Le vapeur Harvard aux environs de 1910.
Steamer Ship Harvard c.1910.
Steamer Ship Harvard c.1910.
Le Harvard en 1907. S.S. Harvard (American coastal passenger ship, 1907) |
USS Charles, à Southampton en septembre 1918, chargeant des troupes à destination de la France. USS Charles at Southampton, England, 27 September 1918, loading troops for transportation to France. Photos source: Naval History and Heritage |
USS Harvard, paquebot côtier de 3731 tonnes (114,6 x 18,6 m, doté de trois turbines à vapeur permettant une vitesse de 21,5 nœuds), a été construit en 1907 à Chester en Pennsylvanie par Delaware River Iron Shipbuilding and Engine Works pour le compte de la Metropolitan Line (Metropolitan Steamship Co.) qui l'utilisera sur sur la ligne de Boston à New York avec son sister-ship Yale. Réquisitionné comme transport de troupes par l'US Navy en mars 1918, il ne prendra le nom de USS Charles qu'à la mi-avril. En juin 1918, après modifications et peinture de camouflage en Californie dans les chantiers de la Marine US, le bateau passe le canal de Panama pour retourner sur l'Atlantique à Hampton Roads, Virginie. Il fait la traversée vers Brest en juillet avec un contingent de soldats puis se rend à Southampton pour entamer une carrière de transbordeur de troupe à travers la Manche jusqu'à mai 1919. Revenu au pays en juin, USS Charles est désarmé dans les chantiers de la Navy de Philadelphie. Il retrouve son nom d'origine en 1920 et est vendu en octobre à la Los Angeles Steamship Co. (Lassco) pour servir sur la ligne côtière desservant San Francisco, Los Angeles et San Diego et pour des croisières à Hawaï avec son sister-ship Yale, tous deux considérés comme des "palaces flottants" par la presse de l'époque. Il naufrage le 30 mai 1931 à Point Arguello, en Californie.
USS Harvard, a 3731 gross ton coastal transport (114,6 x 18,6 m, 3 x Steam turbines speed: 21.5 knots), was built in 1907 at Chester, Pennsylvania by Delaware River Iron Shipbuilding and Engine Works. Metropolitan Line (Metropolitan Steamship Co.) from Boston to New York. She was taken over by the Navy in March 1918 and placed in commission in early April as USS Harvard, a name that was changed to USS Charles a few days later. In June 1918, after fitting out at the Mare Island Navy Yard, California, the ship transited the Panama Canal and steamed to Hampton Roads, Virginia. She crossed the Atlantic to Brest, France, with a load of troops in July, then went to Southampton, England, to begin service carrying military personnel across the English Channel. Between late July 1918 and early May 1919 she was kept busy in that work. Returning to the U.S. in June 1919, Charles was sent to the Philadelphia Navy Yard, where she was placed out of commission a year later. Her name reverted to Harvard in July 1920 and, though considered for conversion to a seaplane tender, she was sold in October of that year to Los Angeles Steamship Co. LASSCO for service on San Francisco, Los Angeles and San Diego line and Hawai. Returned to commercial employment as the S.S. Harvard, she was lost through stranding on 30 May 1931 at Point Arguello, California, a short distance from the place where seven U.S. Navy destroyers were wrecked on 8 September 1923.
Naufrage du SS Harvard en mai 1931. Wreck of SS Harvard on 30 May 1931. |