mardi 1 février 2011

Cartes thématiques maritimes de la collection Hugo d'Alési

La semaine dernière, nous avons montré les cartes thématiques d'Hugo d'Alési qui avaient été présentées à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Un lecteur nous a fait parvenir cette copie d'une belle carte décrivant un autre port méditerranéen, Toulon. Un de nos lecteurs spécialistes de La Royale pourra sans doute identifier le cuirassé.

Alain a dit… je pense reconnaitre le cuirassé Marceau mais il est difficile d'identifier formellement un navire sur un tableau. Un torpilleur de haute mer passe entre le cuirassé et la chaloupe et au fond, derrière le cuirassé, on aperçoit le croiseur de troisième classe Linois, paradoxalement c'est le plus facilement identifiable, sa silhouette étant tres caractéristique.
Nous avions également précisé que Hugo d'Alési avait travaillé pour des compagnies de navigation. En voici un bel exemple avec la Compagnie de navigation mixte en collaboration avec les chemins de fer PLM.


Le paquebot montré dans le cercle est peu-être La Marsa. Lancé le 29 Octobre 1891 au chantier Napier de Govan (Grande-Bretagne), pour le compte de la Khedivial Administration d’Alexandrie, il s’appelait alors Tewfik Rabbani.
Il fut acheté en 1900 par la Compagnie de navigation mixte (NM), compagnie créée en 1850 par Louis Arnaud et les frères Touache (un nom qui apparaîtra longtemps à côté de celui de la compagnie). Il était destiné au trafic avec l’Afrique du Nord et rebaptisé La Marsa.
Navire à une hélice, de 91 m de longueur et 2027 tx.
En 1923, il sera vendu en Italie (rebaptisé Miliana) et démoli à Savone en 1931.

Cartes thématiques maritimes de la collection Hugo d'Alési

La semaine dernière, nous avons montré les cartes thématiques d'Hugo d'Alési qui avaient été présentées à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Un lecteur nous a fait parvenir cette copie d'une belle carte décrivant un autre port méditerranéen, Toulon. Un de nos lecteurs spécialistes de La Royale pourra sans doute identifier le cuirassé.
Alain a dit… je pense reconnaitre le cuirassé Marceau mais il est difficile d'identifier formellement un navire sur un tableau. Un torpilleur de haute mer passe entre le cuirassé et la chaloupe et au fond, derrière le cuirassé, on aperçoit le croiseur de troisième classe Linois, paradoxalement c'est le plus facilement identifiable, sa silhouette étant tres caractéristique.
Nous avions également précisé que Hugo d'Alési avait travaillé pour des compagnies de navigation. En voici un bel exemple avec la Compagnie de navigation mixte en collaboration avec les chemins de fer PLM.

Le paquebot montré dans le cercle est peu-être La Marsa. Lancé le 29 Octobre 1891 au chantier Napier de Govan (Grande-Bretagne), pour le compte de la Khedivial Administration d’Alexandrie, il s’appelait alors Tewfik Rabbani.
Il fut acheté en 1900 par la Compagnie de navigation mixte (NM), compagnie créée en 1850 par Louis Arnaud et les frères Touache (un nom qui apparaîtra longtemps à côté de celui de la compagnie). Il était destiné au trafic avec l’Afrique du Nord et rebaptisé La Marsa.
Navire à une hélice, de 91 m de longueur et 2027 tx.
En 1923, il sera vendu en Italie (rebaptisé Miliana) et démoli à Savone en 1931.