mardi 18 janvier 2011

La lettre des paquebots n°76 vient de paraître

Publié par l'Association méditerranéenne des amis des paquebots (Amap)  La lettre des paquebots n°76 (4e trimestre 2010) vient de paraître. Pour plus d'informations ou pour vous abonner, contactez le Cdt Jean-Claude Gazano ou le Cdt Jean-Claude Gras.

Au sommaire: Le marché européen de la croisière. Nouvelles brèves.

Histoire de paquebot le Vistamar. Incidents/accidents. Technique Planète Turanor. De nos correspondants. Nos lecteurs nous écrivent.

Visite de paquebots: Costa Victoria.  

En faisant des ronds dans l'eau. Découverte de paquebots Marina.

  

La fin de l'Independence. Souvenirs La Transat (4e partie) par Charles Offrey. Nous étions enfants La Cie Freissinet. Triste centenaire Titanic.

Navires de guerre polonais de construction française en 1939

Wicher et Burza à couple, identifiés par la lettre sur l'étrave

Le sous-marin Wilk. Rys et Zbik étaient semblables


Le Gryf en 1938

L'épave du Gryf incendiée le 3 septembre 1939 devant Hela

La marine polonaise a fait appel à plusieurs reprises aux chantiers navals français pour construire certains de ses navires:
les torpilleurs Burza et Wicher
les sous marins Wilk,Rys et Zbik
deux sous marins commandés en 1939
le mouilleur de mines Gryf

-les torpilleurs Burza et Wicher sont construits par les chantiers navals de Blainville, ce sont des copies de nos torpilleurs du type Bourrasque, dont ils ne différencient que par la possibilité de mouiller des mines, qui a nécessité de redessiner les formes arrières.
caractéristiques:
déplacement 1 540 tonnes
dimensions:L. 103,2 m, l. 10,2m,tirant d'eau 3,1 m
puissance 33 000 cv (35 000 cv aux essais) vitesse 33 nœuds
2 turbines à engrenages Parsons,3 chaudières
armement: 4 canons de 130 mm
2 x 40mm
4 mitrailleuses
6 tubes lance torpilles
60 mines
effectif:155 h
le Burza est mis sur cale en novembre 1926, lancé le 16 avril 1929, il entre en service en 1931, son armement est remanié pendant la guerre, 2 canons de 130 mm et trois tubes lance torpilles sont débarqués, désarmé à Harwich depuis 1946, remorqué à Gdynia en 1951; il est refondu en 1955; armement apres refonte: 4 canons de 130 mm, 8 x 37mmAA, 4 grenadeurs, rayé en 1962, conservé comme musée,puis démoli en 1977 .
le Wicher est mis sur cale en février 1927, lancé le 10 juillet 1928, il entre en service en 1930, il est coulé par bombardements, lors de l'invasion allemande, le 3 septembre 1939.

-Les sous marins Wilk, Rys et Zbik sont construits sur les plans des chantiers Augustin Normand au Havre.
caractéristiques: surface/plongée
déplacement 980 t / 1 250 t
dimensions: L. 79 m, l. 5,45 m, tirant d'eau 5 m
puissance:1 800 cv / 1 200 cv,vitesse 14,5 n / 9,5n
moteurs :Diesel Normand Vickers / 2 moteurs électriques, 2 hélices
armement:1 canon de 100 mm,1 x 40 mm
6 tubes lance torpilles, 10 torpilles
40 mines (mouillage par sas)
effectif : 4 officiers, 42 h
Wilk est mis sur cale en 1927 dans les chantiers Augustin Normand, lancé le 12 avril 1929, il entre en service en 1931, il est rayé en 1957.
Rys est mis sur cale aux chantiers de la Loire, lancé le 22 avril 1929, il entre en service en 1931; il est interné en Suède le 17 septembre 1939; il regagne la Pologne en 1945,il est rayé en 1957.
Zbik est mis sur cale aux chantiers navals français, lancé le 14 juin 1930, il entre en service en 1931; il est interné en Suède le 27 septembre 1939; il regagne la Pologne en 1945, il est rayé en 1957.

-Deux sous marins de 1 175 tonnes en surface sont commandés aux chantiers A.Normand et A.C.Loire en 1939, ils ont été détruits sur cale en juin 1940, lors de l'arrivée des allemands.

