vendredi 4 mars 2011

Le 12 août 1912, la famille royale néerlandaise entre dans Anvers sous protection du Jacob van Heemskerck

La famille royale néerlandaise entre dans Anvers sous protection du Jacob van Heemskerck.
Du 12 au 17 août 1912, elle assistera aux fêtes solennelles a l'occassion du centenaire de la naissance de Henri Conscience (grand écrivain belge néerlandophone) et de la Joyeuse entrée (réaffirmation de la souveraineté sur le Brabant) du roi Albert et la reine Elisabeth.
Gedenkboek der plechtige feesten ter gelegenheid van den 100sten verjaardag van Hendrik conscience en der Blijde intrede van h.h. m.m. Honing Albert en Koningin Elisabeth 11-18 oogst 1912.

Le Jacob van Heemskerck est un croiseur de la défense côtière des Pays-Bas construit en 1905-1906 par le chantier NSM à Amsterdam. Ce navire de 4920 tonnes, de 98m par 15,19m, faisait ses 16,5 nœuds grâce à ses 6400cv répartis sur deux hélices.

Jacob van Hemskerck. On August 15, 1905 at Empire Shipyard in Amsterdam on staple and put on 23 September, 1906 by HRH Prince Hendrik water left. Dimensions: 98x15.20x5.70 m, 5000 tonnes of which, 6400IPK, 16.5 miles, 2 screws. Armament: 2 guns of 24 cm, 6 cm of 15 guns, 6 guns of 7.5 cm, 4 guns of .7 cm, 2 torpedo tubes. Crew 355. Armor: belt 150-100 mm, 200 mm artillery towers, commandotren 200 mm, 50 mm deck. Salvage 423 tonnes of coal. The cost of the ship in original equipment into the sea amounted to approximately f. 4660000. In service to Amsterdam on April 22, 1908.
HRMS Jacob van Heemskerck exercise regularly made trips on the North Sea, Atlantic Ocean, Mediterranean Sea, Norwegian and Danish waters, Baltic, in Curacao. On May 17, 1910 of Ijmuiden left with Prince Henry on board to Engelandd for the funeral of King Edward VII. From June 17 to June 29, 1911 a trip to Spit Head to attend the Fleet Review on the occasion celebrations of the coronation of English koningspaar. From 12-17 August 1912 the ship made a trip to Antwerp Conscience to attend the celebrations. The king of the Belgians visited on board. On June 13, 1915 were passengers and 30 crew members of the Bay of Hato stranded Italian ss Bologna to sign and January 14 dav to Curacao brought ashore. The efforts to expeditiously bring the ship had no result. HRMS Jacob van Heemskerck stayed up to 27 May 1915 at Curacao, Bonaire, Aruba and Paramaribo and returned alternatively by means of Newport News and Horta on 2 July 1915 at Willemsoord. On 27 November 1919 the ship service was put to undergoing extensive breakdown services, whereupon Hr M Jacob van Heemskerck on 21 February 1923 in service put. On 24 September 1926 service and on realm yard at Willemsoord in breakdown service to do service on 2 May 1929 up to 16 October 1933. On 19 April 1939 became the ship in service as a battery chip " put; Ijmuiden". On 14 May 1940 at Ijmuiden by the crew to sink brought. Later lifted by the bezetter and transmitted to Amsterdam. To floating air aim battery " brought on 21 March 1941 of Amsterdam to keel and there cultivated; Undine". After the capitulation of Germany retrieved at will helmet port and cultivated on realm yard at Willemsoord to boardinghouse ship. On 25 February 1948 as a boardinghouse ship " Neptunus" put in Den Helder in service.

