vendredi 29 octobre 2010

Bateaux à roue à aubes du Mississippi

Le quai des bateaux du Mississippi à la Nouvelle Orléans (Louisiane)
Levee and Mississippi river boats, New Orleans.
(coll agence Adhémar)


Le vapeur d'excursion Capitol sur le Mississippi. Il appartenait à la Streckfus Steamboat Line* de Saint Louis (Missouri).
Excursion steamer Capitol on the Mississippi. Streckfus Steamboat Line**, Saint Louis (Mo).
(coll agence Adhémar)
Le vapeur à roue à aubes Capitol fut construit à Cincinnati (Ohio) en 1879. Il s'appelait alors Pittsburgh. Reconstruit en 1896 à Dubuque (Iowa), il prit le nom de cette ville des bords du Mississippi. Streckfus récupéra son épave après qu'il eut coulé en 1901 mais ce n'est qu'en 1920 qu'il le convertit en bateau d'excursion, le renommant Capitol. Il fut démoli en 1945.

The Capitol, built in 1879 at Cincinnati, OH. Originally named Pittsburgh. Rebuilt in 1896 at Dubuque, IA and renamed Dubuque and ran for the Diamond Jo Line. Streckfus took her over after she sank in 1901. She was converted by Streckfus into an excursion boat in 1920 at Keokuk, IA and finished out at Davenport, IA. and renamed Capitol. Dismantled at St. Louis, 1945. 

*La Streckfus Steamboat Line est l'héritière de la Acme Packet fondée par le capitaine John Streckfus en 1884. Cette compagnie, basée à Rock Island (Illinois), possédait quelques bateaux postaux qui transportaient aussi du fret et des passagers le long du Mississippi. Au tournant du siècle, le capitaine se rendit compte que le développement spectaculaire du rail mettait en péril son entreprise et il réagit en portant tous ses efforts sur les excursions touristiques. Ce qui fut fait en 1901 avec JS (initiales du capitaine), son premier vapeur à roue à aubes destiné aux croisière et le premier du genre sur le grand fleuve. Ce n'est qu'en 1911 que la compagnie prit le nom officiel de Streckfus Steamboat Line. Grâce au goût pour la musique de John Streckfus et de ses fils qui n'hésitaient pas à animer les voyages avec leur propre orchestre, JS fut organisé pour le plaisir des passagers. On remplaça même l'espace en principe dévolu aux cabines en un vaste parquet de dance.

Fate Marable's New Orleans Band est la formation la plus importante accueillie par les bateaux de John Streckfus. Elle comprenait le jeune trompettiste Louis Armstrong.
Fate Marable's New Orleans Band on the
S.S. Sidney, circa 1919 (© Hogan Jazz Archive, Tulane University)
Fate Marable's New Orleans Band on the S.S. Capitol, 1920. The musicians pictured here are, from left to right, Henry Kimball, Fate Marable, Boyd Atkins, Johnny St. Cyr, David Jones, Norman Mason, Louis Armstrong, Norman Brashear, and Warren "Baby" Dodds. (© Hogan Jazz Archive, Tulane University)

Jusqu'en 1942, ces bateaux jouèrent un rôle non négligeable dans la popularisation du jazz même si les dizaines de musiciens qui jouèrent à bord pour rompre la monotonie des excursions n'ont pas laissé beaucoup de traces significatives dans l'histoire de cette musique (à peine deux douzaine de disques). Seule exception notable, Louis Armstrong, qui fut employé par la Streckfus Steamboat Line de 1919 à 1922.

JS, premier bateau d'excursion du Mississippi.
The first riverboat on the Mississippi specially outfitted for the "excursion" trade
.
**The riverboat J.S., named after Captain John Streckfus, the man most responsible for developing the connection between dance music and riverboats on the Mississippi. Streckfus began his Acme Packet Company in Rock Island, Illinois, in 1884, concentrating on the transport of freight and passengers until the impact of railroads redirected the company's focus around the turn of the century. The original J.S. was launched in 1901 and was the first riverboat on the Mississippi specially outfitted for the "excursion" trade. The J.S. travelled from New Orleans to St. Paul, Minnesota, offering short trips of a day, or an afternoon, or an evening to customers who wanted dining and dancing whilst "rolling on the river." Thus, excursion vessels such as the J.S. had no passenger staterooms, and the normal cabin space was devoted instead to a large dance floor and bandstand. Captain John Streckfus was a fiddle player, and, along with his sons Joseph, Vernon, Roy, and John, Jr., took a personal interest in the music which was performed on the excursion boats. In 1911 the company name was officially changed to the Streckfus Steamboat Line, based in St. Louis, by which time the family was thoroughly committed to the excursion policy and the music that went with it. The J.S. burned on June 25, 1910.

Pour plus d'informations sur le sujet, voir Riverboats and jazz de l'Université de Tulane. For more informations.

