Djoliba, navire bananier de la compagnie Fraissinet. (Coll. agence Adhémar) |
Longueur HT :115 m Largeur : 15,83 m Tirant d'eau : 6,45 m Port en Lourd : 2700 T Jauge Brute : 4903 tx
2 moteurs MAN - 8 cylindres 2 hélices 5000 CV. 150 t/m - 16,5 nœuds.
2 moteurs MAN - 8 cylindres 2 hélices 5000 CV. 150 t/m - 16,5 nœuds.
Fait partie d'une série qui comprend également Dubreka, Victor Schœlcher et Charles-Plumier
Construit par les forges et chantiers de la Méditerranée, lancé en janvier 1947. Mis en service en 1948 pour la compagnie de navigation Fraissinet devenue par la suite Fraissinet et Cyprien Fabre.
Construit par les forges et chantiers de la Méditerranée, lancé en janvier 1947. Mis en service en 1948 pour la compagnie de navigation Fraissinet devenue par la suite Fraissinet et Cyprien Fabre.
John Brinckman, ex-Djoliba |
Plus d'infos sur les bananiers français sur notre blog.
Plus d'infos sur la compagnie Fraissinet sur notre blog.
6 commentaires:
-Le bananier Victor Schoelcher a été réquisitionné en septembre 1939 comme croiseur auxiliaire- X07;est à Dakar en octobre 1940;renommé Bougainville en 1941,il est coulé par laviation britannique lors de lattaque de Diego Suarez le 6 mai 1942.
-Le Charles Plumier est également réquisitionné en septembre 1939 comme croiseur auxiliaire-X11;est aussi à Dakar en octobre 1940;il est intégré dans la Royal Navy en 1941 sous le nom de Largs;en 1943 il devient navire de commandement; il est rendu à son armateur en 1945.
Le Charles Plumier sous le nom de Largs est navire de commandement pour opérations amphibies-LSH(L);à ce titre il est aménagé pour transporter quatre LCP(L);petites barges de débarquement sur bossoirs; et 110 hommes de troupes.
Jai trouvé quelques informations supplémentaires sur la carrière du Charles Plumier;il est devenu britannique le 22 novembre 1940 ayant été capturé par le destroyer britannique Faulknor alors quil effectuait une traversée Casablanca-Marseille;sous le nom de Largs;il participe à l'opération Torch en novembre 1942;au débarquement en Normandie;il est rendu à la France le 9 décembre 1945;il reprend son nom de Charles Plumier;il est transformé en juin 1946 en Cargo mixte;vendu à Kavounides Shipping Co en 1964,renommé Pleias;démoli à Vado en Iralie en 1968.
Bonjour du Bresil
Je cherche un voilier ( au depart un thonier de Camaret) vers 1945-1947. Il s'agit du BLUETTE. 20m, 2 mats, pas de moteurs, proprietaire le Baron de Landevoisin, français, équipage bretonne, dont le Capitaine ROBERT, qui a fait du commerce de bananes avec ce voilier a partir du Marroc Français, je pense Casablanca vers les Canaries. En 1948 il a fait du transport clandestins d'espagnols de Las Palmas (Canaries) vers le Venezuela - 1948-1949 (époque de Franco) oú il falait partir vers l'Eldorado !Le capitaine était Pruvost de Falempin. Le Bluette a eu des problemes avec les autorités de Las Palmas...
Voir sur Internet "Bluette-Las Palmas à Venezuela"...aucune trace officielle jusqu'à présent...
Merci
joannaterrones@yahoo.com.br
Le DJOLIBA a été mon premier embarquement en Juin 1956 à ma sortie de l'cole de marine marchande d'alger et j'ai débarqué en février 1957
J'ai navigué sur le Djoliba d'Octobre 1951 à Octobre 1952 d'abord comme Elève Officier Mécanicien , pis graisseur.
J'ai débarqué pour partir faire mon service militaire à Hourtin, puis Toulon et pour finir chez les Marins Pompiers à Marseille à la Grande Bigue.
Si quelqu'un me reconnait, merci de me contacter SVP.
Vincent Scalese
vscalese232@gmail.com
Enregistrer un commentaire