Le 12 août 1912, la famille royale néerlandaise entre dans Anvers sous protection du Jacob van Heemskerck

La famille royale néerlandaise entre dans Anvers sous protection du Jacob van Heemskerck.
Du 12 au 17 août 1912, elle assistera aux fêtes solennelles a l'occassion du centenaire de la naissance de Henri Conscience (grand écrivain belge néerlandophone) et de la Joyeuse entrée (réaffirmation de la souveraineté sur le Brabant) du roi Albert et la reine Elisabeth.
Gedenkboek der plechtige feesten ter gelegenheid van den 100sten verjaardag van Hendrik conscience en der Blijde intrede van h.h. m.m. Honing Albert en Koningin Elisabeth 11-18 oogst 1912.

Le Jacob van Heemskerck est un croiseur de la défense côtière des Pays-Bas construit en 1905-1906 par le chantier NSM à Amsterdam. Ce navire de 4920 tonnes, de 98m par 15,19m, faisait ses 16,5 nœuds grâce à ses 6400cv répartis sur deux hélices.

Jacob van Hemskerck. On August 15, 1905 at Empire Shipyard in Amsterdam on staple and put on 23 September, 1906 by HRH Prince Hendrik water left. Dimensions: 98x15.20x5.70 m, 5000 tonnes of which, 6400IPK, 16.5 miles, 2 screws. Armament: 2 guns of 24 cm, 6 cm of 15 guns, 6 guns of 7.5 cm, 4 guns of .7 cm, 2 torpedo tubes. Crew 355. Armor: belt 150-100 mm, 200 mm artillery towers, commandotren 200 mm, 50 mm deck. Salvage 423 tonnes of coal. The cost of the ship in original equipment into the sea amounted to approximately f. 4660000. In service to Amsterdam on April 22, 1908.
HRMS Jacob van Heemskerck exercise regularly made trips on the North Sea, Atlantic Ocean, Mediterranean Sea, Norwegian and Danish waters, Baltic, in Curacao. On May 17, 1910 of Ijmuiden left with Prince Henry on board to Engelandd for the funeral of King Edward VII. From June 17 to June 29, 1911 a trip to Spit Head to attend the Fleet Review on the occasion celebrations of the coronation of English koningspaar. From 12-17 August 1912 the ship made a trip to Antwerp Conscience to attend the celebrations. The king of the Belgians visited on board. On June 13, 1915 were passengers and 30 crew members of the Bay of Hato stranded Italian ss Bologna to sign and January 14 dav to Curacao brought ashore. The efforts to expeditiously bring the ship had no result. HRMS Jacob van Heemskerck stayed up to 27 May 1915 at Curacao, Bonaire, Aruba and Paramaribo and returned alternatively by means of Newport News and Horta on 2 July 1915 at Willemsoord. On 27 November 1919 the ship service was put to undergoing extensive breakdown services, whereupon Hr M Jacob van Heemskerck on 21 February 1923 in service put. On 24 September 1926 service and on realm yard at Willemsoord in breakdown service to do service on 2 May 1929 up to 16 October 1933. On 19 April 1939 became the ship in service as a battery chip " put; Ijmuiden". On 14 May 1940 at Ijmuiden by the crew to sink brought. Later lifted by the bezetter and transmitted to Amsterdam. To floating air aim battery " brought on 21 March 1941 of Amsterdam to keel and there cultivated; Undine". After the capitulation of Germany retrieved at will helmet port and cultivated on realm yard at Willemsoord to boardinghouse ship. On 25 February 1948 as a boardinghouse ship " Neptunus" put in Den Helder in service.

Les "Jeanne d'Arc" 3/3 Le croiseur porte-hélicoptères

Cette photo du 23 mars 1964, pourrait être intitulée, le passage de témoin, on y voit en effet la vieille Jeanne d'Arc rentrant de sa dernière campagne (au premier plan), accompagnée par le porte hélicoptères terminant ses essais, (il porte encore son nom provisoire de la Résolue), il est venu saluer " la Jeanne".


Le porte hélicoptères Jeanne d'Arc en 1968.


