Le croiseur protégé Herta de la marine impériale allemande. |
Herta appartient, avec Freya, Vineta et Hansa à la classe Victoria Louise (1897-1898) de la marine impériale allemande.
La seconde classe de croiseurs-cuirassés allemands fit suite au Kaiserin Augusta. Il s'agissait de navires plus ramassés, donc plus maniable bien que plus lourds. Les cinq cuirassés protégés de la classe Victoria Louise, entamée en 1896 à Weser, Vulcan et Dantzig, est entrée en service en 1898-99. Ils étaient puissamment armés de pièces de 210 mm en tourelles simples et d'une batterie de 150 mm. Les pièces de 105 mm étaient bannies de ce type de navire. Leur proue caractéristique combinait les avantages d'une proue de clipper et de l'éperon. La protection n'était guère élevée, mais ils étaient rapides, et servirent de base aux développements qui allaient suivre. Arborant de massifs mâts militaires, trois cheminées, ils étaient trop lourds dans les hauts et furent reconstruits (nouvelles chaudières, mâts simples, deux pièces de 150 mm et 10 mitrailleuses lourdes enlevées, un 88 mm ajouté). En 1914, ils constituaient la Ve escadre d'éclairage, le Freya servant de son côté de navire-école dans l'escadre de l'Est. Par la suite, en 1915, les quatre unités furent à leur tour reclassées comme navires-école, dans la même escadre, puis en 1916 désarmés (à part le Freya) et utilisés comme navires utilitaires. Ils furent démolis entre 1919 et 1922.
The Victoria Louise class of protected cruisers was Germany's last class of ships of that type. They were designed for overseas cruiser duties. The class design introduced the clipper bow and blocky sides that typified later German armored cruisers. There were five ships of the class, Victoria Louise, Hertha, Freya, Vineta, and Hansa. They were laid down between 1895 and 1898, and completed between 1898 and 1900.