lundi 25 avril 2011

Quand la réserve navale canadienne fêtait ses 75 ans



Le passé et le présent convergent sur les deux timbres de cette carte émis pour célébrer les 75 ans de la réserve navale canadienne (voir en fin d'article).


NCSM Sackville est l'une des 122 corvettes lancées au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Robustes et ramassées, elles ont joué un rôle clé dans la protection des convois transatlantiques contre les attaques des U-boats. Héros de plusieurs combats navals, il devint navire de recherche après le conflit mondial. Il est maintenant musée maritime dans le port de Halifax, restauré comme au temps de la Guerre, c'est l'unique survivant de sa catégorie.
Mis en service en 1997, le NCSM Shawinigan appartient à la nouvelle classe des "navires de défense côtière" qui ont pour tâche la surveillance et la patrouille des côtes, la recherche et le sauvetage en mer, le dragage de mines et l'inspection des fonds marins à l'aide de capteurs sonar et video.
Past and present converge in this two-stamp set marking the 75th anniversary of the Canadian Naval Reserve.
The HMCS Sackville was one of the 122 corvettes launched in Canada during World War II. Sturdy and compact, these armed escorts played a key role in the Allied effort by protecting oceangoing convoys from U-Boat attacks. The veteran of several battles at sea, the Sackville became a research vessel after the war and now serves as a naval museum in Halifax Harbour. Restored to wartime condition, this is the only ship of its kind still afloat.


Commissioned in 1997, the HMCS Shawinigan is one of a new class of ships known as Maritime Coastal Defence Vessels. Ils primary duties include coastal surveillance and patrol, search and rescue, minesweeping, and obtaining sonar and video imagery of the ocean floor.

Pour en savoir plus sur la Réserve navale canadienne

7 commentaires:

Alain a dit…

HMCS Sackville appartient à la série des corvettes du type Flower construits pour la Royal Navy et la Royal Canadian Navy à 225 exemplaires auquel à succédé le type Flower modifié à peine plus grand à 69 exemplaires.

Alain a dit…

La marine française a possédé des corvettes de ce type:
-4 ont été commandées en 1939 en Grande Bretagne,et ont été intégrées dans la Royal Navy en 1940.
-18 ont été commandée plus tard dans des chantiers britanniques et français et ont été détruites sur cale,sauf 4 construites en France ont été terminées par les allemands pendant l'occupation.
-9 ont été livrées aux FNFL par la Royal Navy en 1941/1942;deux Alysse et Mimosa ont été torpillées en 1942;les 7 survivants ont été rendus à la Royal Navy en 1947.

Alain a dit…

La marine française a possédé des corvettes de ce type:
-4 ont été commandées en 1939 en Grande Bretagne,et ont été intégrées dans la Royal Navy en 1940.
-18 ont été commandée plus tard dans des chantiers britanniques et français et ont été détruites sur cale,sauf 4 construites en France ont été terminées par les allemands pendant l'occupation.
-9 ont été livrées aux FNFL par la Royal Navy en 1941/1942;deux Alysse et Mimosa ont été torpillées en 1942;les 7 survivants ont été rendus à la Royal Navy en 1947.

Alain a dit…

Il faut signaler parmi les corvettes des FNFL l'exploit de la corvette Aconit qui coule deux sous-marins allemands le U444 et le U432 le même jour le 11 mars 1943.

Anonyme a dit…

Mon père était marin sur la corvette ACONIT K58 ce jour là, et il m'a laissé de nombreuses photos de cet exploit... Amicalement.

Alain a dit…

Vous pouvez vous reporter aux articles intitulés FNFL pour d'autres informations sur cette période de notre marine.

Alain

Alain a dit…

Vous pouvez vous reporter aux articles intitulés FNFL pour d'autres informations sur cette période de notre marine.

Alain