Loading Eugene Ely's Curtiss airplane onto USS Birmingham. Nov 1910.
Eugene Ely's Curtiss airplane on the take-off platform on USS Birmingham.
USS Birmingham underway whith Eugene Ely's Curtiss airplane on board.
Le décollage d'Ely le 14 novembre 1910 en Virginie.
Eugene Ely takes off from USS Birmingham, in Hampton Roads, Va.
Décollage d'Ely. Ely's take off.
L'aviateur Eugene Ely
Aménagement de la plate-forme sur la plage arrière du Pennsylvania.
Installation of the take-off platform on USS Pennsylvania.
Plate-forme du Pennsylvania.
Platform on USS Pennsylvania.
Appontage sur le Pennsylvania.
Landing aboard USS Pennsylvania.
Appontage sur le Pennsylvania.
Landing aboard USS Pennsylvania.
Eugène Ely lands aboard USS Pennsylvania. 18 January 1911.
Eugene Ely with his airplane, before taking off from USS Pennsylvania. 18 Jan. 1911
Eugene Ely flying off from USS Pennsylvania's deck. 18 Jan 1911
Vue du Pennsylvania dans la baie de San Francisco. Il porte sa plate-forme provisoire d'atterrissage.
USS Pennsylvania in San Francisco Bay fitted with a temporary landing desk. Jan 1911
(photos site NavSource Naval History)
Eugene Burton Ely est né le 21 octobre 1886. Après avoir grandi dans l'Iowa, il arrive à San Francisco, où il s'intéresse à la course automobile. Il achète un biplan Curtiss avec lequel il effectue de nombreux vols.
Le 14 novembre 1910, il obtient le concours de la Navy pour tenter un décollage d'une plate-forme érigée sur la plage avant du croiseur léger USS Birmingham. Le Curtiss d'Eugène Ely est déposé sur la plate-forme du navire par une grue de l'arsenal de Norfolk.
Durant l'après-midi du 14 novembre Eugène Ely décolle et atterrit sans encombre à Willoughby Spit. Il est ramené par le destroyer Roe pour rentrer à Norfolk.
Le Birmingham utilisé pour cet exploit, était un croiseur léger de la classe Chester comportant avec le Salem, trois bâtiments de 3750 tonnes de déplacement, de 128 mètres de longueur sur 14,20 de largeur. Puissance: 16000 cv et 24 nœuds de vitesse. Construit par les chantiers de Fore River, il a été lancé le 29 mai 1907 et est entré en service en 1908. Il sera démoli en 1930.
Il était armé de 2 canons de 127 mm, 6 canons de 76mm et 2 tubes lances-torpilles.
Le 19 janvier 1911, Eugene Ely récidivait, en effectuant cette fois le premier appontage sur un navire.
Ce fut sur le cuirassé Pennsylvania dans la Baie de San Francisco en employant, pour la première fois, une crosse d'appontage inventée par Hugh Robinson.
La plate-forme à l'arrière du Pennsylvania était en bois et mesurait 120 pieds de long sur 30 de large. Elle était inclinée pour freiner le Curtiss d'Ely et se terminait par une courte rampe de 30°.
Après son appontage, Ely redécolla de la plate-forme du Pennsylvania dans la même journée.
Le Pennsylvania était un croiseur cuirassé de 13680 tonnes; 23 000 cv; 22noeuds; 153 mètres de longueur sur 21,2 mètres de largeur. Il avait une ceinture cuirassée de 152mm au plus fort. Il était armé de 4 canons de 203mm, 14 canons de 152mm, 18 canons de 76mm, 14 canons de 47mm, 6 canons de 37mm, 2 tubes lance-torpilles.
Il appartenait à une classe de six navires: Pennsylvania, West Virginia, California, Colorado, Maryland et South Dakota. Il avait été construit à Philadelphie, lancé le 22 aout 1903 et entré en service le 9 mars 1905. Il a été renommé Pittsburgh en août 1912, par suite de la construction d'un nouveau cuirassé baptisé Pennsylvania. Il fut démoli en 1932.
Ely continua à faire des vols de démonstration. Il se tua le 19 octobre 1911 à Macon en Géorgie, son avion s'étant écrasé.
Alain
Durant l'après-midi du 14 novembre Eugène Ely décolle et atterrit sans encombre à Willoughby Spit. Il est ramené par le destroyer Roe pour rentrer à Norfolk.
Le Birmingham utilisé pour cet exploit, était un croiseur léger de la classe Chester comportant avec le Salem, trois bâtiments de 3750 tonnes de déplacement, de 128 mètres de longueur sur 14,20 de largeur. Puissance: 16000 cv et 24 nœuds de vitesse. Construit par les chantiers de Fore River, il a été lancé le 29 mai 1907 et est entré en service en 1908. Il sera démoli en 1930.
Il était armé de 2 canons de 127 mm, 6 canons de 76mm et 2 tubes lances-torpilles.
Le 19 janvier 1911, Eugene Ely récidivait, en effectuant cette fois le premier appontage sur un navire.
Ce fut sur le cuirassé Pennsylvania dans la Baie de San Francisco en employant, pour la première fois, une crosse d'appontage inventée par Hugh Robinson.
La plate-forme à l'arrière du Pennsylvania était en bois et mesurait 120 pieds de long sur 30 de large. Elle était inclinée pour freiner le Curtiss d'Ely et se terminait par une courte rampe de 30°.
Après son appontage, Ely redécolla de la plate-forme du Pennsylvania dans la même journée.
Le Pennsylvania était un croiseur cuirassé de 13680 tonnes; 23 000 cv; 22noeuds; 153 mètres de longueur sur 21,2 mètres de largeur. Il avait une ceinture cuirassée de 152mm au plus fort. Il était armé de 4 canons de 203mm, 14 canons de 152mm, 18 canons de 76mm, 14 canons de 47mm, 6 canons de 37mm, 2 tubes lance-torpilles.
Il appartenait à une classe de six navires: Pennsylvania, West Virginia, California, Colorado, Maryland et South Dakota. Il avait été construit à Philadelphie, lancé le 22 aout 1903 et entré en service le 9 mars 1905. Il a été renommé Pittsburgh en août 1912, par suite de la construction d'un nouveau cuirassé baptisé Pennsylvania. Il fut démoli en 1932.
Ely continua à faire des vols de démonstration. Il se tua le 19 octobre 1911 à Macon en Géorgie, son avion s'étant écrasé.
Alain