Bien entendu, nous laissons modestement à notre ami Alain, notre spécialiste de la Royale, le soin de nous raconter les cuirassés à quai. Merci d'avance.
Et nous ne pouvons pas dire grand-chose du paquebot sous la cheminée jaune à bande noire ressemblant à celles de la White Star Line. Dans ces années-là, seuls les sister-ships Georgic (1932) et Britannic (1930, troisième du nom) porteront encore – respectivement jusqu'à 1956 et 1960 –, les couleurs de la compagnie qui avait fusionné avec la Cunard depuis 1949. Mais que faisait ce paquebot dans la Vieille Darse?
Georgic (1932-1956) |
7 commentaires:
L'endroit visible sur la photo se nomme l'angle Robert il ferme la vieille darse de Toulon est permet d'admirer les navires utilisés comme écoles à quai, parfaitement visibles de la ville.
Sur la photo on distingue trois navires;le plus proche est le cuirassé Richelieu ce qui permet de dater la photo entre 1952 et 1955 date à laquelle il a été remplacé par le cuirassé Jean Bart.
A coté du Richelieu on distingue l'ancien croiseur lourd Suffren qui se trouve à cet endroit depuis son désarmement en 1947 et qui y restera jusqu'a son départ vers le chantier de démolition de La Seyne au fond de la rade en 1972;enfin le troisième navire que lon peut guère admirer sur cette photo puisqu'un filet de peche le masque est le croiseur léger Emile Bertin qui figurera à cette place jusquen 1959.Je peu même répondre à la question concernant le paquebot;il était tout simplement en carénage;puisque l'angle Robert s'appuie contre les grands bassins Vauban qui peuvent recevoir les plus grands navires à flot,le paquebot est à sec dans les bassins Vauban.
L'endroit visible sur la photo se nomme l'angle Robert il ferme la vieille darse de Toulon est permet d'admirer les navires utilisés comme écoles à quai, parfaitement visibles de la ville.
Sur la photo on distingue trois navires;le plus proche est le cuirassé Richelieu ce qui permet de dater la photo entre 1952 et 1955 date à laquelle il a été remplacé par le cuirassé Jean Bart.
A coté du Richelieu on distingue l'ancien croiseur lourd Suffren qui se trouve à cet endroit depuis son désarmement en 1947 et qui y restera jusqu'a son départ vers le chantier de démolition de La Seyne au fond de la rade en 1972;enfin le troisième navire que lon peut guère admirer sur cette photo puisqu'un filet de peche le masque est le croiseur léger Emile Bertin qui figurera à cette place jusquen 1959.Je peu même répondre à la question concernant le paquebot;il était tout simplement en carénage;puisque l'angle Robert s'appuie contre les grands bassins Vauban qui peuvent recevoir les plus grands navires à flot,le paquebot est à sec dans les bassins Vauban.
Merci Alain, toujours aussi fiable et efficace!
Une simple précision , avant de partir à la casse le croiseur Océan ( ex Suffren )sera mis à quai de 1970 à 1972 dans la darse des sous marins, je dois avoir une photo mais je n ai pas encore compris comment vous faire parvenir une photo........
Pour ce qui est de la cheminée noire et jaune , je pense qu elle appartient au paquebot Pasteur
Bien cordialement , un autre Alain
Une simple précision , avant de partir à la casse le croiseur Océan ( ex Suffren )sera mis à quai de 1970 à 1972 dans la darse des sous marins, je dois avoir une photo mais je n ai pas encore compris comment vous faire parvenir une photo........
Pour ce qui est de la cheminée noire et jaune , je pense qu elle appartient au paquebot Pasteur
Bien cordialement , un autre Alain
écrivez-moi à teuquom@yahoo.com, je vous fournirai la marche à suivre (simple). merci. Cordialementt
Notre autre Alain, qui me parait trés informé a certainement raison;je partage son avis en effet le paquebot Pasteur était utilisé comme transport de troupes,ce qui explique qu'il soit en carénage dans l'arsenal,il avait effectivement une cheminée jaune avec le haut noir;et celle ci était haute et relativement mince et non basse et large comme celles des paquebots anglais.
Enregistrer un commentaire