sur le papier au moins, nos bâtiments à l'exception de l'Algérie, étaient un peu inférieurs du point de vue de la protection et de l'artillerie secondaire.
En dépit de résultats aux essais spectaculaires, mais obtenus dans des conditions anormales; coque vide,sans armement, sans les installations de telémétries; résultats destinés surtout à satisfaire la propagande officielle, les vitesses en service courant des croiseurs italiens sont plutot inférieures à nos croiseurs; le fait que les croiseurs transalpins aient dépassés de 2 000 tonnes environ le maximum prévu par les traités; alors que nos ingénieurs s'y tenait scrupuleusement, explique qu'ils aient pu leur donner une meilleure protection, à l'exception de l'Algérie qui supporte aisement la comparaison sans dépasser le tonnage autorisé par les traités, grace aux avancées technologiques mises en oeuvre.

Alain
(Tous clichés collection Alain V.)



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Les bateaux postaux de l'Isle de Man, la plus ancienne compagnie du Monde

En 1980, la Poste de l'île de Man publiait une série de timbres en l'honneur de la plus ancienne compagnie de transport de passagers fonctionnant encore dans le monde, Isle of Man Steam Packet Company (IOMSPCo). (collection agence Adhémar)

L'Isle of Man Steam Packet Company (en manois: Sheshaght Phaggad Bree Ellan Vannin) est la plus ancienne compagnie mondiale de transport de passagers. Elle célèbre ses 180 ans cette année. IOMSPCo assure le service de ferry et de freight entre Douglas (dans l'île de Man, à mi-chemin entre l'Irlande et le Pays de Galles) et cinq ports d'Irlande et de Grande-Bretagne.
Différentes compagnies desservaient l'île de Man de manière très irrégulière, laissant les Mannois abandonnés parfois de longues semaines. Cette situation ne pouvait pas durer et une réunion dans la capitale, Douglas, en 1829, déboucha sur la formation d'un comité qui travailla rapidement à réunir les financements pour une compagnie de navigation. Isle of Man Steam Packet Company vit réellement le jour le 30 juin 1830 quand son premier bateau, Mona's Isle (qui coûta 7250 livres), inaugura la ligne de la capitale vers Liverpool. 
De nombreux ferries de la compagnie seront utilisés dans les deux Guerres mondiales.  
King Orry III conduisant la flotte allemande prisonnière.
King Orry III conduisit la flotte allemande, qui s'était rendue à la fin de la Première guerre, jusqu'à la base de Scapa Flow. Un autre, Viking, fut converti en porte-hydravion sous le nom de HMS Vindex
Mona's Queen II coulant un U-Boat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
 Dans la Seconde, dix des seize bateaux de la compagnie furent réquisitionnés. Quatre furent perdus. L'évacuation de Dunkerque est l'épisode le plus héroïque pour l'IOM SPCo quand son Mona's Isle II a été le premier à quitté Douvres et à réaliser la première rotation. Ben-my-Chree III et Manxman servirent aussi de transport d'avions et d'hydravions.
Ben-My-Chree IV marque l'arrivée des car-ferries.
Le transport de voiture commença en 1962 avec Manx Maid et se continua avec Ben-my-Chree (1966), Mona's Queen (1972) et Lady of Mann II (1976), quatre ferries à chargement latéral. Le premier à chargement arrière fut le Mona's Isle.
La compagnie fait maintenant flotter des Incat, catamarans à grande vitesse comme Manannan et Snaefell. 
Mona's Isle I, premier bateau de la compagnie.
