jeudi 24 février 2011

Les transbordeurs Falaise et Brittany à quai à Saint-Malo





Les transbordeurs Falaise et Brittany à quai à Saint-Malo dans les années cinquante. 
(coll agence Adhémar)




Falaise encore ferry de passagers.

Falaise a été livré à la Southern Railway en juin 1947 et passé aux British Railways (BR) six mois plus tard, le 1er janvier 1948. Le ferry de passagers a réouvert la ligne Southampton-Saint-Malo après une interruption de dix ans due à la guerre. En 1964, Falaise a été converti en car-ferry dans les chantiers de la Tyne, en même temps que le Normannia pour lancé la ligne Newhaven-Dieppe sur laquelle il resta jusqu'au 8 septembre 1972 quand il fut au repos à Douvres. Falaise est ensuite basé à Weymouth pour desservir les iles Anglo-normandes et Cherbourg en June 1973. Sa carrière fut interrompue en 1974 à cause de problèmes mécaniques. Falaise fut ensuite démoli à Bilbao.
Falaise devenu car-ferry après 1964 (British Rail)
Falaise was delivered to the Southern Railway in June 1947, passing to British Railways (BR) six months later on 1st January 1948. She re-opened the Southampton St Malo route after a gap of ten years. In 1964 Falaise was converted to a car ferry on the Tyne, along with the Normannia. She returned to initiate car ferry services on the Newhaven-Dieppe route, and remained in this route, apart from short relief spells at Dover, until the 8th September 1972. After berthing trials in April, Falaise moved to Weymouth for services to the Channel Islands and Cherbourg in June 1973. Her career was cut short in August 1974, when she suffered machinery problems. Falaise was laid up at Holyhead then sold for scrap in Bilbao.
Falaise devenu car-ferry après 1964 (Sealink)

Les transbordeurs Falaise et Brittany à quai à Saint-Malo





Les transbordeurs Falaise et Brittany à quai à Saint-Malo dans les années cinquante. 
(coll agence Adhémar)




Falaise encore ferry de passagers.

Falaise a été livré à la Southern Railway en juin 1947 et passé aux British Railways (BR) six mois plus tard, le 1er janvier 1948. Le ferry de passagers a réouvert la ligne Southampton-Saint-Malo après une interruption de dix ans due à la guerre. En 1964, Falaise a été converti en car-ferry dans les chantiers de la Tyne, en même temps que le Normannia pour lancé la ligne Newhaven-Dieppe sur laquelle il resta jusqu'au 8 septembre 1972 quand il fut au repos à Douvres. Falaise est ensuite basé à Weymouth pour desservir les iles Anglo-normandes et Cherbourg en June 1973. Sa carrière fut interrompue en 1974 à cause de problèmes mécaniques. Falaise fut ensuite démoli à Bilbao.
Falaise devenu car-ferry après 1964 (British Rail)
Falaise was delivered to the Southern Railway in June 1947, passing to British Railways (BR) six months later on 1st January 1948. She re-opened the Southampton St Malo route after a gap of ten years. In 1964 Falaise was converted to a car ferry on the Tyne, along with the Normannia. She returned to initiate car ferry services on the Newhaven-Dieppe route, and remained in this route, apart from short relief spells at Dover, until the 8th September 1972. After berthing trials in April, Falaise moved to Weymouth for services to the Channel Islands and Cherbourg in June 1973. Her career was cut short in August 1974, when she suffered machinery problems. Falaise was laid up at Holyhead then sold for scrap in Bilbao.
Falaise devenu car-ferry après 1964 (Sealink)