Le 27 mai 2010, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc photographié à 30 noeuds, dans le Raz Blanchard, avant de s'arrêter définitivement. (photos collection Alain V)


Les "Jeanne d'Arc", navires-écoles d'application. 1964-2010: Le croiseur porte-hélicoptères
Un croiseur porte hélicoptères spécialement conçu comme croiseur école destiné à remplacer le croiseur école Jeanne d'Arc est inscrit au programme naval de 1957; d'abord nommé La Résolue, il ne prendra le nom de Jeanne d'Arc qu' à son entrée en service, la précédente Jeanne d'Arc ayant été rayée. Il est mis sur cale à Brest en juillet 1960, lancé le 30 septembre 1961, entreprend ses essais en juillet 1963, et entre en service le 30 juin 1964.
Il a 2 fonctions prévues; croiseur école en temps de paix, il embarque alors 4 hélicoptères lourds
croiseur porte hélicoptères ASM, ou d'assaut, transport de troupes en temps de guerre.
Plate forme d'appontage de 62 m x 21 m; ascenseur de 15,50 x 6,50 m, d'une capacité de 12 tonnes; hangar de 36 m x18 m pour 8 hélicoptères en temps de guerre, en récupérant une partie (24 x 18 m) des locaux affectés au logement et à l'instruction des élèves; une grue de 12 tonnes à 12 m; ateliers pour l'entretien des hélicoptères; bloc passerelle avec PC pont d'envol, central informations, PC
combiné pour opérations amphibies.

Ecole d'application de 1964 à 2010.
La Jeanne d'Arc qui n'a pas eu comme ses prédécesseurs à subir des interruptions pour cause de guerre, a effectuée 45 campagnes durant sa longue existence. Elle est rentrée de sa dernière campagne le 27 mai 2010 à Brest; a cette occasion, elle s'est payée le luxe d'une dernière pointe de vitesse à 30,9 nœuds au GPS et 29,4 nœuds au loch, au large du Cotentin, soit mieux qu'a ses essais 46 ans plus tôt!; elle a été retirée du service le 7 juin 2010, et rayée le 2 novembre 2010, désormais la coque Q 860 attend d’être vendue aux démolisseurs aux épis porte-avions de la base navale de Brest.

Après 2010: missions "Jeanne d'Arc" prévues.
La Jeanne d'Arc n'aura pas de successeur, il a été décidé par mesure d'économie de ne plus construire de navire spécialisé; les campagnes de l'école d'application seront effectuées désormais à bord d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC), elles porteront le nom de missions "Jeanne d'Arc" pour perpétuer le nom, lors de ces missions une installation modulable sera positionnée dans le hangar du BPC.

Caractéristique du croiseur porte hélicoptères Jeanne d'Arc.
déplacement:10 000 tw;12365 tonnes en pleine charge
1989: déplacement :10575 t; 13270 tonnes en pleine charge
dimensions: L.181,38 m; l. 22 m; tirant d'eau 6,60 m
machines turbines à engrenages Rateau-Bretagne; 2 hélices; 4 chaudières multitubulaires,timbrées à 45 kg surchauffe 450°; mazout 1 360 tonnes
puissance 40 000 cv; vitesse 27 nœuds; rayon d'action 6 800 miles à 16 nœuds
armement à l'origine:
4 canons de 100 mmAA automatiques
1 rampe missile Masurca(prévue mais non installée)
8 hélicoptères lourds (4 en version navire école)
2 LCVP
équipage 627 h + 150 élèves
1998 équipage réduit à 519 h +158 élèves

modifications de l'armement:
1976 6 lance missiles MM38 Exocet ajoutés
1984 embarque 2 WG-13 Lynx et 4 Alouette III
1986 embarque 3 WG-13 Lynx et 3 Alouette III
1988 4 mitrailleuses de 12,7 mm ajoutées
1990 embarque 3 Alouette III
1992 embarque 3 Alouette III + 5 hélicoptères de combat de l'ALAT (armée de terre)
2000 2 canons de 100 mm arrières débarqués
2002 embarque 2 Alouette III + 5 hélicoptères de combat de l'ALAT

Alain