Avec les Frunze, je termine la description des croiseurs conventionnels (armés de canons) de l'ère soviètique. Ils se situent entre les Kirov dont ils sont dérivés, et ils préfigurent les Sverdlov également étudiés sur ce blog, qui n'en seront qu'une amélioration.
Les Frunze ont été étudiés comme une version élargie des Kirov. Les canons de 180 mm sont abandonnés au profit de canons de 152 mm qui avec une élévation de 50 degré devaient être en principe "dual-purpose", c'est-à-dire utilisables aussi bien contre des navires que contre les avions. Leur coque plus longue devait améliorer leur tenue à la mer et permettait d'installer une quatrième tourelle triple de 152 mm à l'arrière des navires.
Ils constituent le Projet 68, six navires furent mis sur cale à partir de 1938. Les différentes versions du projet 68 étudiées seront les 68K modifiés après la guerre qui seront les Frunze avant d'être suivi par les 68 bis, qui seront les Sverdlov.
Ils constituent le Projet 68, six navires furent mis sur cale à partir de 1938. Les différentes versions du projet 68 étudiées seront les 68K modifiés après la guerre qui seront les Frunze avant d'être suivi par les 68 bis, qui seront les Sverdlov.
Les six Frunze portent les noms suivants: Chapayev, Zhelezniakov, Chkalov, Kuibishev, Frunze et enfin Orzhonikidze qui ne sera pas terminé à cause de la guerre.
-Chapayev est mis sur cale dans les chantiers Ordzhonikidze de Leningrad en 1939; il est lancé en avril 1941; la construction est suspendue pour cause de guerre de 1941 à 1945; la construction est alors reprise; il est achevé en 1950,affecté à la flotte de la Baltique; avant d'être transféré dans la flotte de l'Arctique; il est démoli en 1964.
-Zhelezniakov est mis sur cale dans les chantiers Marti à Leningrad en 1939; il est lancé en juin 1941; la construction est suspendue de 1941 à 1945; la construction est reprise en 1945; et il est achevé en 1951; il est affecté en Baltique; il est désarmé en 1976 et démoli en 1977.
-Kuibischev est mis sur cale au chantier Marti de Nikolaiev en 1939; il est lancé le 31 janvier 1941; en juin 1941 il est remorqué inachevé à Poti pour échapper aux allemands; la construction ne sera reprise qu'en 1945; il est achevé en 1950 et affecté en Mer Noire; il est désarmé et démoli en 1965.
-Frunze est mis sur cale dans les chantiers Marti de Nikolaiev en 1939; il est lancé le 31 décembre 1940; en juin 1941 il est remorqué inachevé à Poti pour échapper aux allemands; nous avons vu que l'arrière avait servi à reparer le croiseur Molotov du type Kirov, après que celui ci ait été torpillé par une vedette rapide italienne sur les cotes de Crimée le 3 août 1942; la construction du Frunze est reprise en 1945; il est achevé en 1951, et affecté en Mer Noire; il est désarmé en 1960 et démoli en 1961.
-Chkalov est mis sur cale dans les chantiers Ordzhonikidze de Leningrad en 1939; la construction est suspendue de 1941 à 1945; il est lancé en octobre 1947; il est achevé en 1950 et affecté en Baltique; en 1960 il est renommé Komsomolets, il est désarmé en 1979 et démoli en 1980.
-Ordzhonikidze dernier de la série est mis sur cale dans les chantiers Marti de Nikolaiev en 1940; il est capturé inachevé le 18 août 1941 à Nikolaiev par les allemands et démoli sur cale; c'est donc le seul croiseur de ce type dont la construction ne sera pas reprise après la guerre.
-Zhelezniakov est mis sur cale dans les chantiers Marti à Leningrad en 1939; il est lancé en juin 1941; la construction est suspendue de 1941 à 1945; la construction est reprise en 1945; et il est achevé en 1951; il est affecté en Baltique; il est désarmé en 1976 et démoli en 1977.
-Kuibischev est mis sur cale au chantier Marti de Nikolaiev en 1939; il est lancé le 31 janvier 1941; en juin 1941 il est remorqué inachevé à Poti pour échapper aux allemands; la construction ne sera reprise qu'en 1945; il est achevé en 1950 et affecté en Mer Noire; il est désarmé et démoli en 1965.
-Frunze est mis sur cale dans les chantiers Marti de Nikolaiev en 1939; il est lancé le 31 décembre 1940; en juin 1941 il est remorqué inachevé à Poti pour échapper aux allemands; nous avons vu que l'arrière avait servi à reparer le croiseur Molotov du type Kirov, après que celui ci ait été torpillé par une vedette rapide italienne sur les cotes de Crimée le 3 août 1942; la construction du Frunze est reprise en 1945; il est achevé en 1951, et affecté en Mer Noire; il est désarmé en 1960 et démoli en 1961.
-Chkalov est mis sur cale dans les chantiers Ordzhonikidze de Leningrad en 1939; la construction est suspendue de 1941 à 1945; il est lancé en octobre 1947; il est achevé en 1950 et affecté en Baltique; en 1960 il est renommé Komsomolets, il est désarmé en 1979 et démoli en 1980.
-Ordzhonikidze dernier de la série est mis sur cale dans les chantiers Marti de Nikolaiev en 1940; il est capturé inachevé le 18 août 1941 à Nikolaiev par les allemands et démoli sur cale; c'est donc le seul croiseur de ce type dont la construction ne sera pas reprise après la guerre.
Caractéristiques des Frunze: déplacement: 11 300 tonnes; 15 000 tonnes en pleine charges
dimensions: L. 201 m; l. 19,50 m; tirant d'eau 7,10 m
machines: turbines à en grenages de 130 000 cv; 6 chaudières; 2 hélices; vitesse 34 noeuds
protection: ceinture de 75 mm .
armement: 12 canons de 152mm, en 4 tourelles triples - 8 canons de 100 mmAA, en 4 tourelles doubles
24 x 37 mmAA - 200 mines
Il était prévu à l'origine une catapulte et 6 tubes lance-torpilles, qui n'ont pas été installés.
Equipage: 840 h
machines: turbines à en grenages de 130 000 cv; 6 chaudières; 2 hélices; vitesse 34 noeuds
protection: ceinture de 75 mm .
armement: 12 canons de 152mm, en 4 tourelles triples - 8 canons de 100 mmAA, en 4 tourelles doubles
24 x 37 mmAA - 200 mines
Il était prévu à l'origine une catapulte et 6 tubes lance-torpilles, qui n'ont pas été installés.
Equipage: 840 h
Alain