Bateaux à roue à aubes du Mississippi

Le quai des bateaux du Mississippi à la Nouvelle Orléans (Louisiane)
Levee and Mississippi river boats, New Orleans.
(coll agence Adhémar)


Le vapeur d'excursion Capitol sur le Mississippi. Il appartenait à la Streckfus Steamboat Line* de Saint Louis (Missouri).
Excursion steamer Capitol on the Mississippi. Streckfus Steamboat Line**, Saint Louis (Mo).
(coll agence Adhémar)
Le vapeur à roue à aubes Capitol fut construit à Cincinnati (Ohio) en 1879. Il s'appelait alors Pittsburgh. Reconstruit en 1896 à Dubuque (Iowa), il prit le nom de cette ville des bords du Mississippi. Streckfus récupéra son épave après qu'il eut coulé en 1901 mais ce n'est qu'en 1920 qu'il le convertit en bateau d'excursion, le renommant Capitol. Il fut démoli en 1945.

The Capitol, built in 1879 at Cincinnati, OH. Originally named Pittsburgh. Rebuilt in 1896 at Dubuque, IA and renamed Dubuque and ran for the Diamond Jo Line. Streckfus took her over after she sank in 1901. She was converted by Streckfus into an excursion boat in 1920 at Keokuk, IA and finished out at Davenport, IA. and renamed Capitol. Dismantled at St. Louis, 1945. 

*La Streckfus Steamboat Line est l'héritière de la Acme Packet fondée par le capitaine John Streckfus en 1884. Cette compagnie, basée à Rock Island (Illinois), possédait quelques bateaux postaux qui transportaient aussi du fret et des passagers le long du Mississippi. Au tournant du siècle, le capitaine se rendit compte que le développement spectaculaire du rail mettait en péril son entreprise et il réagit en portant tous ses efforts sur les excursions touristiques. Ce qui fut fait en 1901 avec JS (initiales du capitaine), son premier vapeur à roue à aubes destiné aux croisière et le premier du genre sur le grand fleuve. Ce n'est qu'en 1911 que la compagnie prit le nom officiel de Streckfus Steamboat Line. Grâce au goût pour la musique de John Streckfus et de ses fils qui n'hésitaient pas à animer les voyages avec leur propre orchestre, JS fut organisé pour le plaisir des passagers. On remplaça même l'espace en principe dévolu aux cabines en un vaste parquet de dance.

Fate Marable's New Orleans Band est la formation la plus importante accueillie par les bateaux de John Streckfus. Elle comprenait le jeune trompettiste Louis Armstrong.
Fate Marable's New Orleans Band on the
S.S. Sidney, circa 1919 (© Hogan Jazz Archive, Tulane University)
Fate Marable's New Orleans Band on the S.S. Capitol, 1920. The musicians pictured here are, from left to right, Henry Kimball, Fate Marable, Boyd Atkins, Johnny St. Cyr, David Jones, Norman Mason, Louis Armstrong, Norman Brashear, and Warren "Baby" Dodds. (© Hogan Jazz Archive, Tulane University)

Jusqu'en 1942, ces bateaux jouèrent un rôle non négligeable dans la popularisation du jazz même si les dizaines de musiciens qui jouèrent à bord pour rompre la monotonie des excursions n'ont pas laissé beaucoup de traces significatives dans l'histoire de cette musique (à peine deux douzaine de disques). Seule exception notable, Louis Armstrong, qui fut employé par la Streckfus Steamboat Line de 1919 à 1922.

JS, premier bateau d'excursion du Mississippi.
The first riverboat on the Mississippi specially outfitted for the "excursion" trade
.
**The riverboat J.S., named after Captain John Streckfus, the man most responsible for developing the connection between dance music and riverboats on the Mississippi. Streckfus began his Acme Packet Company in Rock Island, Illinois, in 1884, concentrating on the transport of freight and passengers until the impact of railroads redirected the company's focus around the turn of the century. The original J.S. was launched in 1901 and was the first riverboat on the Mississippi specially outfitted for the "excursion" trade. The J.S. travelled from New Orleans to St. Paul, Minnesota, offering short trips of a day, or an afternoon, or an evening to customers who wanted dining and dancing whilst "rolling on the river." Thus, excursion vessels such as the J.S. had no passenger staterooms, and the normal cabin space was devoted instead to a large dance floor and bandstand. Captain John Streckfus was a fiddle player, and, along with his sons Joseph, Vernon, Roy, and John, Jr., took a personal interest in the music which was performed on the excursion boats. In 1911 the company name was officially changed to the Streckfus Steamboat Line, based in St. Louis, by which time the family was thoroughly committed to the excursion policy and the music that went with it. The J.S. burned on June 25, 1910.

Pour plus d'informations sur le sujet, voir Riverboats and jazz de l'Université de Tulane. For more informations.

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