samedi 6 novembre 2010

1959 Le croiseur lourd américain CA134 Des Moines à Villefranche


1959 Le croiseur USS Des Moines, navire-amiral de la 6e flotte US à Villefranche 
(photo collection Alain V)



Le croiseur lourd Des Moines, était en 1959 navire amiral de la 6 ém flotte de US Navy en Méditerranée; la 6ém flotte dans les années 1950/1960 était composée de 2 portes-avions de combat transportant environ 250 avions, 3 ou 4 croiseurs,18 à 20 destroyers, 4 sous-marins, et des bâtiments du train d'escadre, ravitailleurs, pétroliers etc...


Traditionnellement, le navire amiral était un croiseur lourd, qui faisait régulièrement escale à Villefranche, un local était même dédié en permanence à l'organisation de la vie à terre et du séjour à l'occasion des escales des équipages américains, des visites de la Cote d'Azur étaient d'ailleurs programmées, et on croisait surtout le soir dans Villefranche, les MP (police militaire américaine) qui patrouillaient, pour éviter tout débordement de marins américains en goguette.
Tout cela cessa en 1962, lorsque la France quitta le commandement intégré de l'OTAN; les escales se firent plus rares, et moins longues, au grand dam du commerce local.


Caractéristiques du CA134 Des MoinesMis sur cale aux chantiers Beth S B de Quincy, le 28 mai 1945, lancé le 27 avril 1946, il est entré en service le 15 novembre 1948, il faisait partie d'une série de 12 croiseurs programmés à la fin de la guerre, dont trois seulement furent terminés, suite à la capitulation du japon.
CA134 Des Moines; CA139 Salem et CA 148 Newport News, qui tous furent à tour de rôle, navires amiraux de la 6 ém flotte en Méditerranée donc hôtes de la rade de Villefranche; c'étaient de magnifiques navires de 17 000 tonnes, 21 000 tonnes en pleine charge; 218,42 m de longueur, 22,96m de largeur, et 7,50 m de tirant d'eau.
Des turbines à engrenages de 120 000 cv leur permettaient une vitesse de 32 nœuds.
Ils étaient protégés par une ceinture cuirassée de 203mm et deux ponts blindés de 76mm et 52mm.
Armement: 9 canons de 203mm; 12 canons de 127mm; 20 de 76mm; 2 hélicoptères; la totalité de l'artillerie y compris les 203mm pouvant tirer contre avions.


Le CA134 Des Moines, fut mis en réserve en 1961, condamné en 1991 et démoli en août 2007.
Le CA139 Salem, entré en service en 1949, fut mis en réserve en 1959, condamné en 1991, il est conservé comme musée depuis 1994.
Le CA148 Newport News, entré en service en 1949, fut mis en réserve en 1975, condamné en 1978 et démoli en février 1993.




Alain

1959 Le croiseur lourd américain CA134 Des Moines à Villefranche

1959 L e croiseur USS Des Moines, navire amiral de la 6ém flotte US à Villefranche (photo collection Alain V)


Le croiseur lourd Des Moines, était en 1959 navire amiral de la 6 ém flotte de US Navy en Méditerranée; la 6ém flotte dans les années 1950/1960 était composée de 2 portes-avions de combat transportant environ 250 avions, 3 ou 4 croiseurs,18 à 20 destroyers, 4 sous-marins, et des bâtiments du train d'escadre, ravitailleurs, pétroliers etc...


Traditionnellement, le navire amiral était un croiseur lourd, qui faisait régulièrement escale à Villefranche, un local était même dédié en permanence à l'organisation de la vie à terre et du séjour à l'occasion des escales des équipages américains, des visites de la Cote d'Azur étaient d'ailleurs programmées, et on croisait surtout le soir dans Villefranche, les MP (police militaire américaine) qui patrouillaient, pour éviter tout débordement de marins américains en goguette.
Tout cela cessa en 1962, lorsque la France quitta le commandement intégré de l'OTAN; les escales se firent plus rares, et moins longues, au grand dam du commerce local.


Caractéristiques du CA134 Des Moines
Mis sur cale aux chantiers Beth S B de Quincy, le 28 mai 1945, lancé le 27 avril 1946, il est entré en service le 15 novembre 1948, il faisait partie d'une série de 12 croiseurs programmés à la fin de la guerre, dont trois seulement furent terminés, suite à la capitulation du japon.
CA134 Des Moines; CA139 Salem et CA 148 Newport News, qui tous furent à tour de rôle, navires amiraux de la 6 ém flotte en Méditerranée donc hôtes de la rade de Villefranche; c'étaient de magnifiques navires de 17 000 tonnes, 21 000 tonnes en pleine charge; 218,42 m de longueur, 22,96m de largeur, et 7,50 m de tirant d'eau.
Des turbines à engrenages de 120 000 cv leur permettaient une vitesse de 32 nœuds.
Ils étaient protégés par une ceinture cuirassée de 203mm et deux ponts blindés de 76mm et 52mm.
Armement: 9 canons de 203mm; 12 canons de 127mm; 20 de 76mm; 2 hélicoptères; la totalité de l'artillerie y compris les 203mm pouvant tirer contre avions.


Le CA134 Des Moines, fut mis en réserve en 1961, condamné en 1991 et démoli en août 2007.
Le CA139 Salem, entré en service en 1949, fut mis en réserve en 1959, condamné en 1991, il est conservé comme musée depuis 1994.
Le CA148 Newport News, entré en service en 1949, fut mis en réserve en 1975, condamné en 1978 et démoli en février 1993.




Alain