vendredi 17 décembre 2010

SS PrinzRegent Luitpold, paquebot poste rapide français, ex navire boche

SS PrinzRegent Luitpold, paquebot poste rapide français, ex navire boche. (coll agence Adhémar)

SS PrinzRegent Luitpold de 6228 tonnes, construit en 1894 à Danzig par F. Schichau pour la Norddeutscher Lloyd de Bremen (Allemagne). Il assurait le service de la ligne d'Extrême-Orient de la compagnie (Yohohama-Hambourg avec escales à escales à Kobe, Nagasaki, Shang Haï, Hong Kong, Singapour, Penang, Colombo, Aden, Suez, Port Saïd, Naples, Gênes, Gibraltar, Southampton, Anvers) en alternance avec le Zeiten (lancé, lui, en 1903 et construit aux mêmes chantiers. Saisi par les Portugais en 1916 en Mozambique, il sera rebaptisé Tungue). Il aurait aussi assuré la ligne Brème-New York ainsi que le service de l'Australie. Il transportait 1175 passagers dont 224 en première et 101 en seconde classe à la vitesse de 14 nœuds

SS PrinzRegent Luitpold sera reconstruit et amélioré en 1910. Il était à Messine en 1914 et fut confisqué en 1915 par les Italiens qui le renommèrent Pietro Calvi. Il est détruit en 1928.
Comme on le voit, nous n'avons pas trouvé trace d'une quelconque utilisation comme paquebot poste rapide français "ex navire boche" comme le dit avec "élégance" la légende de cette carte postale. Quelqu'un aurait-il une idée?


SS PrinzRegent Luitpold 6,288 gross tons, length 455.3ft x beam 50.2ft, one funnel, two masts, twin screw, speed 14 knots. Accommodation for 224-1st, 101-2nd and 850-3rd class passengers.
Built by F.Schichau, Danzig, she was launched on 20th Mar.1894 for North German Lloyd, Bremen. Her maiden voyage started on 29th Aug.1894 when she sailed from Bremen via Suez to Australia and her first Bremen - New York voyage started 1st May 1897. Her tenth and last New York sailing started 22nd Dec.1900 and on 26th May 1904 she commenced her first Bremen - Suez - Far East sailing. Her 22nd and last Australia voyage started 11th May 1910 and she was subsequently used on the Far East service. At the outbreak of the Great War in Aug.1914 she sheltered in Italy but was seized in May 1915 when Italy entered the war and renamed
Pietro Calvi. Scrapped in 1928.

SS PrinzRegent Luitpold, paquebot poste rapide français, ex navire boche

SS PrinzRegent Luitpold, paquebot poste rapide français, ex navire boche. (coll agence Adhémar)

SS PrinzRegent Luitpold de 6228 tonnes, construit en 1894 à Danzig par F. Schichau pour la Norddeutscher Lloyd de Bremen (Allemagne). Il assurait le service de la ligne d'Extrême-Orient de la compagnie (Yohohama-Hambourg avec escales à escales à Kobe, Nagasaki, Shang Haï, Hong Kong, Singapour, Penang, Colombo, Aden, Suez, Port Saïd, Naples, Gênes, Gibraltar, Southampton, Anvers) en alternance avec le Zeiten (lancé, lui, en 1903 et construit aux mêmes chantiers. Saisi par les Portugais en 1916 en Mozambique, il sera rebaptisé Tungue). Il aurait aussi assuré la ligne Brème-New York ainsi que le service de l'Australie. Il transportait 1175 passagers dont 224 en première et 101 en seconde classe à la vitesse de 14 nœuds

SS PrinzRegent Luitpold sera reconstruit et amélioré en 1910. Il était à Messine en 1914 et fut confisqué en 1915 par les Italiens qui le renommèrent Pietro Calvi. Il est détruit en 1928.
Comme on le voit, nous n'avons pas trouvé trace d'une quelconque utilisation comme paquebot poste rapide français "ex navire boche" comme le dit avec "élégance" la légende de cette carte postale. Quelqu'un aurait-il une idée?


SS PrinzRegent Luitpold 6,288 gross tons, length 455.3ft x beam 50.2ft, one funnel, two masts, twin screw, speed 14 knots. Accommodation for 224-1st, 101-2nd and 850-3rd class passengers.
Built by F.Schichau, Danzig, she was launched on 20th Mar.1894 for North German Lloyd, Bremen. Her maiden voyage started on 29th Aug.1894 when she sailed from Bremen via Suez to Australia and her first Bremen - New York voyage started 1st May 1897. Her tenth and last New York sailing started 22nd Dec.1900 and on 26th May 1904 she commenced her first Bremen - Suez - Far East sailing. Her 22nd and last Australia voyage started 11th May 1910 and she was subsequently used on the Far East service. At the outbreak of the Great War in Aug.1914 she sheltered in Italy but was seized in May 1915 when Italy entered the war and renamed
Pietro Calvi. Scrapped in 1928.

Dacia et Liberté aux Chantiers et ateliers de la Loire de Saint-Nazaire

Le cuirassé de 1er rang Liberté et le paquebot roumain Dacia à la mâture aux Chantiers et ateliers de la Loire à Saint-Nazaire (coll agence Adhémar).

Voilà une photo qui devrait réconcilier nos lecteurs qui nous reprochent de faire la part belle soit à la marine grise, soit à la mar-mar. Voir notre blog pour en savoir plus sur le cuirassé Liberté et sa fin tragique et sur les navires roumains construits à Saint-Nazaire en 1906-1907.
Alain a dit…
Le cuirassé Liberté à été lancé le 19 avril 1905. Il a quitté Saint-Nazaire le 25 juin 1907 pour entreprendre ses essais. Vu l'état d'avancement du navire, je pense que la photo doit être datée de la fin de l'année 1906. CHM: ce qui correspondrait à la date de construction des paquebots roumains…

Dacia et Liberté aux Chantiers et ateliers de la Loire de Saint-Nazaire

Le cuirassé de 1er rang Liberté et le paquebot roumain Dacia à la mâture aux Chantiers et ateliers de la Loire à Saint-Nazaire (coll agence Adhémar).

Voilà une photo qui devrait réconcilier nos lecteurs qui nous reprochent de faire la part belle soit à la marine grise, soit à la mar-mar. Voir notre blog pour en savoir plus sur le cuirassé Liberté et sa fin tragique et sur les navires roumains construits à Saint-Nazaire en 1906-1907.
Alain a dit…
Le cuirassé Liberté à été lancé le 19 avril 1905. Il a quitté Saint-Nazaire le 25 juin 1907 pour entreprendre ses essais. Vu l'état d'avancement du navire, je pense que la photo doit être datée de la fin de l'année 1906. CHM: ce qui correspondrait à la date de construction des paquebots roumains…