mercredi 9 février 2011

Les croiseurs soviétiques du type Sverdlov

Le Sverdlov dans son état d'origine,tous ces navires étaient semblables à leur entrée en service.


Le Zhdanov aménagé en 1972 en navire de commandement. Un système lance-missiles a remplacé la tourelle n°3 et de nombreux radars ont été ajoutés.



Dzerzinsky aménagé en 1961, avec un lance-missiles à la place de la tourelle n°3, ainsi que des radars de guidage.




Admiral Senyavin aménagé en 1972 en navire de commandement. Un système lance-missiles, un hangar et une plate-forme pour hélicoptères ont été installés a la place des deux tourelles arrières.



Mikhail Kutuzov, conservé comme navire musée à Novorossiisk.



Grandeur et décadence. L'épave du Murmansk, échoué sur les côtes de Norvège en décembre 1994, alors qu'il était conduit vers un chantier de démolition indien, il n'a toujours pas été démantelé.
(photos collection Alain V)


Lors de la présentation sur ce blog du timbre commémoratif des 150 ans des chantiers de la Baltique, il a été fait allusion aux 14 croiseurs du type Sverdlov. Etant donné l'importance de ces bâtiments dans la flotte soviétique durant les années de la guerre froide, je vais vous les présenter.
21 ont été mis sur cale, 19 ont été lancés et 14 ont été terminés. Ils sont présentés ici dans l'ordre de leur entrée en service.
-Le Zdhanov est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1950. Lancé le 27 décembre 1950, il entre en service le 31 décembre 1951. Aménagé en 1972 en navire de commandement, un système lance-missiles SAN4 à la place de la tourelles n°3 de 152mm. Il est rayé en 1991 et démoli en 1992.
-Le Sverdlov est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1949. Lancé le 5 juillet 1950, il entre en service le 15 mai 1952. Il est rayé en 1989 et démoli en 1993.
-L'Ordzhonikidze est mis sur cale au chantier de l'Amirauté de Leningrad en 1949. Lancé le 17 septembre 1950, il entre en service le 30 juin 1952. Il est à l'origine de la disparition du plongeur britannique Lionel Crabb disparu en 1956 alors qu'il effectuait une mission pour les services secrets. Il est transféré à la marine indonésienne en 1962, il sera rapidement hors service, étant assez mal entretenu et démoli en 1972.
-Le Dzerzhinsky est mis sur cale au chantier de Nikolaiev (sur la mer Noire) en 1948. Lancé le 31 août 1950, il entre en service le 18 août 1952. Aménagé en 1961 avec une rampe double lance-missiles SNN2 à la place de la tourelle n° 3 de 152 mm. Il est rayé en 1988 et démoli en 1989.
-L'Admiral Lazarev est mis sur cale au chantier de l'Amirauté de Leningrad en 1951. Lancé le 29 juin 1952, il entre en service le 30 décembre1952. Il est rayé en 1986 et démoli en 1991.
-L'Alexander Nevski est mis sur cale au chantier de l'Amirauté de Leningrad en 1950. Lancé le 7 juin 1951, il entre en service le 31 décembre 1952. Il est rayé et démoli en 1989.
-L'Admiral Nakhimov est mis sur cale au chantier de Nikolaiev (sur la mer Noire) en 1950. Lancé le 29 juin 1951, il entre en service le 27 mars 1953. Il est utilisé pour des essais de lancement de missiles, il est rayé en 1960 et utilisé comme cible en 1961.
-L'Admiral Ushakov est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1950. Lancé le 29 septembre 1951, il entre en service le 8 septembre 1953. Modernisé en 1979, nouvelles passerelles et 16x 30 mmAA ajoutés, il est rayé en 1987 et démoli en 1992.
-L'Alexander Suvorov est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1951. Lancé le 15 mai 1952, il entre en service le 31 décembre 1953. Modernisé en 1979, nouvelles passerelles et 16x 30 mmAA ajoutés, il est rayé en 1990 et démoli en 1992.
-L'Admiral Senyavin est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1951. Lancé le 25 juin 1953, il entre en service le 31 décembre 1953. Aménagé en 1972 en navire de commandement, un système lance-missiles SAN4, une plate-forme et un hangar pour hélicoptères ont été installés à la place des deux tourelles de 152mm arrières qui ont été supprimées. Il est rayé en 1989 et démoli en 1992.
-Le Mikhail Kutuzov est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1951. Lancé le 29 novembre 1952, il entre en service en 1954, modernisé en 1989, nouvelles passerelles, il est rayé en 1990 et conservé comme musée à Novorossiisk.
-l'Oktyabrskaya Revolutsia est mis sur cale sous le nom de Molotovsk au chantier de Severodvinsk (près d'Arkhangelsk, au nord-est de Saint Petersbourg) en 1952. Lancé le 25 mai 1954, il entre en service le 30 novembre 1954. Modernisé en 1977, nouvelles passerelles et 16 x 30 mmAA ajoutés, il est rayé en 1987 et démoli en 1988.
-Le Dimitry Podzharski est mis sur cale au chantier de la Baltique de Leningrad en 1952. Lancé le 25 juin 1953, il entre en service le 31 décembre 1954. Rayé en 1987, il est démoli en 1990.
-Le Murmansk est mis sur cale au chantier de Severodvinsk (près d'Arkhangelsk, au nord-est de Saint Petersbourg) en 1953. Lancé le 25 avril 1955, il entre en service le 22 septembre 1955. Il est rayé en 1992 et s'échoue sur les cotes de Norvége en décembre 1994 alors qu'il était remorqué vers un chantier de démolition en Inde, il y est toujours.
En outre, cinq croiseurs mis sur cale aux chantiers de Leningrad portant les noms de Scherbakov, Admiral Kornilov, Varyag, Kronstadt et de Tallinn, lancés de 1954 à 1956, n'ont jamais été achevés et ont été démolis en 1961. 2 croiseurs mis sur cale aux chantiers de Severodvinsk portant les noms d'Arkangelsk et de Vladivostock ont vu leur construction arrêtée avant le lancement et ont été démolis sur cale en 1961.


En 1956, Khrouchtchev arrivant au pouvoir fit arrêter la construction des Sverdlov, estimant, à juste raison, qu'il fallait construire des lance-missiles, les navires "tout canons" étant dépassés.

Caractéristiques des Sverdlov à l'origine

déplacement 14 700 tonnes - 17 200 tonnes en pleine charge - dimensions: L. 210 m;l. 21,60 m; tirant d'eau 8,50 m - machines: turbines à en grenages 118 000 cv - 6 chaudières - vitesse 32 noeuds - 2 hélices - rayon d'action 8000 miles à 20 noeuds - protection tourelles 100 mm; pont blindé 75mm
armement à l'origine : 12 canons de 152mm en 4 tourelles triples, 12 canons de 100 mm AA en 6 affûts doubles sous masques, 32 x 37 mmAA, 10 tubes lance-torpilles (débarqués en 1956 sur la plupart des navires), 140 mines - équipage: 1010 h
Alain

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lors de la visite du djerzinski à rouen en 1970 j ai été invité à bord ce croiseur était en tres mauvais état et tres rustique les communs équipages sans confort les banettes étaient des paillasse en bois et les latrines sans porte et en vis à vis le jean bart comparé à ce bateau était un palace