On est loin des premiers bateaux de la compagnie équipés de roues à aubes en bois comme le Mona's Isle I ou le Douglas I (voir ci-dessous dans le texte anglais). Il furent vite remplacés par des unités à propulsion à hélice de fer puis par des vapeurs à turbine, le premier étant Viking en 1905. Puis les navires de passagers furent remplacés par des ferries à chargement latéral, le premier à Diesel étant le Mona's Queen III de 1972.
The Isle of Man Steam Packet Company (Manx: Sheshaght Phaggad Bree Ellan Vannin) is the oldest continuously operating passenger shipping company in the world, celebrating its 180th anniversary in 2010.
The company provides freight, passenger and vehicle services between the Isle of Man Sea Terminal, in Douglas, Isle of Man and five ports in the United Kingdom and Republic of Ireland. The routes which the Steam Packet Company operates are: * Douglas - Heysham - Year-round * Douglas - Liverpool - March to November * Douglas - Birkenhead - November to March * Douglas - Belfast - Summer only * Douglas - Dublin - Summer only and Christmas.
There had been various shipping companies serving the Isle of Man before the formation of this company in 1830, but such crossings were irregular and vessels used were unreliable. As a result the Island could be cut off for weeks at a time. The Manx people felt it was essential they should have their own dedicated service. A meeting was held in the island's capital Douglas in 1829, from which was formed a committee charged with finding out the cost of acquiring a Steam Packet.
On 30 June 1830, the Isle of Man Steam Packet Company was born when the brand new vessel, Mona’s Isle, built at a cost of £7,250, sailed from Douglas to Liverpool on its very first sailing. Vessels and crews of the company were actively involved in both the World War I and World War II. One vessel, King Orry, which was attached to the British Grand Fleet, led the German High Seas Fleet into Scapa Flow in the Orkney Islands at the end of World War I. Another vessel, Viking was converted to become a seaplane carrier, serving as HMS Vindex.
During World War II, 11 out of a total fleet of 15 Steam Packet ships were requisitioned by the Admiralty; four of which were lost, three retained by the Government and four returned to service. Ben-my-Chree and Manxman also served as aircraft/seaplane carriers. The Dunkirk evacuation was perhaps the company's finest hour, with Mona’s Isle (not the original ship) being the first to leave Dover and the first to complete the round trip during the evacuation.
The Steam Packet Company introduced a number of car ferries beginning with the Manx Maid in 1962 then the Ben-my-Chree (1966), Mona's Queen (1972) and then the Lady of Mann (1976). All four of the company's first car ferries were all side loading. The first ferry they bought that was a stern loader was the Mona's Isle.  
Douglas I, wooden paddle steamers.
The company originally started utilising wooden paddle steamers, which soon gave way to the steel "screw" vessels. The "screw" vessels were superseded by turbine steamers, the first being the 1905 Viking. The company then replaced the passenger-only steamers with sideloading car ferries, the first diesel car ferry being the 1972 Mona's Queen. Fastcraft then became the next generation of vessels to operate for the company, the first being the HSC SeaCat Isle of Man.It now also operates a fast ferry service with the Manannan, Snaefell, both Incat high speed car carrying catamarans. 
Nous consacrerons demain un article à Lady of Mann II, le plus réputé des bateaux de l'IOM SPCo.

