mercredi 13 avril 2011

Banfora (1914-1957), ex-Insulinde, de la compagnie Cyprien Fabre

Banfora (1914-1957), ex-Insulinde, de la compagnie Cyprien Fabre. coll agence Adhémar
Construit en 1914 sous le nom d'Insulinde pour la compagnie de navigation hollandaise Royal Rotterdam Lloyd (Maats de Schelde, Vlissingen, Pays-Bas), il est racheté par la compagnie Cyprien Fabre en 1933. Il prend alors le nom de Banfora. Après une profonde transformation au Dry Dock Co de Rotterdam, il est affecté à la ligne de l'Afrique occidentale. Pris par les Britanniques en 1941 lors d'un voyage Dakar-Casablanca, il est converti en transport de troupe à Liverpool. Rendu à la Cyprien Fabre Fraissinet après la guerre, après avoir été modernisé, il revient sur sa ligne d'origine en 1947. Dix ans plus tard, acheté par des ferrailleurs japonais, il devient Banfora Maru pour son dernier voyage vers Yokohama en août 1957.


Insulinde. Bruto 9614 Ton. Built by Koninklijke Maatschappij Schelde, 1914. First voyage March 21 st 1914. Passengers 307. 1933 Sold to compagnie Generale de Navigation a vapeur in Marseille. Renamed Banfora. Sold in 1957 to Japan for scrap.

Banfora (1914-1957), ex-Insulinde, de la compagnie Cyprien Fabre

Banfora (1914-1957), ex-Insulinde, de la compagnie Cyprien Fabre. coll agence Adhémar
Construit en 1914 sous le nom d'Insulinde pour la compagnie de navigation hollandaise Royal Rotterdam Lloyd (Maats de Schelde, Vlissingen, Pays-Bas), il est racheté par la compagnie Cyprien Fabre en 1933. Il prend alors le nom de Banfora. Après une profonde transformation au Dry Dock Co de Rotterdam, il est affecté à la ligne de l'Afrique occidentale. Pris par les Britanniques en 1941 lors d'un voyage Dakar-Casablanca, il est converti en transport de troupe à Liverpool. Rendu à la Cyprien Fabre Fraissinet après la guerre, après avoir été modernisé, il revient sur sa ligne d'origine en 1947. Dix ans plus tard, acheté par des ferrailleurs japonais, il devient Banfora Maru pour son dernier voyage vers Yokohama en août 1957.


Insulinde. Bruto 9614 Ton. Built by Koninklijke Maatschappij Schelde, 1914. First voyage March 21 st 1914. Passengers 307. 1933 Sold to compagnie Generale de Navigation a vapeur in Marseille. Renamed Banfora. Sold in 1957 to Japan for scrap.