jeudi 4 novembre 2010

Le 14 novembre 1910, Eugène Ely décollait d'un bateau.



Eugène Burton Ely est né le 21 octobre 1886. Après avoir grandi dans l'Iowa, il arrive à San Francisco, où il s'intéresse à la course automobile et achète un biplan Curtiss avec lequel il effectue de nombreux vols. Le 14 novembre 1910,il obtient le concours de l'US Navy pour tenter un décollage d'une plate-forme érigée sur la plage avant du croiseur léger USS Birmingham. Le Curtiss d'Eugène Ely est déposé sur la plate forme du Birmingham par une grue de l'arsenal de Norfolk. Au cours de l'après midi du 14 novembre, Eugène Ely décolle du Birmingham et atterrit sans encombre à Willoughby Spit. Il est ramené par le destroyer USS Roe pour rentrer à Norfolk.

chargement du Curtiss d'ELY sur le USS Birmingham
La plate forme sur la plage avant du Birmingham
Le Birmingham avec sa plate forme à l'avant
Le décollage d'ELY le 14 novembre 1910

Le USS Birmingham utilisé pour cet exploit était un croiseur léger de la classe Chester comportant, avec le Salem, trois bâtiments. Ses caractéristiques étaient : 3 750 tonnes de déplacement, 128 mètres de longueur, 14,20 mètres de largeur, puissance : 16 000 CV, vitesse de 24 nœuds. Construit par les chantiers de Fore River, il a été lancé le 29 mai 1907, est entré en service en 1908 et sera démoli en 1930. Il était armé de 2 canons de 127 mm, 6 canons de 76 mm et 2 tubes lance torpilles.

Le 19 janvier 1911, Eugène Ely récidivait, en effectuant le premier appontage sur un navire. Il apponta sur le croiseur cuirassé USS Pennsylvania dans la baie de San Francisco en employant pour la première fois une crosse d'appontage inventée par Hugh Robinson. La plate forme à l'arrière du Pennsylvania était en bois ; elle mesurait 120 pieds de long et 30 de large. Elle était inclinée pour freiner le Curtiss d'Ely et se terminait par une courte rampe de 30°.
Après son appontage, Ely redécolla de la plate forme du Pennsylvania dans la même journée.

Aménagement de la plate forme sur la plage arrière du Pennsylvania

Plate forme du Pennsylvania
Plate forme montrant le système de freinage
Appontage sur le Pennsylvania
Appontage sur le Pennsylvania
ELY vient d'apponter sur la plate forme du PennsylvaniaRampe arrière de la plate forme du Pennsylvania

Vue du Pennsylvania avec sa plate forme arrière (photos NavSource Naval History)

L'USS Pennsylvania était un croiseur cuirassé de 13 680 tonnes, 23 000 cv, 22 noeuds, 153 mètres de longueur sur 21,2 mètres de largeur.
Il appartenait à une classe de six navires : Pennsylvania, West Virginia, California, Colorado, Maryland et South Dakota.

Le Pennsylvania avait été construit à Philadelphie et lancé le 22 aout 1903. Il est entré en service le 9 mars 1905 et a été renommé Pittsburgh en aout 1912, le nom de Pennsylvania ayant été donné à un cuirassé en construction. Il fut démoli en 1932.
Il avait une ceinture cuirassée de 152 mm au plus fort.
Il était armé de : 4 canons de 203 mm, 14 canons de 152 mm, 18 canons de 76 mm, 14 canons de 47 mm, 6 canons de 37 mm et de 2 tubes lance torpilles.

Ely continua à faire des vols de démonstration mais se tua le 19 octobre 1911 à Macon en Géorgie, son avion s'étant écrasé.
Eugéne Ely


Alain




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La Lettre des paquebots n°75 vient de paraître


La Lettre des paquebots n°75 vient de paraître…
Au sommaire : MSC Splendida appareille de Toulon - Visite du MSC Fantasia - Que vient faire la Lybie dans le domaine des croisières? - Technique: Souffrance de bord! - Techniques de navigation - Alang, on coupe, on coupe… et la troisième partie des souvenirs de Charles Offrey sur la Transat, plus toutes les rubriques habituelles. Pour plus d'informations ou pour vous abonner, contactez le Cdt Jean-Claude Gazano ou le Cdt Jean-Claude Gras.

