jeudi 3 février 2011

Les derniers destroyers russes mis sur cale avant la révolution bolchevique.2/3

Artem ex Zinoviev ex Azard, il est coulé le 28 août 1941 par mines


Stalin ex Samson, il est démoli en 1953



Lenin ex Kapitan Isylmetiev, sabordé à Libau le 24 juin 1941.(photos collection Alain V)





-22 du type Zabiyaka sont construits pour la flotte de la Baltique dans trois chantiers, Putilov et Metal works à Saint-Pétersbourg, et Russo Baltic à Reval.
caractéristiques: déplacement: 1 440 tonnes; 1 800 tonnes en pleine charge
dimensions: L. 98 m; l. 9,30 m;tirant d'eau 3,20 m
turbines Parsons 32 000 cv;4 chaudières Thornycroft;vitesse 32 n réduit à 24 n en 1939;2 hélices
armement; 4 x 102 mm
2 x 45 mm
2 x 37 mm
3 x 13mm
6 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 160 h


-Zabiyaka est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 novembre 1914, il entre en service en 1915, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Uritsky, il est transféré dans la flotte Arctique, il est démoli en 1953.


-Pobiedityel est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 novembre 1914, il entre en service en 1915, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Volodarski, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Grom est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1915, il entre en service en 1916, il est coulé le 14 octobre 1917 durant la bataille de Moon Sound par des destroyers allemands.


-Desna est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 4 novembre 1915, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Engels, il est coulé le 25 août 1941 par mines dans le golfe de Finlande.


-Letun est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 4 novembre 1915, il entre de service en 1916, endommagé de manière irréparable par des mines en 1917, il est démoli en 1925.


-Orfej est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1916, il entre en service en 1916, endommagé de manière irréparable par des mines en 1917 il est démoli en 1929.


-Azard est mis sur cale en 1915 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1916, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Zinoviev, puis de Artem, il est coulé une première fois durant la guerre civile par le sous marin britannique L55, renfloué, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Samson est mis sur cale en 1915 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1915, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Stalin, en 1936 il est transféré dans la flotte du Pacifique qu'il rejoint via l'Arctique, il est démoli en 1953.


-Gavrill est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 5 janvier 1915, il entre en service en 1916, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Kapitan Isylmetiev est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 4 novembre 1914, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Lenin, il est sabordé à Libau le 24 juin 1941 alors qu'il était en réparation.


-Leitenant Ilin est mis sur cale 1913 au chantier Putilov de Saint- Petersbourg, il est lancé le 28 novembre 1914, il entre en service 1916, renommé successivement Garibaldi,Trotsky et Voikov, transféré dans la flotte du Pacifique, démoli en 1956.


-Kapitan I Ranga est mis sur cale en 1914 au chantier Putilov de Saint- Petersbourg, il est lancé le 27 août 1915, il est renommé Miklucha Maklai, puis Spartak, il entre en service en 1917, il est capturé par les britanniques en 1919, il est cédé à l’Estonie en 1920 qui le renomme Vambola ,vendu par l’Estonie au Pérou 1933 qui le renomme Almirante Villar, il est démoli en 1954.


-Konstantin est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 12 juin 1915, il entre en service en 1917, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Vladimir est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 18 aout 1915, il entre en service en 1917, il est renommé Svoboda, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Kapitan Kern est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 27 aout 1915, il est renommé successivement Rykov, Zhdanov et Kuibischev, il entre en service seulement en 1927, il est transféré dans la flotte de l'Arctique, il est démoli en 1953.


-Kapitan Belli est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 29 octobre 1915, il est renommé Karl Liebknecht par les soviétique, il entre en service seulement en 1928, il est transféré dans la flotte de l'Arctique, il est démoli en 1951.


-Kapitan Kanon est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 23 octobre 1915, il est renommé Zotov, il est démoli inachevé en 1923.


-Leitenant Dubasov est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, il est démoli inachevé en 1923.


-Mikhail est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval,il est lancé en 1916, il s'échoue en 1917 alors qu'il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.


-Kapitan Kroun est mis sur cale en 1914 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 5 aout 1916, il est démoli inachevé en 1923.


-Leitenant Lombard est mis sur cale en 1914 au chantier de Reval, il est renommé Mechislav, il est lancé en 1916, il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.


-Sokol est mis sur cale en 1915 au chantier de Reval,il est lancé en 1917, il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.