-Le mouilleur de mines Gryf est construit par les chantiers Augustin Normand
caractéristiques:
déplacement: 2 227 tonnes
dimensions: L. 103 m, l. 13,50 m, tirant d'eau 5,40 m
puissance 6 000 cv, vitesse 20 nœuds
moteurs 2 Diesels-Sulzer, rayon d'action 9 500 miles à 14 n
armement: 6 canons de 120 mm
4 x 40 m
300 mines
effectif: 200 h
Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934, lancé le 20 novembre 1936, il entre en service début 1938; il est coulé par des destroyers allemands, le 3 septembre 1939 devant Hela.

Alain

Navires de guerre polonais de construction française en 1939

Wicher et Burza à couple, identifiés par la lettre sur l'étrave

Le sous-marin Wilk. Rys et Zbik étaient semblables


Le Gryf en 1938

L'épave du Gryf incendiée le 3 septembre 1939 devant Hela

La marine polonaise a fait appel à plusieurs reprises aux chantiers navals français pour construire certains de ses navires:
les torpilleurs Burza et Wicher
les sous marins Wilk,Rys et Zbik
deux sous marins commandés en 1939
le mouilleur de mines Gryf

-les torpilleurs Burza et Wicher sont construits par les chantiers navals de Blainville, ce sont des copies de nos torpilleurs du type Bourrasque, dont ils ne différencient que par la possibilité de mouiller des mines, qui a nécessité de redessiner les formes arrières.
caractéristiques:
déplacement 1 540 tonnes
dimensions:L. 103,2 m, l. 10,2m,tirant d'eau 3,1 m
puissance 33 000 cv (35 000 cv aux essais) vitesse 33 nœuds
2 turbines à engrenages Parsons,3 chaudières
armement: 4 canons de 130 mm
2 x 40mm
4 mitrailleuses
6 tubes lance torpilles
60 mines
effectif:155 h
le Burza est mis sur cale en novembre 1926, lancé le 16 avril 1929, il entre en service en 1931, son armement est remanié pendant la guerre, 2 canons de 130 mm et trois tubes lance torpilles sont débarqués, désarmé à Harwich depuis 1946, remorqué à Gdynia en 1951; il est refondu en 1955; armement apres refonte: 4 canons de 130 mm, 8 x 37mmAA, 4 grenadeurs, rayé en 1962, conservé comme musée,puis démoli en 1977 .
le Wicher est mis sur cale en février 1927, lancé le 10 juillet 1928, il entre en service en 1930, il est coulé par bombardements, lors de l'invasion allemande, le 3 septembre 1939.

-Les sous marins Wilk, Rys et Zbik sont construits sur les plans des chantiers Augustin Normand au Havre.
caractéristiques: surface/plongée
déplacement 980 t / 1 250 t
dimensions: L. 79 m, l. 5,45 m, tirant d'eau 5 m
puissance:1 800 cv / 1 200 cv,vitesse 14,5 n / 9,5n
moteurs :Diesel Normand Vickers / 2 moteurs électriques, 2 hélices
armement:1 canon de 100 mm,1 x 40 mm
6 tubes lance torpilles, 10 torpilles
40 mines (mouillage par sas)
effectif : 4 officiers, 42 h
Wilk est mis sur cale en 1927 dans les chantiers Augustin Normand, lancé le 12 avril 1929, il entre en service en 1931, il est rayé en 1957.
Rys est mis sur cale aux chantiers de la Loire, lancé le 22 avril 1929, il entre en service en 1931; il est interné en Suède le 17 septembre 1939; il regagne la Pologne en 1945,il est rayé en 1957.
Zbik est mis sur cale aux chantiers navals français, lancé le 14 juin 1930, il entre en service en 1931; il est interné en Suède le 27 septembre 1939; il regagne la Pologne en 1945, il est rayé en 1957.

-Deux sous marins de 1 175 tonnes en surface sont commandés aux chantiers A.Normand et A.C.Loire en 1939, ils ont été détruits sur cale en juin 1940, lors de l'arrivée des allemands.

-Le mouilleur de mines Gryf est construit par les chantiers Augustin Normand
caractéristiques:
déplacement: 2 227 tonnes
dimensions: L. 103 m, l. 13,50 m, tirant d'eau 5,40 m
puissance 6 000 cv, vitesse 20 nœuds
moteurs 2 Diesels-Sulzer, rayon d'action 9 500 miles à 14 n
armement: 6 canons de 120 mm
4 x 40 m
300 mines
effectif: 200 h
Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934, lancé le 20 novembre 1936, il entre en service début 1938; il est coulé par des destroyers allemands, le 3 septembre 1939 devant Hela.

Alain