mercredi 2 février 2011

Les derniers destroyers russes mis sur cale avant la Révolution bolchévique 1/3

Novik,le plus puissant et le plus rapide destroyer à son entrée en service, renommé Yakov Sverdlov en 1923, il coule sur une mine le 28 aout 1941.


Bespokoini, prototype d'une série de neuf, il finira interné à Bizerte avec la flotte du général Wrangel et démoli en 1924.

Frunze ex-Bistry, le seul du type Bespokoini qui ait survécu à la Première Guerre mondiale et à la guerre civile, il sera coulé le 21 septembre 1941 par les stukas allemands. (photos collection Alain V)

Je terminerai mon étude sur la flotte initiée par l'amiral Grigorovitch,et sur la marine de transition entre la période impériale et l’ère soviétique par les destroyers des types Novik et dérivés.
En 1914 le Novik était le plus puissant et le plus rapide destroyer au monde,ses succès firent qu'il fut décliné en 5 séries un total de 52 navires furent projetés dont 45 furent mis sur cale,mais 37 seulement purent être terminés par suite de la guerre civile et de la révolution bolchevique.
Je vais décrire les caractéristiques principales et les grandes lignes de leur existence qui s'est prolongée pour certains jusqu'aux années 1950. Pour en faciliter la lecture cet article est scindé en trois parties.
La première partie traite du Novik et des 9 destroyers du type Bespokoini
La seconde partie des 22 destroyers du type Zabiyaka
La troisième partie des 5 Isiaslav et des 8 du type Kaliakria

-Le Novik déplaçait 1271 tonnes;1 801 tonnes en pleine charge à son entrée en service c'était le plus puissant et le plus rapide destroyer au monde.
dimensions: L. 102,43 m; l. 9,53 m;tirant d'eau 3 ,53m
ses turbines AEG développaient 36 500 cv; 6 chaudières Vulkan;vitesse 36 n réduit à 30 n en 1939; 3 hélices
armement: 5 x 102 mm
1 x 75mm
1 x 37mm
9 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 168 h

-Novik est mis sur cale au chantier Putilov de Saint- Petersbourg le 1er juillet 1910,lancé le 4 juillet 1911,entre en service le 9 septembre 1913, le Novik se distingue en coulant les destroyers allemands V107 en mai 1915, et V99 en aout 1915 à la bataille du golfe de Riga,en novembre 1917 il rallie les forces bolcheviques,il est rebaptisé Yakov Sverdlov en 1923,il est refondu de 1925 à 1929; 3 tubes lance torpilles sont débarqués;de 1937 à 1940 ses machines sont révisées et l'armement anti aérien renforcé durant l'évacuation de Tallinn et de Kronstadt il escorte le croiseur Kirov, lorsqu'il coule sur une mine près du cap Juminda le 28 aout 1941.
-9 destroyers du type Bespokoini furent construits pour la flotte de la mer Noire
caractéristiques: déplacement 1 100 tonnes; 1 300 tonnes en pleine charge
dimensions: L. 93 m;l. 9,30 m;tirant d'eau 2,80 m
turbines Parsons 29 800 cv:5 chaudières Thornycroft;vitesse 34 n réduit à 25 n en 1939;2 hélices
armement: 4 x 102 mm
1 x 75 mm
1 x 37 mm
9 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 160 h

-Bespokoini est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1912,lancé le 31 octobre 1913,il entre en service en 1914,il est interné à Bizerte avec la flotte des russes blancs du Général Wrangel en 1920,et démoli en 1924 après que les soviétiques eurent refusés de payer les frais d'entretien de la flotte Wrangel.

-Dersky est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1913,lancé le 15 mars 1914, il entre en service en 1914,il est interné à Bizerte en 1920,et démoli en 1924.

-Gnievni est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1912,lancé le 31 octobre 1913, il entre en service en 1914,il est interné à Bizerte en 1920,et démoli en 1924.

-Pronsitielny est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1913,lancé le 15 mars 1914, il entre en service en 1914,il est sabordé près de Novorossyisk le 18 juin 1918.

-Pilky est mis sur cale au chantier Metal works de Kherson en 1913,lancé le 28 juillet 1914,il entre en service en 1915,il est interné à Bizerte en 1920,et démoli en 1924.

-Gromky est mis sur cale au chantier Metal works de Kherson en 1913,lancé le 18 décembre 1913, il entre en service en 1915,il est sabordé le 18 juin 1918 près de Novorossyisk.

-Schastlivy est mis sur cale au chantier Putilov de Nikolaiev en 1914,il est lancé le 29 mars 1914,il entre en service en 1915,il est échoué le 24 octobre 1919,alors qu'il était remorqué pour être interné.

-Bistry est mis sur cale au chantier Metal works de Kherson en 1914,il est lancé le 7 juin 1914,il entre en service en 1915,il est sabordé pour éviter d’être capturé en 1919,il est renfloué et remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Frunze,il est coulé près d'Odessa par les bombes de Stuka allemands le 21 septembre 1941.

-Pospeschny est mis sur cale au chantier de Nikolaiev en 1913,il est lancé le 4 avril 1914,il entre en service en 1915,il est interné à Bizerte en 1920,et démoli en 1924.
Alain
A suivre… 

2 commentaires:

Bruno Giraudy a dit…

Avez-vous des informations sur le Cronstadt,trés gros bateau-atelier de la marine impériale russe passé par Bizerte, récupéré par la France en 1921 et rebaptisé Vulcain.
L'iconostase de sa chapelle a été démontée en 1921 et installée dans l'école d'officiers de marine russe à Bizerte jusqu'en 1925 puis est arrivé à Ugine en Savoie où elle est toujours dans l'église Saint-Nicolas.
Peut-on retrouver une photo de la chapelle à bord du Cronstadt au temps de la marine impériale, avant 1920?

Alain a dit…

Un article en réponse va paraitre sur ce blog le 3 février prochain.

Cordialement