Alain

Les derniers destroyers russes mis sur cale avant la révolution bolchevique.2/3

Artem ex Zinoviev ex Azard, il est coulé le 28 août 1941 par mines


Stalin ex Samson, il est démoli en 1953



Lenin ex Kapitan Isylmetiev, sabordé à Libau le 24 juin 1941.(photos collection Alain V)





-22 du type Zabiyaka sont construits pour la flotte de la Baltique dans trois chantiers, Putilov et Metal works à Saint-Pétersbourg, et Russo Baltic à Reval.
caractéristiques: déplacement: 1 440 tonnes; 1 800 tonnes en pleine charge
dimensions: L. 98 m; l. 9,30 m;tirant d'eau 3,20 m
turbines Parsons 32 000 cv;4 chaudières Thornycroft;vitesse 32 n réduit à 24 n en 1939;2 hélices
armement; 4 x 102 mm
2 x 45 mm
2 x 37 mm
3 x 13mm
6 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 160 h


-Zabiyaka est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 novembre 1914, il entre en service en 1915, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Uritsky, il est transféré dans la flotte Arctique, il est démoli en 1953.


-Pobiedityel est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 novembre 1914, il entre en service en 1915, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Volodarski, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Grom est mis sur cale en 1913 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1915, il entre en service en 1916, il est coulé le 14 octobre 1917 durant la bataille de Moon Sound par des destroyers allemands.


-Desna est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 4 novembre 1915, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Engels, il est coulé le 25 août 1941 par mines dans le golfe de Finlande.


-Letun est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 4 novembre 1915, il entre de service en 1916, endommagé de manière irréparable par des mines en 1917, il est démoli en 1925.


-Orfej est mis sur cale en 1914 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1916, il entre en service en 1916, endommagé de manière irréparable par des mines en 1917 il est démoli en 1929.


-Azard est mis sur cale en 1915 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1916, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Zinoviev, puis de Artem, il est coulé une première fois durant la guerre civile par le sous marin britannique L55, renfloué, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Samson est mis sur cale en 1915 au chantier Metal works de Saint- Petersbourg, il est lancé le 5 juin 1915, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Stalin, en 1936 il est transféré dans la flotte du Pacifique qu'il rejoint via l'Arctique, il est démoli en 1953.


-Gavrill est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 5 janvier 1915, il entre en service en 1916, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Kapitan Isylmetiev est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 4 novembre 1914, il entre en service en 1916, il est remis en service dans la marine soviétique sous le nom de Lenin, il est sabordé à Libau le 24 juin 1941 alors qu'il était en réparation.


-Leitenant Ilin est mis sur cale 1913 au chantier Putilov de Saint- Petersbourg, il est lancé le 28 novembre 1914, il entre en service 1916, renommé successivement Garibaldi,Trotsky et Voikov, transféré dans la flotte du Pacifique, démoli en 1956.


-Kapitan I Ranga est mis sur cale en 1914 au chantier Putilov de Saint- Petersbourg, il est lancé le 27 août 1915, il est renommé Miklucha Maklai, puis Spartak, il entre en service en 1917, il est capturé par les britanniques en 1919, il est cédé à l’Estonie en 1920 qui le renomme Vambola ,vendu par l’Estonie au Pérou 1933 qui le renomme Almirante Villar, il est démoli en 1954.


-Konstantin est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 12 juin 1915, il entre en service en 1917, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Vladimir est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval, il est lancé le 18 aout 1915, il entre en service en 1917, il est renommé Svoboda, il est coulé par mines le 21 octobre 1919 en baie de Kopor.


-Kapitan Kern est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 27 aout 1915, il est renommé successivement Rykov, Zhdanov et Kuibischev, il entre en service seulement en 1927, il est transféré dans la flotte de l'Arctique, il est démoli en 1953.


-Kapitan Belli est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 29 octobre 1915, il est renommé Karl Liebknecht par les soviétique, il entre en service seulement en 1928, il est transféré dans la flotte de l'Arctique, il est démoli en 1951.


-Kapitan Kanon est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 23 octobre 1915, il est renommé Zotov, il est démoli inachevé en 1923.


-Leitenant Dubasov est mis sur cale en 1913 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 9 septembre 1916, il est démoli inachevé en 1923.


-Mikhail est mis sur cale en 1913 au chantier de Reval,il est lancé en 1916, il s'échoue en 1917 alors qu'il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.


-Kapitan Kroun est mis sur cale en 1914 au chantier Putilov de Saint- Pétersbourg, il est lancé le 5 aout 1916, il est démoli inachevé en 1923.


-Leitenant Lombard est mis sur cale en 1914 au chantier de Reval, il est renommé Mechislav, il est lancé en 1916, il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.


-Sokol est mis sur cale en 1915 au chantier de Reval,il est lancé en 1917, il est remorqué à Petrograd, il est démoli inachevé en 1923.






Alain