lundi 13 décembre 2010

Expédition Andrée au pôle Nord en 1897


Les navires de l'expédition Andrée, le navire d'état Svenskund et le vapeur Virgo, pris dans les glaces.

Débarquement du ballon fabriqué en France mais jamais testé!
Salomon August Andrée (dit S.A. Andrée), le tout premier aérostier suédois, proposa de réaliser un périple en ballon à hydrogène du Svalbard à la Russie ou au Canada, avec pour objectif de survoler en cours de route le pôle Nord. L'impréparation de sa première expédition ratée de 1896 ne l'arrêta pas dans son aventure qu'il retenta en 1897 et qui se termina par sa disparition et celle des malheureux compagnons qui l'avaient accompagné.
Svensksund, navire d'État suédois qui quitta Gothembourg le 18 mai 1897 emportant les membres de l'expédition Andrée vers l'île des Danois.
Le Virgo emportait le matériel et les réactifs nécessaires à la production d'hydrogène vers l'île des Danois d'où le ballon Ornen s'envola pour survoler le pôle Nord.


Expédition Andrée au pôle Nord en 1897


Les navires de l'expédition Andrée, le navire d'état Svenskund et le vapeur Virgo, pris dans les glaces.

Débarquement du ballon fabriqué en France mais jamais testé!
Salomon August Andrée (dit S.A. Andrée), le tout premier aérostier suédois, proposa de réaliser un périple en ballon à hydrogène du Svalbard à la Russie ou au Canada, avec pour objectif de survoler en cours de route le pôle Nord. L'impréparation de sa première expédition ratée de 1896 ne l'arrêta pas dans son aventure qu'il retenta en 1897 et qui se termina par sa disparition et celle des malheureux compagnons qui l'avaient accompagné.
Svensksund, navire d'État suédois qui quitta Gothembourg le 18 mai 1897 emportant les membres de l'expédition Andrée vers l'île des Danois.
Le Virgo emportait le matériel et les réactifs nécessaires à la production d'hydrogène vers l'île des Danois d'où le ballon Ornen s'envola pour survoler le pôle Nord.