Les bateaux postaux de l'Isle de Man, la plus ancienne compagnie du Monde

En 1980, la Poste de l'île de Man publiait une série de timbres en l'honneur de la plus ancienne compagnie de transport de passagers fonctionnant encore dans le monde, Isle of Man Steam Packet Company (IOMSPCo). (collection agence Adhémar)

L'Isle of Man Steam Packet Company (en manois: Sheshaght Phaggad Bree Ellan Vannin) est la plus ancienne compagnie mondiale de transport de passagers. Elle célèbre ses 180 ans cette année. IOMSPCo assure le service de ferry et de freight entre Douglas (dans l'île de Man, à mi-chemin entre l'Irlande et le Pays de Galles) et cinq ports d'Irlande et de Grande-Bretagne.
Différentes compagnies desservaient l'île de Man de manière très irrégulière, laissant les Mannois abandonnés parfois de longues semaines. Cette situation ne pouvait pas durer et une réunion dans la capitale, Douglas, en 1829, déboucha sur la formation d'un comité qui travailla rapidement à réunir les financements pour une compagnie de navigation. Isle of Man Steam Packet Company vit réellement le jour le 30 juin 1830 quand son premier bateau, Mona's Isle (qui coûta 7250 livres), inaugura la ligne de la capitale vers Liverpool. 
De nombreux ferries de la compagnie seront utilisés dans les deux Guerres mondiales.  
King Orry III conduisant la flotte allemande prisonnière.
King Orry III conduisit la flotte allemande, qui s'était rendue à la fin de la Première guerre, jusqu'à la base de Scapa Flow. Un autre, Viking, fut converti en porte-hydravion sous le nom de HMS Vindex
Mona's Queen II coulant un U-Boat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
 Dans la Seconde, dix des seize bateaux de la compagnie furent réquisitionnés. Quatre furent perdus. L'évacuation de Dunkerque est l'épisode le plus héroïque pour l'IOM SPCo quand son Mona's Isle II a été le premier à quitté Douvres et à réaliser la première rotation. Ben-my-Chree III et Manxman servirent aussi de transport d'avions et d'hydravions.
Ben-My-Chree IV marque l'arrivée des car-ferries.
Le transport de voiture commença en 1962 avec Manx Maid et se continua avec Ben-my-Chree (1966), Mona's Queen (1972) et Lady of Mann II (1976), quatre ferries à chargement latéral. Le premier à chargement arrière fut le Mona's Isle.
La compagnie fait maintenant flotter des Incat, catamarans à grande vitesse comme Manannan et Snaefell. 
Mona's Isle I, premier bateau de la compagnie.
On est loin des premiers bateaux de la compagnie équipés de roues à aubes en bois comme le Mona's Isle I ou le Douglas I (voir ci-dessous dans le texte anglais). Il furent vite remplacés par des unités à propulsion à hélice de fer puis par des vapeurs à turbine, le premier étant Viking en 1905. Puis les navires de passagers furent remplacés par des ferries à chargement latéral, le premier à Diesel étant le Mona's Queen III de 1972.
The Isle of Man Steam Packet Company (Manx: Sheshaght Phaggad Bree Ellan Vannin) is the oldest continuously operating passenger shipping company in the world, celebrating its 180th anniversary in 2010.
The company provides freight, passenger and vehicle services between the Isle of Man Sea Terminal, in Douglas, Isle of Man and five ports in the United Kingdom and Republic of Ireland. The routes which the Steam Packet Company operates are: * Douglas - Heysham - Year-round * Douglas - Liverpool - March to November * Douglas - Birkenhead - November to March * Douglas - Belfast - Summer only * Douglas - Dublin - Summer only and Christmas.
There had been various shipping companies serving the Isle of Man before the formation of this company in 1830, but such crossings were irregular and vessels used were unreliable. As a result the Island could be cut off for weeks at a time. The Manx people felt it was essential they should have their own dedicated service. A meeting was held in the island's capital Douglas in 1829, from which was formed a committee charged with finding out the cost of acquiring a Steam Packet.
On 30 June 1830, the Isle of Man Steam Packet Company was born when the brand new vessel, Mona’s Isle, built at a cost of £7,250, sailed from Douglas to Liverpool on its very first sailing. Vessels and crews of the company were actively involved in both the World War I and World War II. One vessel, King Orry, which was attached to the British Grand Fleet, led the German High Seas Fleet into Scapa Flow in the Orkney Islands at the end of World War I. Another vessel, Viking was converted to become a seaplane carrier, serving as HMS Vindex.
During World War II, 11 out of a total fleet of 15 Steam Packet ships were requisitioned by the Admiralty; four of which were lost, three retained by the Government and four returned to service. Ben-my-Chree and Manxman also served as aircraft/seaplane carriers. The Dunkirk evacuation was perhaps the company's finest hour, with Mona’s Isle (not the original ship) being the first to leave Dover and the first to complete the round trip during the evacuation.
The Steam Packet Company introduced a number of car ferries beginning with the Manx Maid in 1962 then the Ben-my-Chree (1966), Mona's Queen (1972) and then the Lady of Mann (1976). All four of the company's first car ferries were all side loading. The first ferry they bought that was a stern loader was the Mona's Isle.  
Douglas I, wooden paddle steamers.
The company originally started utilising wooden paddle steamers, which soon gave way to the steel "screw" vessels. The "screw" vessels were superseded by turbine steamers, the first being the 1905 Viking. The company then replaced the passenger-only steamers with sideloading car ferries, the first diesel car ferry being the 1972 Mona's Queen. Fastcraft then became the next generation of vessels to operate for the company, the first being the HSC SeaCat Isle of Man.It now also operates a fast ferry service with the Manannan, Snaefell, both Incat high speed car carrying catamarans. 
Nous consacrerons demain un article à Lady of Mann II, le plus réputé des bateaux de l'IOM SPCo.