vendredi 25 février 2011

Ville de Naples (1882-1929) de la CGT



 Ville de Naples (1882-1929), paquebot mixte de la CGT. (collection agence Adhémar)
Dernier paquebot d'une série comprenant Charles Quint (1880), Ville d'Oran (1880), Ville de Bône (1880),  Saint Augustin (1880), Moïse (1880), Ville de Madrid (1880), Ville de Bone (1880), Ville de Barcelone (1880), Abd el Kader (1880), Isaac Pereire (1880), Kléber (1880), Ville de Rome (1881), Ville de Naples (1882). Ils furent tous construits pour la Compagnie générale transatlantique en Grande-Bretagne. Ville de Naples (construit au chantier A. & J. Inglis Ltd de Glasgow), renommé Oudjda en 1918, fut le dernier survivant de ces sister-ships. Il fut démoli en 1929. Ces paquebots de 1900t en service sur la ligne Marseille-Afrique du Nord faisaient 98,56m et pouvaient transporter 165 passagers 61 en 1re, 57 en seconde et 47 en troisième) à 15,5 nœuds.
 
She was one of nine sisters built in 1880 and 1881 for the North African services of CGT. They were built by a selection of English and Scottish firms, and the Ville de Naples (renamed Oudjda in 1918) was the last survivor, being broken up in 1929. They were 310 ft in length, of 1900grt, and carried around 165 passengers in three classes.

Ville de Naples (1882-1929) de la CGT



 Ville de Naples (1882-1929), paquebot mixte de la CGT. (collection agence Adhémar)
Dernier paquebot d'une série comprenant Charles Quint (1880), Ville d'Oran (1880), Ville de Bône (1880),  Saint Augustin (1880), Moïse (1880), Ville de Madrid (1880), Ville de Bone (1880), Ville de Barcelone (1880), Abd el Kader (1880), Isaac Pereire (1880), Kléber (1880), Ville de Rome (1881), Ville de Naples (1882). Ils furent tous construits pour la Compagnie générale transatlantique en Grande-Bretagne. Ville de Naples (construit au chantier A. & J. Inglis Ltd de Glasgow), renommé Oudjda en 1918, fut le dernier survivant de ces sister-ships. Il fut démoli en 1929. Ces paquebots de 1900t en service sur la ligne Marseille-Afrique du Nord faisaient 98,56m et pouvaient transporter 165 passagers 61 en 1re, 57 en seconde et 47 en troisième) à 15,5 nœuds.
 
She was one of nine sisters built in 1880 and 1881 for the North African services of CGT. They were built by a selection of English and Scottish firms, and the Ville de Naples (renamed Oudjda in 1918) was the last survivor, being broken up in 1929. They were 310 ft in length, of 1900grt, and carried around 165 passengers in three classes.