Jusqu'en 1936, la liaison entre les deux hôpitaux de Lorient et Port-Louis était assurée par un curieux bateau à roues, appelé familièrement le Patouillard, mais qui portait officiellement le nom de Port-Louis.
Le mini-bateau hôpital présentait la particularité d'être pointu aux deux extrémités, il pouvait marcher dans les deux sens sans faire demi-tour. Il possédait une barre franche aux deux extrémités et il suffisait de caler l'une d'elle quand on changeait de sens. Il était à fond plat.
Le navire possédait un grand rouf réservé aux malades. Les plus gravement atteints étaient allongés sur des civières, les autres se contentant de bancs de bois. Ce local était chauffé l'hiver par un poële à charbon central qui tirait souvent mal et remplissait la salle des malades d'une fumée indésirable. A l'arrière ou à l'avant suivant le sens de la marche, une petite chambre triangulaire était réservée aux officiers du corps de Santé. Il transportait aussi les approvisionnements.
Le Patouillard à quai à Port-Louis |
L'hôpital maritime de Port-Louis devenu vétuste et mal adapté à sa destination fut transféré à Lorient en 1936. Avec la fin de l'hôpital, cessa le va et vient de notre Patouillard qui fut remisé dans le fond de l'arsenal, pour finir vraisemblablement sous les bombes en 1945. Source Port Louis.