Le torpilleur Bourrasque pendant l'évacuation de Dunkerque

Ce sont pas moins de 38 bâtiments de guerre et 89 navires auxiliaires français qui ont participé à l'évacuation des troupes franco-britanniques de Dunkerque en 1940.  

 
Parmi ses pertes, 7 torpilleurs sont coulés, dont Bourrasque (ci-dessus), touché, le 30 mai, par une mine, causant la mort d'environ 500 soldats et marins.


Un autre torpilleur, Branle-Bas, s'apprêtant également à gagner Douvres, se porte au secours des survivants dans une mer, par chance, relativement calme.


Appelés torpilleurs d’escadre pour les différencier des contre-torpilleurs, la classe "Bourrasque" devient le premier standard de destroyer a être contruit en France après la Première Guerre mondiale. Les douzes navires de la classe vont être lançés en 1924-25 et admis en 1926-27 au service actif, regroupés en Division de Torpilleurs (DT) par groupe de trois. Plus de la moitié sera perdue pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son armement était très puissant (quatre tourelles simple de 130mm) pour l’époque mais la cadence de tir était vraiment lente (quatre à cinq salves par minute). Sur certains navires, la tourelle numéro trois sera enlevée en 1940 pour améliorer la stabilité.
Sa défense antiaérienne constituée de seulement un canon de 75mm et de deux mitrailleuses de 8mm se verra renforcée dans les années trente par le remplacement du canon de 75mm par deux de 37mm puis par l’adjonction de mitrailleuses de 13.2mm. Les survivants se verront équipés en 1943 d’un canon bofor de 40mm et de 3 canons de 20mm supplémentaires.
Il est aussi équipé de deux affûts triple lance-torpilles et de deux grenadeurs sous-marins (20 grenades de 250kg chacunes) mais ne posséde pas d’appareil pour pouvoir repérer les sous-marins.
Construit aux Ateliers et Chantiers de France, lancé en août 1925, Bourrasque entre en service en septembre 1926.
Affecté à la 4e Division de Torpilleurs, il participe à l’escorte de convois avant de heurter une mine et couler en mai 1940 alors qu’il participe à l’évacuation de Dunkerque. (Source 3e DLM)

Le torpilleur Bourrasque pendant l'évacuation de Dunkerque

Ce sont pas moins de 38 bâtiments de guerre et 89 navires auxiliaires français qui ont participé à l'évacuation des troupes franco-britanniques de Dunkerque en 1940.  

 
Parmi ses pertes, 7 torpilleurs sont coulés, dont Bourrasque (ci-dessus), touché, le 30 mai, par une mine, causant la mort d'environ 500 soldats et marins.


Un autre torpilleur, Branle-Bas, s'apprêtant également à gagner Douvres, se porte au secours des survivants dans une mer, par chance, relativement calme.


Appelés torpilleurs d’escadre pour les différencier des contre-torpilleurs, la classe "Bourrasque" devient le premier standard de destroyer a être contruit en France après la Première Guerre mondiale. Les douzes navires de la classe vont être lançés en 1924-25 et admis en 1926-27 au service actif, regroupés en Division de Torpilleurs (DT) par groupe de trois. Plus de la moitié sera perdue pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son armement était très puissant (quatre tourelles simple de 130mm) pour l’époque mais la cadence de tir était vraiment lente (quatre à cinq salves par minute). Sur certains navires, la tourelle numéro trois sera enlevée en 1940 pour améliorer la stabilité.
Sa défense antiaérienne constituée de seulement un canon de 75mm et de deux mitrailleuses de 8mm se verra renforcée dans les années trente par le remplacement du canon de 75mm par deux de 37mm puis par l’adjonction de mitrailleuses de 13.2mm. Les survivants se verront équipés en 1943 d’un canon bofor de 40mm et de 3 canons de 20mm supplémentaires.
Il est aussi équipé de deux affûts triple lance-torpilles et de deux grenadeurs sous-marins (20 grenades de 250kg chacunes) mais ne posséde pas d’appareil pour pouvoir repérer les sous-marins.
Construit aux Ateliers et Chantiers de France, lancé en août 1925, Bourrasque entre en service en septembre 1926.
Affecté à la 4e Division de Torpilleurs, il participe à l’escorte de convois avant de heurter une mine et couler en mai 1940 alors qu’il participe à l’évacuation de Dunkerque. (Source 3e DLM)